Bonjour et bonne année 🙂
Ma question va peut-être vous sembler bête mais est ce que le fait d'être dans un lycée privé peut il être néfaste pour intégrer une hypokhâgne dans un lycée comme Henri IV ou Louis le Grand? Merci beaucoup.
Bonsoir,
Non, pas du tout. Les prépas recrutent des élèves, pas des lycées. =)
Il me semble que la réputation d'un lycée peut influer, non ?
Merci de me répondre aussi vite. 🙂
Un court instant j'ai eu peur car connaissant des professeurs qui n'étaient pas pour le privé, parfois plutôt contre, je voulais être sûr que cela n'influencerait pas les professeurs de prépa lors du recrutement. Sinon c'est un lycée à bonne réputation, je ne sais pas si tu connais, c'est Grandchamp à Versailles.
Zadek a écrit :Il me semble que la réputation d'un lycée peut influer, non ?
La "réputation", non… Les résultats objectifs du lycée (au baccalauréat, en terme de mentions, au concours général, aux divers concours régionaux), ainsi que les expériences éventuelles que la CPGE a eu avec d'autres élèves venant de ce lycée, oui.
Je confirme ce qu'a répondu Arthur : venir d'un lycée privé ne joue pas en ta défaveur lors du recrutement. J'en suis la preuve : j'ai été admise à Louis-le-Grand dès la première phase de propositions, et il est impossible de ne pas remarquer que mon lycée d'origine est privé (il est de plus inconnu, n'a presque jamais envoyé d'élèves en prépa à Paris - et les rares expériences ne furent pas concluantes - ne participe pas au concours général…mais a d'excellents résultats au baccalauréat 😉
De toute façon, le but de ces lycées étant de recruter des élèves qu'ils pourront mener à la réussite des concours, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de certains candidats, quel qu'en soit le prétexte.