bonjour a tous ,
j'ai un sujet de philosophie a faire et j'aurais besoin de quelques aides s'il vous plait
changer est ce devenir quelqu'un d'autre ?
en plan j'ai pensé faire
I / La vie est constituée de changement
II / Celui qui veut changer,change pour devenir un autre
III / Changer est plutot synonyme d'evoluer
Qu'est ce que vous en penser
et apres dans chaque partie je pensais parler de :
I / on grandit passe de bébé a enfant adulte ….
la vie est faite de changement au fur et a mesure que le temps passe
puis il y a des evenements qu'il fait qu'on change
II / en nous toujours ce desir de changer
on aimerait etre ce que l'on est pas
on change continuellement que l'on veuille ou pas
si on a une relle envie et determination on peut changer
III/ mais au fond ne reste t'on pas toujours le meme
on change d'atitude de comportement de maniere d'etre de mentalité de facon de penser
on a changé mais dans el fond c'est la vie qui nous a fait avancé evolué
voila dites moi ce que vous en pensez si vous pouvez m'apporter de l'aide sa serait super simpa
Bonjour a tous/toutes,
J'ai donc une dissertation a rendre pour jeudi et le sujet est "changer est-ce devenir quelqu'un d'autre?". J'ai déjà pas mal avancé puisque j'ai rédigé mon grand I et mon grand II, sauf que je bloque sur mon III, je me suis rendue compte que je n'avais pas grand chose a dire et que cela ferrais peut être des répétitions avec mon II… Et il y a tellement de choses a dire sur ce sujet que j'ai peur de m'en éloigner dans cette troisième partie.
Donc en gros mon plan ça donne ça:
Intro : entré en matière avec Montaigne qui affirme que l'homme est un être changeant
I- Peut-on devenir autre que soi même?
On peut constater que nous sommes parfois radicalement différent de ce que nous avons été.
*Changement physique (grossir, vieillir…)
*Changement moral (esprit se developpe avec le temps => idée, façon de pensée, croyance)
*Changement sociaux-environnement (passer d'une classe sociale "normale" a élevé, partir en mission humanitaire..)
Cela conduit a penser que l'homme devient quelqu'un d'autre qui n'est pas prédéterminé
II- Malgré les changements, je reste moi. N'y a t-il donc pas une permanence de l'identité?
La réponse apporté par le I est insuffisante car ça contredit le fait que nous n'avons qu'une seule identité.
*L'homme possède une identité personnelle => identité a travers le temps => continuité de l'être
*Le changement ne modifie alors que des facette de notre identité => exemple du physique avec Descartes et le morceau de cire
*Continuité de l'homme => on ne devient pas quelqu'un d'autre, on ne devient que nous même
III- Changer ne serait-ce donc pas être moi-même et devenir autre?
Et la je bloque.. Je pensais peut être: changer demande une continuité car si changer c'est devenir quelqu'un d'autre il n'y aurait pas de changement?
Mais je ne sais vraiment pas quoi mettre de peur de me répéter..
Je suis donc preneuse si quelqu'un veut bien m'apporter un peu d'aide 😀
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre.
Bye!
Il me semble que je commencerais par examiner en quoi l'homme est programmé pour changer, ne serait-ce que parce que notre existence s'inscrit dans la durée… Il est impossible de demeurer en l'état présent…
Mais il existe en nous un fondement qui assure la continuité de notre être…
Finalement la question qui nous est posée est de savoir comment tirer profit de ce dynamisme vital pour nous accomplir dans la fidélité à ce que nous sommes et à ce que nous sommes appelés à devenir…
Pour plus de clarté, je te conseille de ne pas mettre de questions en titre de tes parties, puisque leur objet est justement d'apporter une réponse à la problématique. De plus tu gagnes en clarté quant à la thèse que tu défends.
J'irais bien te chercher des poux en ce qui concerne ta première partie, qui peut être améliorée, je le crois, mais concentrons-nous sur ta troisième partie…
Ton idée de troisième partie est bonne, mais délicate à défendre, assez complexe philosophiquement. J'ai bien quelques idées et auteurs qui pourraient t'aider, j'essaierai d'être le plus clair possible.
