Version latine - Origine des guerres puniques

Langues anciennes

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous
j'ai un gros problème de traduction avec ma version de latin
la voici :

Diu juvenes qui pro civitate pugnaverant non tantum bona et agros, sed etiam conjuveges et paentes, fratres et sorores, senes et pueros defenderant ; deinde, amor praedae imperatores
in Magnam Graeciam duxerat. Romani autem, cuncta Italia vi occupata, et urbe Roma Italiae capite facta, non diu in pace manserunt. Itaque matres saepe a viris quaesiverunt : " Num sine fine Patres adversus regum copias haslegiones mittent et hujus imperii fines augere cupient ?"

Illo tempore Poeni naves in mare intérnum miserant cunctas insulas occupatum. Itaque Sicilia insula belli causa fuit. Poeni enim civitati Messanae, in illa unsula positae, saepe oberant. Itaque Patres Poenos monuerunt illam populi Romani sociam esse, et illius libertatem defenderunt.

Nam putabant : " Amicos populi Romani sine auxilio non relinquemus. Nisi bellum cum istis hostibus nunc gesserimus, numquam naves nostrae tutae erunt, Poenique maris imperium semper tenebunt. Hoc bellum Appius Claudius consul geret".

Pourriez-vous m'aidez à la traduire s'il vous plait? parce que là je suis vraiment pommé :s
Il faudrait au moins que tu montres où tu en es, ou bien que tu poses des questions plus précises.
Oui j'ai traduit les deux dernier paragraphes mais le premier j'ai du mal
Montre au moins un brouillon de traduction, ou dis précisément ce qui te pose problème.
jen ais pas fait
Eh bien personne ne sera apte à vous aider !
consul13 a écrit :jen ais pas fait
Bien essayé…!
pour les deux dernier paragraphe j'ai trouvé:

En ce temps-là les Carthaginois envoyaient des navires dans la mer méditérrannée pour s'emparer de toutes les îles.
C'est pourquoi l'île de Sicile fut la cause de la guerre. Les Crathaginois était en effet citoyen de Messine, dasn cette île, ils disposaient souvent leur position. Ainsi le père des Carthaginois avertis que celle-ci soit défendue et libérée.

Car ils pensaient : " Nous ne pouvons pas laisser les amis sans secours. Mais bon maintenant avec cet ennemi, jamais notre navire sera en sûreté, et les Carthaginois tiendraient toujours à commander la mer.
Celui-ci Appius Claudius le bon consul le fera."

Voila
Illo tempore Poeni naves in mare intérnum miserant cunctas insulas occupatum.
En ce temps-là les Carthaginois envoyaient des navires dans la mer méditérrannée pour s'emparer de toutes les îles.

Miserant: plus que parfait.
cunctas insulas occupatum étrange, je soupçonne une erreur de recopiage.

Itaque Sicilia insula belli causa fuit.
C'est pourquoi l'île de Sicile fut la cause de la guerre.
Oui

Poeni enim civitati Messanae, in illa unsula positae, saepe oberant.
Les Crathaginois était en effet citoyen de Messine, dasn cette île, ils disposaient souvent leur position.

Mauvaise analyse.
positae est le participe passé de pono, is, ere, il faut trouver à quel nom il est accordé.
in illa insula: dans cette île: dépend de "positae"
civitati: datif de civitas, la cité (un datif ne peut pas fonctionner n'importe comment, il faut trouver le verbe dont il est complément)
obsum, obesse + datif = s'opposer à

Itaque Patres Poenos monuerunt illam populi Romani sociam esse, et illius libertatem defenderunt.
Ainsi le père des Carthaginois avertis que celle-ci soit défendue et libérée.

patres: désigne ici les sénateurs romains
Poenos: c'est un nom à l'accusatif, il doit donc être COD du verbe
monuerunt: c'est un parfait à la troisième personne du pluriel, pas un participe.
illam populi romani sociam esse: proposition infinitive, qui dépend du verbe "monuerunt"
socius + gén. = allié de…
libertatem: accusatif de libertas, la liberté (c'est un nom, pas un adjectif)
illius = d'elle (la liberté d'elle> sa liberté)
defenderunt: verbe defendere, conjugué au parfait, etc.

Nam putabant : " Amicos populi Romani sine auxilio non relinquemus.
Car ils pensaient : " Nous ne pouvons pas laisser les amis sans secours

Plus exactement, nous ne laisserons pas…

Nisi bellum cum istis hostibus nunc gesserimus, numquam naves nostrae tutae erunt,
Mais bon maintenant avec cet ennemi, jamais notre navire sera en sûreté,

Nisi = si non (>si bellum cum istis hostibus nunc non gesserimus)
bellum gerere cum… mener la guerre contre…
naves nostrae 😜luriel

Poenique maris imperium semper tenebunt.
et les Carthaginois tiendraient toujours à commander la mer.

tenebunt: futur de tenre (tenir, posséder, occuper…)

Hoc bellum Appius Claudius consul geret".
Celui-ci Appius Claudius le bon consul le fera."

hoc, adjectif demonstratif, se rapporte à bellum
bellum : non traduit
Pareil, j'ai beaucoup de problèmes avec cette version, moi qui suis très mauvais.

