Quel est l’intérêt de lire une tragédie aujourd’hui ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
quel est l'intérêt de lire une tragédie aujourd'hui ?
a )répondez en utilisant le dilemme comme argument.
b ) inventez vous même une situation de dilemme de notre temps.

Moi je dirai : après avoir lu une tragédie, on peut s'en resservir pour la vie courante
une tragédie ce fini toujours mal donc si nous avons la mémé situation qu'il y a dans le livre, aujourd'hui nous pouvons tout faire pour y remédier.
Mais le problème c'est que je ne répond pas correctement à la question ! pouvez vous m'aidez s.v.p
Bonsoir Audreyrem,

Lire une tragédie nous ouvre sur la condition humaine.
En effet, nous savons l'issue inéluctable.
Mais la tragédie nous révèle aussi notre faculté à nous aveugler, à nous enfermer dans des situations inextricables. Elle nous apprend que nous sommes fragiles mais en même temps que nous pouvons être grands en assumant nos faiblesses.

Pour répondre à b) essaie de trouver une situation où s'exerce un conflit de valeurs.
Pour savoir si aujourd'hui il est utile de lire une tragédie il faudrait se demander pourquoi ça l'était à l'époque. La tragédie classique répondait aux codes d'Aristote je crois, qui prônait la "catharsis". Ce nom compliqué signifie l'expurgation des passions. En cela, la tragédie grec, latine, et du 17e voulait purifier le peuple qui lisait (ou plutôt assistait) aux tragédies, des passions. La passion était très mal considérée à l'époque. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? La passion n'est plus perçue de la même manière… toutefois en ce siècle de décadence, n'est-elle pas à proscrire ? Ce sont juste des pistes..
De plus, la tragédie montre un héros en proie à un déclin inexorable quelles que soient les décisions qu'ils prenne. Ce genre de lecture pourrait faire réfléchir l'humanité ? Bonne chance !