L’apologue est-il simplement divertissant ou peut-il au contraire éveiller la réflexion du lecteur ?
33 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous,
je viens vous prier de m'aider pour mon sujet de disserte qui est "l'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ?"
je voudrais savoir si vous pourriez me donner des idées ?
je vous remercie d'avance en tout cas et vous souhaite une bonne journée
je n'ai jamais fait de dissert sur ce sujet, mais je peux essayer de te donner mes propres idées, je sais pas si ça pourra t'aider mais peut-être te mettre sur une petite piste, du moins je l'espère.
Je pense que l'apologue peut succiter la réfléxion chez le lecteur par rapport à l'auteur, car si l'auteur fait ce "récit imaginaire" dans son histoire, c'est qu'il veut transcrire une valeur morale.C'est une sorte de métaphore pour cacher une morale comme les fables de la fontaines. En fait le lecteur doit dégager de l'imaginaire la morale que l'auteur veut donner aux autres.
voilà bonne chance à toi parce que toi aussi t'as l'air de pas avoir un sujet très facil 😉
bon voila je viens de voir que tu avez à faire le même sujet que moi , et apparament je suis dans le meme cas que toi c'est à dire en galère..
je voulais juste savoir si tu avais réussi à trouver qulques informations sur ce sujet voila je te remercie d'avance a bientot
L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il au contraire éveiller la réflexion du lecteur ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Textes du corpus :
- "Le prud'homme qui sauva son compère" Anonyme
- "L'Huître et les plaideurs" Fables, IX, 9, 1678 La Fontaine
- "Zadig" chapitre 6, 1747 Voltaire
Merci de me faire part de vos idées assez rapidement 😉
Salut !
Moi aussi j'ai à peu près le même sujet que vous.
Je dois rendre cette dissertation pour mercredi. J'ai quelques idées en vrac mais c'est tout… Je sèche vraiment pour ce sujet !
Mon sujet est : "l'apologue : un sujet qui est destiné aux enfants ou vise un public populaire".
mon plan :
1) intérêt de l'apologue
2) destiné aux enfants (divertissant)
3) qui vise un public populaire (instructif)
c'est divertissant car c'est le premier genre littéraire présenté aux enfants.
Les personnages sont des annimaux et c'est très apprécié des enfants.
De plus, généralement l'auteur forme sa morale sous forme d'ironie.
C'est instructif car l'apologue n'est en réalité point divertissant, il veut instruire, toucher, plaire. Il veut faire passer une morale grave sous forme d'ironie et surtout toucher les adultes puisque les enfants interprètent mal les morales.
voilà… en espérant que ça vous aide un peu plus. À bientôt.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
L'apologue est un genre divertissant… En plus de divertir, il instruit. Le but de l'apologue est de plaire instruire et toucher. (règles classiques)
Toucher : par les différents caractères des personnages par exemple
Instruire : par la morale, mais souvent le récit annonce déjà la morale
Plaire : par l'ironie, qui n'est pas dans la morale mais dans le récit, la plupart du temps.
D'accord avec Ti-Pingouin.
Je dirais meme que le divertissement permet d'instruire. Tu te contredis en plus puisque tu dis qu'il n'est pas divertissant et aprés tu dis qu'il doit plaire…Ne dis pas ca dans ta disserte.
bonjour à tous ,
J'ai une dissertation à rendre dont le sujet est " L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ? "
Je pense que les parties évidentes sont :
1) l'apologue un récit imaginaire divertissant .
2) L'apologue un moyen de réflexion
Apres je bloque un peu , est ce que je devrais parler de l'accesiblité de l'apologue , de son coté amusent et de son coté éducatif ….
J'ai pas mal d'argument mais je ne sais pas vraiment comment organiser mon plan .
Je vous donne un plan possible :
1) L'apologue un récit imaginaire divertissant :
a) l'accésiblité de l'apologue .
b) l'amusement .
c)?( la il me manque l'idée )
2) l'éveil de la rélexion du lecteur
a)la visée éducative de l'apologue
b) le message ( ou l'argumentation) de l'auteur
c) la morale .
voila si vous avez des sugestions …
merci d'avance .
Salut !
