Pluriel de euro

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je voulais seulement vérifier s'il est vrai que euro ne se met pas au pluriel. Ex: 20 euro (sans le s). Merci
Bonsoir lulap,

Anne345 a précisé récemment sur ce forum que la graphie unique euro pour le singulier et le pluriel ne concerne que les billets de banque et les pièces de monnaie. Partout ailleurs, et notamment sur les chèques ("somme en toutes lettres"), en France, on met un s au pluriel. Si je me souviens bien, c'est même une recommandation de l'Académie rançaise.

Zorah

A propos des euros, doit-on dire cent teuros ou cent heuros ? A part pour dix euros, la tendance générale est d'éviter les liaisons, d'ou cent "heuros", si je puis dire. Quelqu'un sait-il s'il existe une règle, ou non ?
Zorah a écrit :Bonsoir lulap,
A propos des euros, doit-on dire cent teuros ou cent heuros ? A part pour dix euros, la tendance générale est d'éviter les liaisons, d'ou cent "heuros", si je puis dire. Quelqu'un sait-il s'il existe une règle, ou non ?
Bonjour,

Une règle je ne sais pas, mais pour moi c'est cent T'euros. Comme cent T'enveloppes ou cent T'autres choses. Mais du moment que ce n'est pas cent Z'euros …