Les auteurs des Lumières mettent l’imagination et les sentiments au service de leurs idées

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J’ai un problème pour ma dissertation et j'ai peur de faire du Hors sujet :S

Voici le sujet :
Voltaire a écrit : On ne peut que plaindre un philosophe réduit à la secheresse des vérités, et pour qui les beautés de l'imagination et du sentiment sont perdues.
Dans quelle mesure les auteurs des Lumières figurant dans ce corpus et ceux que vous avez étudiés en cours mettent-ils l'imagination et les sentiments au service de leurs idées.

Voilà dans le corpus il y a Voltaire, Diderot, Marquis de Sade, Mme de Stael.

Je voudrais savoir s'il faut établir un plan en parlant de la censure, possibilité de faire passer un message plus facilement, caractère plaisant, critique implicite, l'essai, l'apologue, le conte philosophique (j'étudie en ce moment Candide). Voici mon plan :
1. Plaire pour mieux enseigner : de l'apologue au conte philosophique
2. Toucher de nouveaux lecteurs
3. La mise en place de l'imagination et des sentiments des auteurs des Lumières au service de leurs idées permet d'outrepasser certains obstacles à l'expression.

Croyez vous que c'est du hors sujet ?
Ton plan tient la route, quand à cette citaiton de Voltaire, il me semble quelle ait été dite dans un contexte assez particulier. Il critiquait Rousseau, à qui il ne reconnaissait pas la qualité de philosophe.. Ce dernier pourtant a eu un impact important sur la psycologie infantile et ses théories sont encore de nos jours utilisées en pédagogie..Bonne chance..
bonjour rodeo..
je dois aussi faire cette dissertaion. pourrais tu m aider?
Bonjour et bienvenue, Lilouche.

Je ne pense pas que Rodeo te réponde…
Sa question date d'il y a plus de deux ans, et il n'a pas posté d'autre message sur le site.
Mais son plan, qui semble correct, pourra tout de même t'aider un peu.
oui c'est vrai.. le probleme c'est que je déteste faire des dissertations et ca fait 2 jours que je cherche une toute faite 😀
Oui, mais ici, on ne te donnera pas de dissertation toute faite.
Et si tu en trouvais une sur le Net, le prof s'en rendrait compte assez facilement.
D'autre part, rendre une dissertation faite par un autre n'est pas très honnête.
Et ce n'est pas le meilleur moyen de progresser !
je sais les faire mais je n ai pas de temps c'est le blocus et nous doner une dissert a faire mtn c est pas tres malin..
Ah oui bien sûr c'est le prof qui abuse… Donner du travail aux élèves pour les préparer au bac ! Quand même… 😉