J'aimerais avoir de l'aide sur un sujet intitulé :
L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ? Merci d'avance.
C'est mon point faible car je suis très nullle dans ce domaine.
Cette dissertation, de par la façon dont le sujet est énoncé, permet de trouver "facilement un plan". Ainsi, le plus simple apparait de faire une partie
I) l'apologue comme un genre divertissant
II) l'apologue, un moyen d'engager la réfléxion
et en III) tu peux voir en fonction des exemples que tu as en tête et que tu n'a "casé" nulle part, ou alors en fonction de tes cours, si une autre piste a été abordée
Bonjour à tous,
J'ai un sujet de dissertation sur lequel je sèche.
Le sujet est : l'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ?
J'ai déjà trouvé les parties qui semblaient évidentes mais j'aurais besoin d'aide pour les sous-parties.
Pour l'instant mon plan est :
I) L'apologue un genre divertissant
II) L'apologue un moyen d'engager la réflexion
J'espère vraiment recevoir votre aide car j'ai vraiment du mal.
Merci d'avance.
I) l'apologue comme divertissement :
1) la vocation de plaire
Les Fables de La Fontaine + qq citations du fabuliste à ce sujet
2) la volonté d'instruire
II) l'apologue comme moyen d'engager la réfléxion
1) une fonction morale à ne pas négliger (Fables)
2) un caractère critique
* saitre des moeurs (Candide, Voltaire)
Voilà ce que moi je proposerais en fonction des pistes que tu as déjà
Bien sûr, ce n'est qu'une ébauche, c'est très certainement à paufiner, surout au niveau des exemples, j'ai pris ce qui me venait comme ca, sans chercher plus loin dans les références que j'ai.
et pourquoi pas éventuellement caser la notion d'utopie, voire de contre-utopie…
Déjà, bonjour à tous
J'ai besoin d'un peu d'aide .. =)
Je suis en 1ES et j'ai une dissertation en français à faire
le sujet est le suivant : l'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ?
Le corpus joins est : Le Prud'homme qui sauva son compère, Anonyme
L'Huître et les Plaideurs, Jean de la Fontaine
Zadig, Voltaire
J'ai pensé au plan suivant :
I l'apologue un divertissement
1) Volonté de plaire, amusement
Fables de la Fontaine, effet comique → animaux, personnages irréels …
2) d' instruire
Morale amusante pour les enfants
3) ?
II L'apologue un moyen d'engager la réflexion chez le lecteur
1) Visée éducative de l'apologue
2) Argumentation de l'auteur
3) La morale
Dites moi ce que vous en pensez svp .. et si vous avez des critiques a faire surtout n'hésitez pas.
Merci d'avance
Bonjour a tous, voila j'ai un sujet similaire, je dois rédiger la première dissertation de mon existence , voici mon énnoncé
dans sa préface a "Monseigneur le Dauphin" La Fontaine a dit "Je me sert d'animaux pour instruire les hommes" Pensez vous comme lui que le but de l'apologue soit uniquement didactique ?
donc après analyse du sujet, j'ai dégagé le plan suivant (pas de synthèse car 1°re S, elle est facultative et je ne sais pas ce que c'est)
I) thèse: l'apologue une visée didactique
- Une visée morale universelle
- des personnages universel
II) Antithèse: l'apologue un récit distrayant et ludique
- récit bref et simple
- des animaux comme personnage principale= ludique
Mais voila le problème je suis presque certain qu'il me manque des éléments dans ma thèse, et certains de mes arguments (je pense aux personnages sont sujet a redites dans la thèse et l'antithèse) je fais appel a vos avis éclairées pour m'indiquer des pistes pour une organisation cohérente de mon devoir !!!
Merci d'avance
je suis a l'affut de la moindre petite idée ou petit conseil, alors n'hésitez pas !!
Sinon je pense avoir trouvé un autre arguement mais je ne sais pas dans quelle grande partie le caser: c'est la fonction engagé de l'apologue
cordialement
Bonjour,
c'est ma premiere dissertation est je ne vois pas quoi dire dedans 😮(
"L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la reflexion du lecteur ?"
