bonjour a tous alor voila jsui en premiére ST2S et en français j'ai une dissertation a faire voici la problématique"Au théâtre,dont le symbole traditionel est un masque,un personnage peut-il être tout a fait sincère,lui-même?" alor que je n'en n'ai jamais fait.J'ai fait mon introduction et ma conclusion comme le demand les méthodes pour faire une dissertation, j'ai aussi trouvé mes 2 grand théme qui sont "sincère"et "pas tout à fait sincère" mais aprés pour trouver des idées je patoge!donc c'est pour cela que je demande de l'aide alor c'est la premiére fois que je fait cela donc j'éspére que ce message sera publier et que quelqu'un pourra me répondre.merci c'est la derniére solution qui me reste!Merci d'avance à vous tous!!!!! =)
Au théâtre, un personnage peut-il être tout à fait sincère ?
5 réponses
Salut !
Ne fait jamais de conclusion tant que tu n'as pas développé ta dissertation, ou tout du moins tant que tu n'as pas ton plan et toutes tes idées claires en tête. Je suggérerais pareil pour l'intro, mais certaines personnes préfèrent écrire l'introduction sans forcément avoir tout le plan en tête.
Tout d'abord, lis la Méthode de dissertation si ce n'est pas déjà fait, qui te permettra sans doute déjà de mieux comprendre comment développer une dissertation, comment organiser tes idées, etc.:
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Les questions que je me poserais et qui me serviraient de plan de base:
- Pourquoi le symbole traditionel d'un personnage au théatre est un masque? Késako?
- Qu'est-ce que "être soi même"?
- Comment le théatre nous représente-t-il si bien? (nous qui nous cachons derrière notre apparence… < à développer.)
Demande-toi pourquoi je me pose ces questions en faisant ton plan grâce à la méthode du site. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
J'espère que ça t'aide 😉
Ne fait jamais de conclusion tant que tu n'as pas développé ta dissertation, ou tout du moins tant que tu n'as pas ton plan et toutes tes idées claires en tête. Je suggérerais pareil pour l'intro, mais certaines personnes préfèrent écrire l'introduction sans forcément avoir tout le plan en tête.
Tout d'abord, lis la Méthode de dissertation si ce n'est pas déjà fait, qui te permettra sans doute déjà de mieux comprendre comment développer une dissertation, comment organiser tes idées, etc.:
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Les questions que je me poserais et qui me serviraient de plan de base:
- Pourquoi le symbole traditionel d'un personnage au théatre est un masque? Késako?
- Qu'est-ce que "être soi même"?
- Comment le théatre nous représente-t-il si bien? (nous qui nous cachons derrière notre apparence… < à développer.)
Demande-toi pourquoi je me pose ces questions en faisant ton plan grâce à la méthode du site. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
J'espère que ça t'aide 😉
Merci c'es gentil de ta part d'avoir pris le temps de m'aider mais j'ai quand même du mal a trouver des idées car j'ai fait un plan assez banal
1-pas sincère
2-sincère (mais je n'arrive pas à trouver les idées défendant cette thèse)
3- en ce qui concerne une troisième partie c'es le flou qu'est ce que je pourrais développer?un théâtre sans masque?ou alors faire un paragraphe qui regrouperait un théatre sincère et pas sincère?
Qu'en penses tu?
Merci d'avance.Bises
1-pas sincère
2-sincère (mais je n'arrive pas à trouver les idées défendant cette thèse)
3- en ce qui concerne une troisième partie c'es le flou qu'est ce que je pourrais développer?un théâtre sans masque?ou alors faire un paragraphe qui regrouperait un théatre sincère et pas sincère?
Qu'en penses tu?
Merci d'avance.Bises
Les pièces de Marivaux pourront sans doute te fournir des exemples !
Concernant les idées plus précisément, tu peux t'interroger sur la spécificité des personnages de théâtre et des recours littéraires ou oraux qu'ils possèdent (l'apparté notamment, qui souvent leur permet de tromper leur monde).
Le masque mentionné dans le sujet renvoie à la tromperie mais aussi au théâtre antique, où les masques étaient fréquemment utilisés.
Concernant les idées plus précisément, tu peux t'interroger sur la spécificité des personnages de théâtre et des recours littéraires ou oraux qu'ils possèdent (l'apparté notamment, qui souvent leur permet de tromper leur monde).
Le masque mentionné dans le sujet renvoie à la tromperie mais aussi au théâtre antique, où les masques étaient fréquemment utilisés.
Moi à ta place je dirais que le principe même de la représentation théâtrale est le "jeu". Ce "jeu" implique une non sincérité puisque le personnage ( qui est-il d'abord ? l'acteur ou le personnage fictif ) joue un rôle s'il est acteur, et n'existe pas dans la réalité s'il est fictif & n'a donc pas de sentiments, pas de sincérité. Et puis tu pourrais nuancer en disant (dans le cas ou le personnage serait l'acteur) que le théâtre en tant qu'art essaye de reproduire une réalité sur scène. L'acteur se met dans la peau de son personnage. S'il le fait à fond comme c'est normalement le cas, il est sincère, car entre lui et son personnage s'opère le phénomène d'identification. C'est comme quand tu lis un livre et que t'es totalement bouleversé par un personnage au point de t'identifier à lui. Le plan que je te proposerais serait:
1) Théâtre = représentation = absence de sincérité ( de plus la sincérité implique la spontanéité alors qu'une pièce de théâtre, un texte est retravaillé, manié.. )
2) Toutefois… Jeu de scène.. Processus d'identification entre l'acteur et son personnage.
3) Synthèse : (en gros ) donc le théâtre implique un manque de sincérité de par sa définition, toutefois, l'Homme qui est au coeur de l'acte théâtral de par son essence implique un soupçon de sincérité.
Bref, bonne chance, & si t'a pas tout compris dis le moi =)
1) Théâtre = représentation = absence de sincérité ( de plus la sincérité implique la spontanéité alors qu'une pièce de théâtre, un texte est retravaillé, manié.. )
2) Toutefois… Jeu de scène.. Processus d'identification entre l'acteur et son personnage.
3) Synthèse : (en gros ) donc le théâtre implique un manque de sincérité de par sa définition, toutefois, l'Homme qui est au coeur de l'acte théâtral de par son essence implique un soupçon de sincérité.
Bref, bonne chance, & si t'a pas tout compris dis le moi =)