Épreuve d’anglais renforcé

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai choisi la spécialité anglais renforcé. Malheureusement, notre prof ne nous donne pas les commentaires des extraits à présenter à l'oral, ni ce qu'ils doivent contenir. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il faut analyser, le type de plan à adopter, etc? Merci d'avance. =)
Salut, j'ai un commentaire de texte en anglais renforcé, mais aucune méthode, pourriez vous m'aider svp ?
Coucou !

Je fais aussi anglais renforcé, je vais essayer de vous dire ce que notre professeur nous a expliqué au début de l'année :

L'épreuve se déroule en 2 parties 😜réparation (20 min) + commentaire(20 min).
Mais ce commentaire est lui-même divisé en 2 parties : commentaire de texte (10 min)ET étude d'un document iconographique inconnu (10 min) !

Pour le texte, il faut en gros :
- Présenter l'extrait et l'œuvre,
- Dire ce qui s'est passer avant, ce qui se passera après,
- L'évolution des personnages,
- Le vocabulaire, le style…..
- Tout ce que vous jugez encore nécessaire de rajouter,
- Vous par rapport à l'œuvre : acceptez-vous l'attitude des personnages, vous reconnaissez-vous dans un des persos, que pensez-vous de la situation. Pour être plus claire : faire un lien avec vous et votre existence de lecteur, citoyen et être humain.

Pour le document inconnu (je sais, vous ne le demandez pas, mais au cas ou quelqu'un voudrait savoir, cela lui évitera de poser la question) :
- Nature du document,
- Décrire précisément (au premier plan, au second plan, attitude des personnages, qui sont-ils…)
- Expliquer le document : qui vise-on ? Quel est la critique ?
- Faire un lien avec vos connaissances culturelles : problèmes économiques, environnementaux, sociaux…..
- VOTRE point de vue : êtes-vous d'accord ? que pensez-vous de ce document? des personnages ? Impact ?

J'espère vous avoir aider, si vous avez encore besoin d'aider n'hésitez pas, je ne passe pas l'épreuve mais je la prépare tout aussi sérieusement que les autres littéraires de ma classe !