Transformation à la voix active

Langue française

41 réponses · Page 2 / 3

Oui, je suis étudiante. Quelle est ta question ?
Ok.

'' Une fois à Varsovie, m'étant rappelé que les dames devaient toujours passer les premières, je m'effaçai galamment devant elle, en descendant d'un tramway. ''

a. Dans cette phrase, de nombreux groupes de mots sont mis en relief par détachement.
Relevez-les. Comment appelle-t-on cette forme de phrase ?

Alors là ..
Tu dois bien avoir remarqué que les virgules servent à détacher des groupes de mots, non ?
Quant à la forme de la phrase, je ne comprends pas trop la question. C'est une phrase déclarative. Il y a un certain rythme par la juxtaposition des groupes de mots mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une période en tout cas.
Une fois à Varsovie,
m'étant rappelé que les dames devaient toujours passer les premières,
je m'effaçai galamment devant elle,
en descendant d'un tramway.

donc sa ce sont des mots mis en relief par détachement ? La forme de phrase je crois que c'est emphatique
donc sa ce sont des mots mis en relief par détachement ?
Oui.

Je ne vois pas d'emphase particulière, personnellement. Le narrateur expose simplement une action, ses circonstances et la raison qui le pousse à l'accomplir.
Oui c'est vraie . Mais parmis ces groupes de mots, lesquels sont compléments circonstanciels ? et quelles circonstances expriment-ils ? Moi je ne vois pas trop
Peut-être pourrais-tu d'abord proposer une réponse… ?
Ceux qui sont des compléments circonstancielles sont : Une fois à Varsonie Je m'effaçai galement devant elle C'est tout
Merci de soigner un peu l'orthographe.
On écrit "galamment" (= "de façon galante") et pas galement

Une fois à Varsovie, m'étant rappelé que les dames devaient toujours passer les premières, je m'effaçai galamment devant elle, en descendant d'un tramway.

Je t'ai mis trois compléments circonstanciels en gras.
Quelles circonstances expriment-ils ? Temps ? Lieu ? Manière ?
Une fois à Varsovie = lieu
Toujours = manière
galamment = manière
Je m'effaçaiquand ? "Une fois à Varsovie". Ce n'est pas le lieu.
Mais peut-être est-il écrit avec une virgule : "Une fois, à Varsovie" ?
Cela changerait le sens. Vérifie bien.

Les femmes devaient passer les premièresquand ? "Toujours". Ce n'est pas la manière.
Non, il n'y a pas de virgule aprés '' Une fois '' c'est une circonstance de Temps.
Toujours est une circonstance de Temps
Et galamment de manière
Eh bien, voilà…
En réfléchissant bien au sens, tu aurais pu le trouver toi-même, non ?
Oui, c'est vrai. 🙂
Merci beaucoup de votre aide. Je voulais savoir pourquoi les auteurs préférent la forme passive ? Moi je pense que les auteurs préferent la forme passive pour démontrer l'autorité et la séverité ?

Non ?
Bonjour,
je suis en 3ème . Mon exercice est : Transposez "-Il a été tué sur la route des Etrapes, mon colonel !" à la voix active .
c'est un exercice que j'ai eu au Brevet blanc.Pouvez-vous m'aidez .
merci d'avance
a bientôt
Bonjour,

En l'absence de tout contexte, il est difficile de rétablir la voix active.
L'ennemi a tué ce soldat sur la route des Etrapes, mon colonel !
Transposez "-Il a été tué sur la route des Etrapes, mon colonel !" à la voix active .
Je dirais : On l'a tué sur la route des Étrapes, mon colonel !

Muriel
Merci beaucoup 🙂
Bonjour
Une question s'il vous plaît.

Selon mes dictionnaires, avec le verbe 'voler(transitif, rob)', on dit 'voler qqch à qqn' et 'voler qqn(sans qqch)'.

Je veux savoir si ces phrases sont correctes ;
soit voix active :
1. "Sur le quai de la gare encombré, il a caché des billets de peur qu'on lui en vole."
2. "Sur le quai de la gare encombré, il a caché des billets de peur qu'on l'en vole."
soit voix passive :
3. "Sur le quai de la gare encombré, il a caché des billets de peur d'en être volé(ou… volés?)."
4. "Sur le quai de la gare encombré, il a caché des billets de peur d'être volé."

Laquelle(Lesquelles) phrase(s) est(sont) incorrecte(?) ? et pourquoi ?
Surtout, la tournure 'de peur d'en être volé' est-elle possible ?

Merci, d'avance.
1. "Sur le quai de la gare encombré, il a caché des billets de peur qu'on lui en vole."

Oui, possible. Le "en" ici indique qu'il a eu peur qu'on lui vole une partie de ses billets.
Plus vraisemblablement, on dira : il a caché des billets de peur qu'on les lui vole. Il a eu peur qu'on lui vole tous ses billets.

2. "Sur le quai de la gare encombré, il a caché des billets de peur qu'on l'en vole."

Plutôt non ; ça correspondrait à une tournure il a peur qu'on le vole de ses billets, c'est-à-dire voler qqun de qqch, tournure pour le moins inhabituelle sinon incorrecte***). D'autres verbes ont habituellement cette construction, comme délester ou détrousser. On pourrait donc avoir : il a caché des billets de peur qu'on l'en déleste (détrousse).

3. "Sur le quai de la gare encombré, il a caché des billets de peur d'en être volé(ou… volés?)."

Plutôt non, pour la même raison de construction qu'en 2. Mais on pourrait avoir il a caché des billets de peur d'en être délesté (détroussé).

4. "Sur le quai de la gare encombré, il a caché des billets de peur d'être volé."

Parfait.

***Note : embrouillons maintenant un peu les choses. On vient de voir que j'ai rejeté "de peur d'en être volé" comme incorrect dans la langue courante parce que voler qqun de qqch n'y est pas la tournure normale (on préfère voler qqch à qqun). Elle existe cependant, et est notée dans le TLFi avec un exemple :
Voler qqn de qqc.[Le procès mérite ou ne mérite pas la réprobation] Était-ce chrétien de sauver un homme de la mer, pour le voler de ses vêtements et l'abandonner sur une grève? (Queffélec, Recteur, 1944, p. 27).
Ce n'est pas un exemple à suivre généralement (on dirait plutôt pour lui voler ses vêtements), mais si tu es un grand écrivain, tu peux te servir de cette construction ! Et du coup, les phrases 2 et 3 que j'ai notées comme incorrectes peuvent être considérées comme correctes !
Encore une observation. Si voler qqun de qqch n'est pas une tournure usuelle pour le vol d'un objet réel, en revanche c'est la tournure usuelle lorsqu'il s'agit d'exprimer une escroquerie ou une erreur portant sur de l'argent : Le garçon de café m'a volé de dix francs ne signifie pas que le garçon m'a effectivement dérobé dix francs, mais que le garçon s'est trompé dans l'addition et m'a compté dix francs en trop.