Bonsoir tout le monde !
On me demande d'expliquer la formation du mot ''Absolument''
en le décomposant, et je n'y arrive pas..
On me demande aussi sa nature, sa classe grammaticale ainsi qu'un synonyme.
Qui pourrais m'aider ? Merci ! 🙂
Bonsoir,
Tu dois d'abord proposer tes propres réponses. Nous corrigerons ensuite seulement.
Muriel
Excusez moi, je crois avoir le même devoir mais je n'arrive pas à resoudre le problème de la décomposition du mot. Absolument est un adverbe mais je pensais le décomposer ainsi :
Absolu => ment
Adj. => marque de l'adverbe
Est ce bon ? merci.
Bonsoir.
Oui, bien sûr.
Adjectif (absolu) + suffixe adverbial (-ment).
bonsoir,
je ne trouve pas la classe grammatical et la nature du mot absolument pouvez-vous m'aidez
est ce un adverbe ?
La classe grammaticale et la nature reviennent au même! Oui, absolument est un adverbe.
Absolument, Jacques ! 😉
(Je ne me lasse pas de ce gag…)
Je le même devoirs pour un brevet blanc de francais a rendre demain et j'ai pas trouvé comment expliquez la formation du mot "absolument" en le decomposant. Je sais que -emt et la marque adverbial mais absolu est un adejctif?
Pour la classe grammaticale j'ai mis adverbe et revanche pour le synonyme j'ai mis entiérment. Es bon?
Merci d'avance 🙂
J'ai le même devoir pour un brevet blanc de français à rendre demain et j'ai pas trouvé comment expliquer la formation du mot "absolument" en le décomposant. Je sais que -mentest la marque adverbiale mais absolu est un adjectif?
Pour la classe grammaticale j'ai mis adverbe et en revanche pour le synonyme j'ai mis entièrement. Est-ce bon?
Bonjour.
As-tu vraiment lu ce que j'ai déjà répondu plus haut ?
Adjectif (absolu) + suffixe adverbial (-ment).
De toute manière, un simple dictionnaire peut te confirmer qu'
absolu est bien un adjectif. Car un dictionnaire indique la nature grammaticale des mots avec des abréviations :
n. , adj. , v. , adv. , etc.
L'adverbe
entièrement est un bon synonyme d'
absolument.
Je crois reconnaître le texte que tu as à travailler!Il est de Gary, non?
Attention à bien donner un synonyme qui convienne au contexte!
Il serait bon d'avoir la phrase complète, dans ce cas…
Mariiiiiiiiiion pourrait-elle nous la donner ?
(Jacques, tu es vraiment très fort à ce jeu de l'auteur mystérieux… 😜 Comment as-tu fait pour "reconnaître" Gary avec un seul mot ? )
Jacques a dit… non ! Jacques a dû, aussi, donner ce travail à ses élèves… 😜
Je le suppose aussi…
Mais - peut-être que je me trompe - c'est le prof qui décide des questions à poser sur les textes, normalement.
Quand il décide de faire étudier tel texte de Gary, doit-il à tous les coups absolument poser cette question sur cet adverbe ?
Un adverbe qui se trouve dans beaucoup d'autres textes…
Bonsoir Jehan,
C'est un sujet de brevet. 😜 Il est utilisé pour les brevets blancs. Voyez la question 9 du III : https://www.collegeleseyquems.fr/IMG/pdf/Francais2010_1.pdf
Muriel
Bon sang, mais c'est bien sûr…
Merci, Muriel !
Donc, un meilleur synonyme d' absolument, ici, pourrait être tout à fait. J'ai droit au demi-point ?
Jehan a écrit :Absolument, Jacques ! 😉
(Je ne me lasse pas de ce gag…)
J'aimerais savoir de quand date l'usage d'employer "absolument" à la place de "oui". Il me semble qu'il est apparu subitement dans la bouche des collégiens comme une manière "tendance" de parler, il y a une dizaine d'années.
Jehan a écrit :Je le suppose aussi…
Mais - peut-être que je me trompe - c'est le prof qui décide des questions à poser sur les textes, normalement.
Quand il décide de faire étudier tel texte de Gary, doit-il à tous les coups absolument poser cette question sur cet adverbe ?
Un adverbe qui se trouve dans beaucoup d'autres textes…
Mais non, Jehan, c'est tout simple! Le texte de Gary figure dans des annales du Brevet! Je l'ai donné à faire à mes élèves avec les mêmes questions!
Le début de la phrase est : "Absolument résolu à la séduire immédiatement et pour toujours…"
"entièrement" convient donc tout à fait, ainsi que "parfaitement", "tout à fait". Dans ma réponse à Mariiiiiiiiiiiiiiion, j'ai voulu attirer l'attention de celle-ci sur la nécessité de toujours tenir compte du contexte quand on cherche ou qu'on demande un synonyme.
Putakli a écrit :
J'aimerais savoir de quand date l'usage d'employer "absolument" à la place de "oui". Il me semble qu'il est apparu subitement dans la bouche des collégiens comme une manière "tendance" de parler, il y a une dizaine d'années.
D'après le Robert historique, cet usage est apparu dès le XIX[sup]e[/sup] siècle. Voici un exemple cité par le TLF et daté de 1884 :
− Vous me méprisez. − Absolument. (PÉLADAN)
Encore que le sens originel ("d'une manière absolue") puisse encore se percevoir ici. Mais cela montre bien comment ce sens originel a pu évoluer jusqu'à celui d'une affirmation catégorique.
Le même TLF ajoute :
Stylistique − L'étude sémantique. et même plus simplement l'observation courante révèlent la grande vitalité de ce mot, notamment dans la langue parlée en concurrence avec d'autres expressions du langage parlé : n'est-ce pas?, bien sûr, etc. Employé seul, le mot prend selon le cas et le ton une valeur exclamative, interrogative, ou d'affirmation catégorique : Absolument! Absolument? Absolument. Absolument…