Les liasses II à VIII des pensées de Pascal illustrent-elles la grandeur ou la misère de l’homme ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en TL, j'ai une dissertation sur Pensées, le sujet est "Les liasses II à VIII des pensées de Pascal vous semblent elles illustrer plutôt la grandeur ou la misère de l'homme ?".
Je sais que Pascal illustre les deux, car les deux sont simultanés (la grandeur se conclut de la misère et réciproquement). Je ne suis pas sûr mais je pense que Pascal y exprime davantage la misère de l'homme. Toutefois je ne sais quel plan établir, je suis un peu perdue. Merci
Hello.

Je pense qu'il est important avant tout de preciser, dans l'introduction peut etre, que les pensée, oeuvre complete, sont "divisé" en 2parties: Une où il montre la misère de l'homme sans dieu, la deuxieme, la félécité de l'homme AVEC dieu. Les liasses au programme sont issue de la premiere partie, (dans une espece de sous partie qui est "la condition humaine") il aparait donc plus la misere de l'homme au detriment de sa grandeur.
Certe la grandeur est aussi present dans ces liasses, par exemple, une liasse est meme consacré à la grandeur de l'homme mais… relis cette liasse, personelement, je ne trouve pas vraiment qu'il montre la grandeur de l'homme…
Ensuite comme tu l'a dis, la grandeur ne va pas sans la misère (mais je ne suis pas sur que l'on puisse dire l'inverse). Frg 105 "la grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connait miserable". Frg 121 tres important aussi je pense "s'il se vante je l'abaisse ect…". Il faut surement parlé des contrariété dans ton sujet, notament celles qui oposent misère et grandeur.

Concretement pour le plan, je ne sais pas comment l'organisé. Peut etre faire tout betement une parti 1/misère, 2/grandeur 3/une misère plus presente que la grandeur mais je ne sais vraiment pas. (Concernant ton mp, je ne suis pas "calé en Pascal" vu que je suis aussi en terminal, j'ai donc le meme niveau que toi ). Je vais te mettre ici le plan de cours que l'on a fait, ca t'aidera surement a trouvé des piste, pour les element…je te laisse cherché 😀 (un peu la fleme de faire un sujet complet) :
A-
I/ Misère de la cité sans Dieu
(qui est si je ne m'abuse, le titre d'un livre de St Augustin le Janseniste, donc ce serait important de le marqué)
Bon etrangement, j'ai pas trop noté mon cours la dessu donc je sais pas vraiment ' mais quand on lis les pensé, les element de reponse ne manquent pas… désolé

II/ Grandeur de l'Homme miserable (ca va etre plus interessant pour toi là)
1) Grandeur de la pensée
=> Ce qui differencie l'Homme de l'animal
2) La Grandeur du coeur et de l'âme
=> Coeur superieur a la raison mais ne s'oppose pas, ils se completent
3) La Grandeur de l'homme en quete de Dieu
=>? (bon je suis vraiment pas serieu je l'avoue) M'enfin cette partie parle sans aucun doute de la Doctrine Janseniste.

B-
I/ La misère de l'homme sans dieu
1) Les 2 états de l'hommes
-1ere nature innocense (Adam et Eve)
Puis peché originel
-2nd nature: La corruption.
Dans cette nature NATURELEMENT corompu, il reste quelques vestiges de la 1ere bature: l'aspiration vers dieu
, et donc, sa grandeur viendrait de cette premiere nature.
2) Un etre miserable
Pascal s'interoge sur la condition humaine=> Moraliste
Defauts de l'Homme: concupisence, presemption orgeuil inconstance et inconsistance.

Bon pour recapitulé, vu que je fais tres brouillons:
- La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connais miserable.
- La grandeur de l'homme vien de sa premiere nature
- La misere de l'homme lui vient donc de sa seconde nature (apres la chute)
- La misère de l'homme serait du à sa dependance de la raison, qu'il cede à l'imagination, la concupiscence ect…. (là ce n'est pas confirmé, c'est ce que je pense donc bon…c'est peut etre faux).

Voilou, j'espere t'avoir au moin un peu guidé sur les chemin obscur des pensées et ne pas t'avoir encore plus perdue.
Demande si il y a quelques choses que tu ne comprend pas. Ah en fait j'ai peut etre un plan! (bon bien sur c'est un peu brouillon avec quelques imperfections mais je suis censé avoir moin reflechie que toi à la question donc bon)

I/ Une misère inevitable
1) Mini intro rappelant le péché originel ect
2) Defauts et enemie de l'homme.
Bien precisé que le divertissement, la concupisence ect eloigne de Dieu et c'est ce qui en fait sa misère
3) (plein d'element sur la misère mais je ne sais coment les classer)

II/ Une misère allant avec la grandeur
1) L'homme est grand en ce qu'il se connait miserable (cette idée est repeté dans plusieurs fragments)
2) Une grandeur issue de sa premiere nature
Ce qui nous amène finalement à la recherche de Dieu qui fait la transition pour la 3eme partie

III/ Grandeur de l'homme
1) La fellicité de l'homme avec Dieu
(peut etre est-ce repetitif avec le II/2) ca depend si tu sais brodé et argumenté la dessu, sinon, rejoin ces 2sous partie en une seul plutot que d'en faire 2rebarbatif avec trop de repetition)
2) Grandeur de l'homme par sa pensée
3) Grandeur du coeur et de l'ame
faire notament un rapel sur les 3ordres pascalien: nature (corps), esprit (raison) et coeur
Merci beaucoup, tu m'as été d'une grande aide, je t'en remercie vraiment. Je suis d'accord avec toi sur tous ces points. Je pense également ajouter que l'évocation de la misère de l'homme est prépondérante dans son oeuvre et que c'est en partie pour cela que certains tels que Voltaire l'ont jugés de Mysanthrope. Merci encore