Lorsque j'étudie la permanence de mon identité (ton II]), j'interprète et analyse la suite des épisodes de ma vie en leur donnant une continuité et une cohérence un peu arbitraire, souvent partielle et toujours partiale, de sorte que cette analyse, ce récit de mon identité que j'essaye de construire, a pour effet de continuer à me construire pour la suite. Je m'explique: lorsque j'analyse ma vie, son sens, sa continuité, je l’interprète avec une marge d'erreur (je ne fais jamais une lecture parfaite de moi-même), mais le fait que je crois en ce que je raconte a un impact direct sur ma vie future. Ainsi, tout en étant moi-même, en affirmant cette continuité de mon être, cette essence, je deviens autre. Je deviens autre tout en forgeant progressivement ce "moi-même".
-->Cette identité narrative que je me construis et qui me fait changer en même temps est développée chez Ricoeur, dans Temps et récit, Tome III.
Ainsi, en étant moi-même, je persévère dans cette identité que j'ai construit de moi-même. Je "persévère dans mon être" (référence au conatus de Spinoza, notion qui peut être intéressante pour cette partie): je deviens autre, mais cet autre est soi, de plus en plus soi-même, ce soi-même qui se construit.
Je finirais ces quelques lignes par une petite citation issue des Faux-Monnayeurs d'André Gide, qui illustre je pense ce dont on vient de parler. Bernard réfléchit à sa vie, et après s'être comparé à Christophe Colomb : "Son but était d'aller tout droit. Son but, c'étai lui, et il le projetait devant lui-même."
Merci beaucoup pour ces réponces. J'y vois plus clair maintenant et je commence a avoir une petite idée de ce que je vais mettre 😀
Pour ce qui est des questions, je suis aussi d'accord sauf que ma prof tient absolument a ce qu'on les mette a chaque début de partie. Je me plis a cette règle car je ne veux pas me voir enlever des points bêtement. Mais je ne ferrais sûrement pas ça le jour du bac.
Oh et comment pourrais-je améliorer la première partie si ce n'est trop demander?
bonjour à tous,
voilà mon soucis. Je suis actuellement en classe de terminale L et j'ai une rédaction de philosophie avec le sujet suivant: changer Est-ce devenir quelqu'un d'autre? à rendre pour lundi 2 novembre
Niveau plan et développement j'ai pas vraiment de soucis. Mon seul problème est au niveau de l'introduction. Disons que ce sujet ne m'inspire pas vraiment et je ne sais donc pas si mon introduction est correcte ! Alors serai-t-il possible de m'aider un peu ou au moins me dire ce qu'il ne va pas ? merci à tous.
Le changement est le passage d‘un état à un autre. Mais le changement n’est-il pas en définitive une évolution positive ou négative de soi ? Plus qu’une transformation de soi ?
D’après Epictète « Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore ». Le changement ne serait donc pas la mutation d’une personne à une autre mais l’évolution d’une personne à une autre. Le changement est donc une renaissance, on ne cesse pas d’exister on devient quelqu’un de nouveau.
Changer serait d’une certaine manière évoluer, physiquement ainsi que mentalement. C’est devenir un autre tout en restant soi-même. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : Changer Est-ce devenir quelqu’un d’autre ?
Bonsoir,
Ton introduction doit comporter :
- Une entrée en matière / amorce : Personnellement, j'aime introduire avec un peu de poésie, une citation littéraire, ou un exemple littéraire… Parfois c'est un détail dans l'histoire de la philosophie. Tu peux être plus terre à terre et introduire avec un détail du quotidien. Ce peut être aussi une citation de philosophe, m'enfin mieux vaut la garder dans ton développement.
- Définition des termes et analyse de ceux-ci : Changer ? Devenir ? Autrui ?
- Faire ressortir un paradoxe de la confrontation de ces termes
- Aboutir à une problématique
- Annoncer son plan : Personnellement, je mixe cette étape avec la problématique, ca me semble moins lourd.
Normalement, le plus difficile ici, si tu as déjà ton développement, est l'entrée en matière. Cherche dans ta culture littéraire ou artistique, dans ta vie quotidienne, et tu trouveras 🙂
Cordialement.