La Fontaine revient au siècle des Lumières et entame avec Rousseau un dialogue sur le pouvoir des fa

Entraide scolaire

49 réponses · Page 2 / 3

Re-bonsoir Cad-ask,

Tu as dit :
Sans vouloir faire de la pédologie, les enfants croient tout ce qu’ils apprennent
La pédologie… c'est l'étude des sols… tu veux sans doute dire : "pédagogie"… 🙂

Muriel
Heuuuuuuuu en fait, il y a deux sens.

Moi j'ai pris celui-là :

Pédologie [ped?l?i]
pédologie nom commun - féminin (pédologies)
S'écrit aussi: paidologie
1. SCIENCES : en psychologie science qui a pour objet l'enfant et l'enfance
-la pédologie s'attache surtout au psychisme de l'enfant

(Microsoft® Encarta® 2007. © 1993-2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.)

Mais c'est vrai que ce deuxième sens n'est pas écrit dans mon dictionnaire "physique". C'est bizarre.

Sinon à part ça, tu en penses quoi ? Le texte te parait juste en fonction de la consigne ? Il n'y a pas de hors-sujet ? 🙂
Bonjour Cald_ask,

- Tu as raison pour "pédologie", mais ce terme, créé en 1894, n'est peut-être pas à mettre dans la bouche de Rousseau…

- Tu n'es pas hors-sujet, mais la dernière tirade de Rousseau se veut humoristique et ironique : je ne suis pas certaine qu'elle sera perçue comme telle. Tu prends un risque…

- Si tu travailles seul… tu t'exprimes vraiment très bien !

Muriel
Merci Muriel H. ça fait plaisir à savoir 🙂

(Je vais changer le terme "pédologie")

Je voudrais vous poser deux questions si ça ne vous dérange pas :

1) Quelle note auriez vous mise sur 20 ?
2) J'ai crée une autre fin entre temps, pourriez vous me dire si elle est plus convenable et moins risquée ? 🙂

3 dernières répliques que j'ai modifiées :

La Fontaine : Il n’est nécessaire de s’identifier à aucun personnage dans ces fables car je les ai crées pour instruire et non point pour se projeter dans l’histoire. De plus, celles-ci contiennent une morale que je me suis chargé de rendre très explicite dans l’intention d’instruire le lecteur, vous pouvez la voir à la fin ou au début du texte. Comme vous avez pu le remarquer, j’ai eu cette ambition pour plusieurs fables de mon recueil. Mais il est vrai que certaines fables contiennent des morales beaucoup plus implicites et assez subtiles à découvrir, c’est le cas du Corbeau voulant imiter l’Aigle ou d’autres fables. Et si, mes fables sont incompréhensibles, elles ont au moins le mérite d’apprendre au lecteur l’univers des animaux. Et puis au fond, en y réfléchissant bien, nous sommes nous aussi des animaux.

Rousseau : Je comprends tout à fait votre opinion sur les fables et j’admets que votre recueil de fables est une étonnante source de connaissances et de leçons sur la vie mais si j’aurais des enfants, comme Emile par exemple, je leur déconseillerais vivement de vous lire. Il suffit de me citer pour vous l’avouer : « Je promet quant à moi de vous lire avec choix, de vous aimer, de m’instruire dans vos fables […] mais, pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule ». Vous êtes un auteur admirable et je trouve que vous êtes un écrivain vraiment très fort mais, sans vouloir vous vexer, (d’un air joyeux) la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure.

La Fontaine (D’un air sympathique): Eh bien ! C’est vraiment difficile de vous convaincre, vos idées sont ancrées en vous. Je comprends mieux pourquoi on appelle ce siècle : le siècle des Lumières. (Riant)

Merci Muriel H. 🙂 (j'essayerais de ne plus vous déranger)
Ta note ? tu sais bien qu'elle est impossible à prévoir : elle dépend de tellement de "choses"…

Je crois que tu prends moins de risques pour la "fin", il faut les éviter au maximum…

Relis-toi…
Par exemple : tu dis "si j'aurais des enfants"… c'est "si j'avais…"

Muriel
Ca dépend surtout de l'humeur du prof qui corrige le devoir à mon avis 🙂

Pensez vous que cette phrase est juste : Certes, vous parlez de vice et de vertu, et c’est un paradoxe suivant la perspective dont on se place.

(C'est le terme "paradoxe" qui me parait assez vague, je ne l'ai pas cerné à 100 %)
Tu pourrais dire :
… les vices des uns sont les vertus des autres… (et vice versa ! 😉)…
J'ai encore un petit quelque chose à vous demander 🙂

Est ce que d'après vous, cette réplique est bonne :

Rousseau : Pensez vous qu’un enfant qui s’identifierait au Loup dans Le Loup et l’Agneau sera un jour un homme juste et honnête grâce à l’enseignement de cette fable ? Il en sera tout du contraire. Après avoir lu vos fables, dans l’esprit du lecteur, la raison du plus fort sera toujours la meilleure et il sera avide de puissance. De même pour la fourmi dans La Cigale et la Fourmi. (Et puis, quelle contradiction en écrivant un peu plus loin que le moucheron a battu le lion. Vous tournez en rond.)

