La culture dans Le Guépard

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je dois faire un exposé sur la culture, sa représentation et sa place dans le Guépard de Lampedusa, mais je ne sais pas trop de quoi parler de plus à part:
- Le Prince représente la culture aristocratique.
- Le chute de cette culture et ses moeurs dès l'arrivée de Angelica.

Je ne sais pas si je traite la bonne culture :/ , est-ce les moeurs ou autre chose? Il faut peut-être que je parle du tableau de Greuze?

Merci!
Peut etre que je me trompe, mais je pense que ton sujet fait référence à la Culture.
En effet Lampedusa, fait de nombreuses références d'auteurs, de tableaux. Notament -un réecriture, des Fleurs du mal de Baudelaire ( une charogne et un voyage à Cythere)
- l'évocation du tableau de la mort du du juste de ( je ne me souviens plus qui de mémoire :s ), cette référence fait office de prolepse d'ailleurs
- et enfin Lampedusa réecrit le motifs des fetes Galantes souvent peint par Watteau …

Donc je ne veux pas t'envoyer sur un hors sujet mais moi lorsque je lis sujet sur la culture dans le Guépard j'aurais tendance à parler de la Culture avec un "c" mujuscule …
Je ne sais pas si ça pourrait être bon, mais il y a aussi la culture sicilienne très présente. Ici culture serait plus synonyme de coutumes… Je ne voudrais pas d'introduire en erreur.