bonjour,pouvez vous m'aidez svp merci
la problématique est la suivante:L'apologue est il simplement divertissant ou peux t-il éveiller la réflexion du lecteur?
J'ai fait un grand un L'APOLOGUE:UNE VERITABLE DISTRACTION.
mon grand 2 est:LE BUT DE L'APOLOGUE:FAIRE REFLECHIR
qu'en pensez vous?
ensuite j'ai un problème pour trouver des arguments pour les 2 parties mais j'ai beaucoup d'exemples.
pouvezvous m'aider svp? merci beaucoup
BONJOUR JE SOUHAITEREZ AVOIR DES IDEES POUR ETABLIR UN PLAN POUR MA DISSERTATION CAR JE N4AI PAS TROP D'IEE.
SUJET:Les apologues peuvent-ils bien éveiller la réflexion du lecteur, ou font-ils que illusion en le divertissant ?
Déja ton plan est fourni par le sujet, avec la thèse et l'antithèse
Bonjour j'ai une dissertation à faire j'ai le plan , des textes à citer mais je sais pas rattacher quel texte à chaque partie et je ne trouve pas d'accroche pour l'intro
Sujet: Les apologues peuvent-ils éveiller efficacement la réflexion du lecteur, ou font-ils simplement illusion en le divertissant
Plan
l'apologue comme divertissement :
1) la vocation de plaire
2) la volonté d'instruire
II) l'apologue comme moyen d'engager la réflexion
1) une fonction morale à ne pas négliger
2) un caractère critique
Textes:
Zadig de Voltaire
La Ferme des animaux de Orwell
Le Corbeau et le Renard
La Légende de l'homme à la cervelle d'or de Daudet
Micromégas de Voltaire (chapitre II)
Merci
J'ai une dissertation littéraire à faire, le sujet est le suivant : L'apologue est il divertissant ou peut ill éveiller la reflexion du lecteur.
Vous répondrez à cette question dans un dévelopeement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus
Je dois m'appuyer sur ces 3 textes de corpus:
-Anonyme, Le pred'homme qui sauva son compère, XIIIe siecle
-Jean de la Fontaine, "L'Huitre et les Plaideurs", Fables, IX, 9, 1678
-Voltaire, Zadig, chapitre6, 1747
Le probleme c'est que je ne comprend pas bien la question. Quelqu'un peut il m'éclairer svp ?
Comme je te l'ai dit par MP, relis les trois pages de cette discussion…
Oui, et relis (ou lis) une définition d'apologue, tu auras tout de suite la réponse à ta question…
J'ai la même à faire aussi et j'y arrive pas non plus..
bonjour,
moi j'ai un sujet de seconde que je trouve très difficile 😞 sa serait gentil de m'aider au moins pour le plan, merci d'avance 😀 :
"la fable le conte philosophique et les différente forme d'argumentation indirecte sont-il simplement divertissante ou peuvent-il éveiller la réflexion du lecteur"
pour l'instant j'ai fait ca
1) les formes d'argumentation indirectes
a) la fable
b) le conte philosophique
c) (j'ai pas trouver )
2) l'argumentation indirecte comme divertissante
( pas de sous parti trouvé )
3) l’éveille de la réflexion du lecteur par l'argumentation indirecte
Ce sujet n'est pas "très difficile", c'est un sujet de base donnés à tous les élèves de lycée. Le sujet contient déjà les 2 parties principales : I. L'apologue est divertissant II. Il éveille la réflexion.
C'est en fait la définition même de l'apologue… Tu n'auras pas de mal à trouver arguments et exemples, entre autres sur ce site.
En revanche il faut supprimer ta première partie qui n'apporte rien à la réflexion. Tu dis juste cela en intro…
re
oui mais mon sujet n'est pas sur l'apologue, lis bien la problématique ….
il me faut impérativement une troisième partie avec sous parti :
problématique : la fable, le conte philosophique et les différente formes d'argumentation indirecte sont-ils simplement divertissante ou peuvent - ils éveiller le réflexion du lecteur ?
I. L’argumentation indirecte comme divertissante
1) la vocation de plaire
2) l'instruction
II. Elle éveille la réflexion du lecteur
1)une fonction morale
2) Un caractère critique
merci d'avance
la fable et le conte philosophique sont des apologues. Tu n'as qu'à remplacer mon terme "apologue" par "argumentation indirecte" si tu préfères. Dans tous les cas tu ne dois pas les distinguer dans des parties différentes : les deux sont des récits divertissants qui transmettent une morale.
Dans ce que tu proposes, tu ne peux mettre "instruction" dans le I : cela va avec le II. Dans le I tu dois prouver que c'est divertissant : un récit, des aventures, des animaux qui parlent, des retournements de situation, de l'imaginaire, etc. Classe tout cela en sous-parties pour ton I.
merci beaucoup pour ton aide, mais pourra -tu me proposer un plan qui va avec 😜
en suivant tes conseille j'ai fais sa :
I. l’argumentation indirecte comme divertissante
1) un récit bref
2) la vocation de plaire
3) l'utilisation du merveilleux
II. l'apologue éveille la réflexion du lecteur
1) l'instruction
2) une fonction morale
3) un caractère critique
dites-moi svp ce qui n'est pas bon 🙂
??????