Transformation à la voix active

Langue française

41 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
slt y'a t'il quelqu'un qui pourra me montrer comment on fait la concordence des temp dans la voix passive
càd le temps au passif il devient koi en actif(en cherchant la ph de base)?
Merciii
Salut, il faut que tu fasses absolument un effort d'orthographe. Sinon les règles de concordance des temps ne changent pas selon la voix.
en fait je n'avais comme premier objectif de montrer mon talent d'orthographe mais plûtot je cherchais une réponse à une question précise ne croyez pas que j'écris de cette manière quand je suis en cours je reste comme même universitaire
Mais bon je ferais plus attention à mon orthographe Merci pour la remarque
Je ne comprends pas votre question ! La concordance du temps est la même, seul le mode change…

* INDICATIF
J'aime = je suis aimé
J'aimais = j'étais aimé
J'ai aimé = j'ai été aimé
J'avais aimé = J'avais été aimé
J'aimai = je fus aimé
J'aimerai = je serai aimé

* SUBJONCTIF
Que j'aime (amem) = Que je sois aimé → Subjonctif présent
Que j'aimasse = Que je fusse aimé → Subjonctif imparfait
Que j'aie aimé = Que j'aie été aimé → Subjonctif parfait (ou passé ?)
Que j'eusse aimé = Que j'eusse été aimé → Subjonctif plus-que-parfait

Non, je ne vois absolument pas objet à discorde…
c'est que moi non plus je ne comprends pas !!!
en fait pour passer de l'actif au passif le temps change
par exemple le présent devient p.composé d'autres temps ne changent pas et d'autres fois on trouve l'ajout d'un auxiliaire
est_ce bien ça ?
merciiii
Le présent ne devient pas du passé composé , c'est du présent au mode passif !

J'aime = présent
Je suis aimé = verbe être au présent + participe passé du verbe

J'ai aimé = passé composé
J'ai été aimé = verbe être au passé composé + participe passé de verbe

etc.
et dire que c'est notre professeur qui nous a dit ça
je ne sais pas vraiment quoi dire
merci comme même
Vous ne comprenez pas ? Ce n'est pourtant pas si difficile… Ou bien j'explique mal !
si si j'ai compri il suffit d'ajouter un auxilliaire pour obtenir la forme passif
Mais la prof dit que lorsequ'on veut trouver la phrase de base(forme active) d'une autre qui est passive on doit changer la forme du verbe soit en le conjugant suivant l'auxiliaire
exp: j'étais aimé par X
devient : j'aimais X (parceque "était" est à l'imparfait)
ou soit on applique les règles de la concordance des temps c'est pour cela que j'ai parlé de ça au début
je ne sais pas si on l'appelle concordance des temps même en parlant de voix passive ou pas je suis ici pour ça d'ailleurs
mais bon j'ai par exemple le passé antérieur passif devient passé simple actif
peut être parce qu'on a par exp eut été détaché elle devient eu détaché …..finalement on enlève l'auxilliaire et parle miracle on trouve un passé simple
je comprend pas
on a aussi le passé composé devient présent par le contraire désolé pour l'erreur, Le présent ne change pas, l'impraafit non plus le plus-que-parfait ni le passé simple …….
j'ai écris tout un cours alors que je ne comprends pas 😀
eut été détaché (passé antérieur, voix passive) → eut détaché (passé antérieur, voix active)

Le temps de la voix passive, c'est celui de l'auxiliaire être, qui sert à conjuguer le verbe au passif. Ce temps est le même que celui du verbe à la voix active.

A la voix active, le verbe est à un certain temps.
Pour l'écrire à la voix passive :
auxiliaire êtreau même temps + participe passé du verbe.

Pour reprendre l'exemple de Zadek :

Voix active au présent : J' aime (présent)
Voix passive au présent : je suis (verbe être au présent) aimé

Voix active au passé composé : J' ai aimé(passé composé)
Voix passive au passé composé :j'ai été (verbe être au passé composé) aimé

Voix active au plus-que-parfait : J' avais aimé (plus-que-parfait)
Voix passive au plus-que-parfait : J' avais été ( verbe être au plus-que-parfait) aimé

Ce n'est comme mêmequand même pas si compliqué pour une universitaire…

(Si on maîtrise vraiment l'orthographe, sur un forum littéraire, c'est la moindre des politesses que de la respecter. )
J'ai l'impression que tu embrouilles tout.

La prof semble vouloir expliquer que si on veut passer de la voix passive à la voix active, il faut regarder quel est le temps de l'auxiliaire, et conjuguer ensuite le participe passé à ce temps.

Ex: je suis aimé = présent passif d'aimer (composé de l'auxiliaire être au présent actif, et du participe passé d'aimer)
Pour tourner à l'actif, tu prends le participe, et tu le conjugues au présent. >j'aime

Quant à la concordance des temps c'est tout à fait autre chose.
ça devient moins compliqué et je pense que ce n'est pas un crime de demander de l'aide même si je suis une universitaire
et je sais que la concordance des temps se construit selon le sens et la chronologie càd la proposition principale et la proposition subordonnée
et une autre fois l'orthographe ne me cause pas un grand problème car je n'écris pas mais je tape sur mon clavier et il est évident qu'il ait quelque fuite de "s" ou bien un "ée" …….mais bon je ferais attention à mon orthographe tant que ceci t'émoignera mon respect pour le forum et pour ne déranger personne
mercii pour l'aide
finalement on est tous là pour mieux comprendre et trouver des réponses
l'orthographe ne me cause pas un grand problème car je n'écris pas mais je tape sur mon clavier
Ça alors, quelle coïncidence… Nous aussi, on tape sur notre clavier ! 😉
Je ne vois pas en quoi cela diminue les problèmes orthographiques de celui qui écrit. Mais puisque tu promets de faire attention… =)
Je fus informé que le cavalier doit descendre le premier et offrir ensuite la main à la dame pour l'aider

Il faut que je la mettre à la forme active mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez
On m'informa que…
On m'informa que le cavalier doit descendre le premier et offrir ensuite la main à la dame pour l'aider.

C'est sàa ? =P
Oui, le complément d'agent n'étant pas spécifié dans la phrase de départ, le sujet de la forme passive est "on".
Merci , c'est très gentil j'ai une autre question que je ne comprends pas très bien . peut tu m'aidez
On va essayer.
D'accords tu es étudiant ?.