Et un nouveau zéro d'ici la semaine prochaine.
Si ca peut aider certain, j'ai trouver le début du premier paragraphe; jusqu'a "duxerat".

Pendant longtemps, des jeunes hommes combatifs defendaient leur droit de cité, et encore maintenant, les parents, les fréres, les soeurs les vieillards et les enfants défendent par amour et à forte raison autant de terres fertiles. Puis le Général victorieux
conquit la grande Grèce et la conduit à la privation.
C'est encore moi, en m'aidant des différentes aides, je vais essayer de pondre, un texte, mais je vous promets rien, je suis nul en latin.

1er paragraphe : Pendant longtemps, des jeunes hommes combatifs defendaient leur droit de cité, et encore maintenant, les parents, les fréres, les soeurs les vieillards et les enfants défendent par amour et à forte raison autant de terres fertiles. Puis le Général victorieux
conquit la grande Grèce et la conduit à la privation.

Jusqu'a duxerat, selon salutsalut.

2e paragraphe : En ce temps-là les Carthaginois avaient envoyé des navires dans la mer méditérrannée pour s'emparer de toutes les îles.
Les Catharginois, en effet à Messine, posés dans cette ile, s'opposaient à cette cité.
Ainsi les sénateurs romains avertirent les Catharginois

Je ferais le reste plus tard, je vais à une activité, (je sais c'est tard mais bon)
Bonsoir Salut-Salut/Xaya,

Pourriez-vous conserver le même pseudo entre chaque visite ? Cela faciliterait la compréhension du déroulement de la discussion. Merci d'avance.

Muriel
Moi et mon ami consul_13, on a fait le premier paragraphe a part la première phrase jusqu'a Agros, et la phras entre guillemets :

Mais l'épouse et les parents, le frère et la soeur, le viellard et les enfants s'étaient encore éloigné.
Puis, l'amour des généraux avaient tenu dans Graecia
Or les Romain, hésitèrent a occupé l'Italie par violence.
Et la ville de Rome fut la capitale de l'Italie.
La paix ne resta pas longtemps.
C'est pourquoi vraiment souvent les mères demandèrent à leurs fils

Voilà un peu d'aide please, il nous faut sa pour demain, bonne soirée à tous et merci encore pour votre aide.
xD dit :
1er paragraphe :

Pendant longtemps, les jeunes hommes qui avaient combattu pour la cité avaient non seulement défendu les biens et les champs, mais aussi l'épouse et les parents, le frère et la soeur, le viellard et les enfants
Puis, l'amour des généraux avaient tenu dans Graecia
Or les Romain, hésitèrent a occupé l'Italie par violence.
Et la ville de Rome fut la capitale de l'Italie.
La paix ne resta pas longtemps.
C'est pourquoi vraiment souvent les mères demandèrent à leurs fils: « Est-ce que les sénateurs envoient sans limites les légions contre les troupes des rois et désirent étendre les frontières de cet empire ? »
xD dit :
2ème paragraphe :
xD dit :
En ce temps-là les Carthaginois avaient envoyé des navires dans la mer méditérrannée pour s'emparer de toutes les îles.
En effet, les Carthaginois, posés dans cette ile, à Messine, s'opposaient à cette cité
Ainsi les sénateurs romains avertirent les Catharginois que la liberté de celle-ci soit défendue
xD dit :
3ème paragraphe :

Nous ne laisserons pas les amis sans secours
Autrement désormais avec cet ennemi nos navires ne seront jamais en sureté
et les Carthaginois tiendront toujours à commander la mer
Cette guerre, le bon consul Appius Claudius la fera

voila
Bonjour,

cunctas insulas occupatum.On attendrait une construction avec gérondif, ou avec ut + subjonctif. La phrase telle qu'elle est offre cependant un sens, il suffit de considérer que occupatum est un supin: pour occuper. Ce serait une construction correspondant aux exemples des grammaires Lupus ad rivum venerat bibitum et Gladiatores adfuerunt pugnatum., le loup était venu au ruisseau pour boire, les gladiateurs vinrent pour combattre. (Bibitum n'est pas attesté par les auteurs classiques.)

Noël

merci beaucoup, mon prof de latin ma donne se textte durant le confinement et vous m’avez bien aidez ( vous devez etre vieux mtn Xd)