Pouvons-nous parler du pouvoir des mots ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je voudrais juste avoir quelques avis pour mon ébauche de plan pour cette dissertation de philo.

(les titres des parties ne sont pas définitifs)

I) le langage nous donne des pouvoir

a) l'homme est un animal politique (rousseau); le langage permet la communication, de se faire comprendre des autres de dépasser la distinction, le fait que chaque individu est un "je"

b) langage et pouvoir sur le monde; les performatifs

c) langage et pouvoir sur les autres; métiers dont l'exercice de la parole constitue l'un des principaux moyen d'action (avocats, enseignants, hommes politiques…), la rhétorique (le langage permet d'émouvoir, de persuader, de séduire autrui), la psychanalyse (=> cure par la parole, discours donateur de sens, redonne au sujet une pleine parole)

II) mais le langage comporte aussi des faiblesses, des inconvénients

le langage impose des limites à la pensée
les mots nous dissimulent les choses sans que nous en ayons conscience , ils sont trompeurs et ne nous permettent pas de voir le particulier; les mots sont généraux mais les choses toujours particulières (BERGSON - Le rire)
NIETZSCHE: le langage nous impose une interprétation des choses, qui correspond à d'autres impératifs que l'accès véritable à la réalité; nous croyons que la syntaxe de nos langues correspondent à la structure de la réalité.
analyse ethnolinguistique : BENVENISTE: les mots ne sont pas les choses.
Parler n'est pas agir

Est ce que ce plan (un peu brouillon pour l'instant mais ce n'est qu'une ébauche) répond bien à la question? Devrais je penser à une troisième partie?
merci d'avance. 🙂
Bonsoir,

Pour le pouvoir des mots, tu peux reprendre l'exemple des sophistes.

Mais le pouvoir des mots ne réside pas dans les mots, tu peux aussi utiliser l'analyse de Bourdieu qui affirme que la croyance en un pouvoir des mots est naïve mais provient des conditions sociales (donne l'autorité, la légitimité). Je m'explique, un discours scientifique dans la bouche d'un homme de sciences n'aura pas le meême impact que s'il était dans la bouche de mon voisin le boulanger.

J'espère ne pas t'avoir embrouillé…

Oummi
Un petit parallèle anecdotique en passant : "Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fut ". Hors préoccupation religieuses, ce passage de la bible prouve bien l'impact du langage sur l'imaginaire humain.
Tu peux également parler de la rhétorique, qui est une preuve indéniable du pouvoir des mots, et qui s'exerce encore aujourd'hui. Tu peux également citer la crainte des démagogues durant la démocratie athénienne, tout comme la crainte des beaux-parleurs ( dom juan ). Tu peux aussi montrer comment le langage modifie les comportements humains : les sectes par exemple qui au moyen du langage transforme les hommes ( lavage de cerveau ).
Bonne chance !
Bonjour tout le monde.
J'ai une dissertation philosophique à faire sur sujet presque identique à celui-ci, et je dois dire que je n'ai pas de problème pour le contenu mais je bloque totalement dans l'introduction. Pourriez-vous m'aider?
Mon sujet est: Y a-t-il un pouvoir des mots ?
J'ai débuté mon intro en définissant la notion de mot, mais la notion de pouvoir est très flou dans ma tête et je ne sais comment la mettre en relation avec le sujet.
Le début donne ça:
Le sujet parle aussi de la notion de « pouvoir », et l’on peut d’ailleurs dire que le mot « pouvoir donne un sens au sujet. Le « pouvoir » en lui-même évoque une certaine force, une certaine influence agissant sur une chose ou sur autrui, mais il ne faut pas le confondre avec le mot « puissance ». La confusion qu’il peut y avoir entre ces deux mots provient souvent du paraître..
Je bloque !
Si vous pouviez me lancer quelque pistes cela me serai d'un grand secours.
Merci