Avec comme texte: "Jugement de Salomon" de la bible, "Le laboureur et ses enfants" des Fables et "Le ministre" de Zadig
Par ou commencer ? Par d'autres chose appart ça ? 🙄 Une question posée avant cette dissertation:
Résumez et comparez les principaux enseignements donnés au lecteur par chacun de ces textes.
La Bible "jugement de Salomon" chapitre3 verset 16 à 28
"Le laboureur et ses enfants" Fables
Zadig ou la destinée passage Le ministre Bon, j'ai trouver plein de chose pour mon plan mais pour mon intro je bloque !
comment se fait l'intro d'une dissertation et que dire ?
merci
ra là là, c'est la galère pour tout le monde là 😂 moi c'est pareil, sauf que je dois démontrer si le lecteur attend ou non de la fable une formation .
Je pense a la formation intellectuel, la formation de l'apprentissage de la vie …
Bon bien sûr c'est un début alors est-ce que je suis sur la bonne voie ? :/
Merci a ceux qui y répondrons et réfléchirons quelques minutes . 🙂
Biiiiiiiiz !!!! 🙂 Pour 1007 -2003
Alor pour trouver une méthode de l'intro de dissertation, sur internet tu vas trouver ton bonheur crois-moi !! il y as pas de soucie !
bon courage et si tu as d'autre question , hésite pas … 🙂
Bonjour,
j'ai une dissert à faire qui a pour sujet "l'apologue est-il divertissant ou peut-il éveiller la reflexion du lecteur?"
Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussion sur ce sujet dans le forum mais les plans ne me semblent pas très intéressant.
J'ai trouvé 2 plans mais je voulais savoir si ma démarche était bonne. Pourriez-vous me conseiller ?
Plan I
I/ l'apologue moyen de divertissement
récit court, schéma narratif simple, accessible à tous ….
II/ l'apologue argumentation indirecte
partie de transition entre les 2 parties
III/ l'apologue et sa visée
Plan II
I/ L'apologue moyen de divertissement
II/ L'apologue et sa visée
III/ les limites de l'apologues
merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Je dois faire une dissertation sur En quoi la nouvelle " les souris", l'écroulement de la Baliverna, de Dino Buzzati répond-elle à la double fonction d'un apologue à savoir instruire et divertir?
Pouvez-vous m'aider!
Voici mon plan:
Intro : Définition de l'apologue
1. l'apologue et le plaisir des histoires (visée ludique)
a. ?
b.?
2.Les divers enseignements susceptibles d'être tirés des apologues. (visée didactique)
a. une fonction morale
b. une fonction critique
Conclu : Je pensais parler du principe d'horace "plaire, instruire , émouvoir"?
ps: Je sais qu'il faut que je rapproche tout cela des fables mais je ne sais pas où ni comment.
Merci d'avance.
Alors moi j'ai traité se sujet et j'ai eut une note plus que correcte …(16.25)
Donc voici un plan de ma dissertation.
J'ai d'abord fait une introduction où j'ai repris le définition de l'apologue puis j'ai reformulé mon sujet .Et j'ai expliqué qu'est ce que j'allais essaye de démontrer par la suite .
Premier partie: Apologues distrait
Phrase courte, l'art du récit, simple : compréhensible
Action principale
Personnages peu nombreux - originaux ( distrait les enfant par leur personnification)
Syntaxe varié (Types de phrases)
On en conclu que l'apologue est distrayant parce qu'il est a la portait de tous autant les adultes que les enfants .
Même si de nos jours les hommes préfère recourir a des support imagés il aime encore qu'on lui "raconte" des histoires !(dit plus haut)
Deuxième partie : Apologue réflexion
Intention morale (Utiliser le terme DIDACTIQUE=enseignement)
Présence de la morale (Insister sur celle-ci)
Citer des exemples : "Les plaideurs":Victime de leur propre égoïsme(ICI critique de l'injustice et de l'hypocrisie) = 2 morales
Vous pouvez aussi utiliser des contes philosophiques qui exprime quelque chose comme "Candide" de Voltaire
Voici un sujet de dissertation que j'ai à faire pendant les vacances, j'en ai jamais fais j'aimerais avoir vos idées par rapport à ce sujet car nous avons pas encore étudié l'apologue en cours, donc je n'ai aucune connaissance sur ce sujet et aucun exemple merci !