Surtout pour la dernière phrase, qui est d'une méchanceté certaine à l'égard de La Fontaine mais s'il s'avère qu'elle sois fausse, le devoir sera ridicule.
Bonsoir Clad_ask,

Il faut que tu distingues la force physique ( les muscles !) de la force intellectuelle (la ruse, la prévoyance…).

La fourmi est plus petite que la cigale, mais elle est prévoyante…

"Ton" moucheron a battu le lion, mais il est mort très "bêtement" !

Muriel
C'est rendu, et j'ai eu une excellente note. Merci Muriel H. 🙂
Rousseau critiquait les fables dans l'Emile
je voudrais te remercier car moi même j'ai à produire ce travail!
donc tu m'as été d'une forte utilité.
Mais tu es en qu'elle classe? première L?
Moi oui
merci 🙂
J'avoue merci a tous, jai ce devoir a faire pour mercredi et tout le monde ma aidé (je suis nul en francais c'est bien pour ca que j'ai pas choisi la L mais bon aparement on a les meme devoirs je suis en 1ere STG, ma prof me déprime !)
ok! bah no problem!!
si ta des questions n'hesite pas!
Bonjour Messieurs, Dames
alors je suis tombée sur ce site par hasard, parce que j'ai apparament la même question que l'un des membres c'est-à-dire "Imaginez un dialogue qui opposerez La fontaine, revenu sur terre, à Rousseau au sujet des fables et de leur interêt, notamment pour les enfants.
Je suis un peu déçu ne pas vous avoir trouvé plus tôt.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance!
bonne soirée
Marine
Bonjour,
Je suis en seconde et j'ai une dissert' à faire sur le même sujet.
J'aimerais savoir quels sont les livres où Rousseau dit que les fables ne sont pas uniquement destinées aux enfants.
Il y a L'Emile et je crois qu'il y en a un autre, mais je ne me souviens plus !!
Aidez-moi s'il vous plait =)

Bisoux à tous et merci d'avance.
Bonjour Bonjour 😉
Ben j'ai eu le même sujet et j'ai trouvé pas mal d'arguments du côté de Rousseau par exemple Les sujets abordés par les fables ne concernent pas les enfants, plein de choses.
Mais j'ai plus de mal pour les arguments du coté de La fontaine, pour prouver que ces fables sont compréhensibles par les enfants, j'ai dit qu'il imageait par des animaux, qu'il apprend la réalité des choses, qu'il fait des morales explicites, qu'il pense que les enfants sont intelligents et comprennent les sujets qui sont simples et clairs, mais je n'ai pas d'autres idées..
C'est ma première écriture d'invention & j'aimerais beaucoup la réussir alors si quelques-uns d'entre vous pouvaient m'aider .. 🙂
Bonjours,
alors j'ai un sujet de français pour bientôt… Pouriez vous m'aider?

Documents :
A- Jean de la fontaine,"Le Loup et le Chien", Fables, 1668-1696
B- Jean de la fontaine, "La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion", Fables, 1668-1696
C- Jean de la fontaine, Le Lion et le Moucheron", Fables, 1668-1696
D- Jean anouilh, "Le Loup, la louve et les louveteaux", Fables, 1946
E- Jean-Jacques Rousseau, émile ou De l'éducation, 1762

Ecriture
1) Indiquez clairement la leçon que l'on peut tirer des fables dont la moral est implicite.
2) Quels reproches précis Rousseau adresse-t-il au gens qui font apprendre des fables aux enfants pour les éduquer (Document E)? A quelles fables fait-il allusion?

Sujet : écriture d'invention

Composez le dialoque qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt. Vous tiendrez compte des textes du corpus, notamment celui de Rousseau, ainsi que des fables que vous connaissez.

J'espere que vous pouriez m'aider… Merci à très bientot…

Voir aussi :
Fables dont la morale est implicite
Avant de vouloir une réponse, dis nous où ça coince, ce que toi même tu aurais à dire sur le sujet?

Après il sera toujours temps de voir ce que d'autre ont à dire.
Bonjour , voila j'aurais besoin d'aide car je bloque carrément sur le sujet d'invention. Voici l'énoncé: Composez le dialogue qui opposerait la Fontaine revenu sur terre aux siècle des lumières , et rousseau au sujet des fables et de leur intérêt , notamment pour les enfants. Voila pouvez vous m'aider svp car c'est la première que je fais un sujet d'invention et je ne sais pas par quoi commence. Merci d'avance.

J'ai commencé à rédiger un petit dialogue mais je ne pense pas que cela puisse être bon