Pascal, Pensées - Ironie, formes et fonctions

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
J'ai regardé si sur le site quelque chose pouvait m'aider, mais rien de comparable à cette dissertation.Pour savoir si cela m'aiderait j'ai lu et relu sa biographie, le sens du mot ironie.Et j'ai encore lu et relu depuis 4 jours, me sentant à chaque fois un peu plus perdue.Pour l'instant c'est la dissertation la plus dure que j'ai jamais eu.S'il vous plait aidez-moi. C'est un au secours désespéré que je vous envoie.Pour l'instant la seule chose que j'ai écrit, dont je sois sûre c'est la définition de l'ironie, alors aidez-moi , je suis complètement affolée.
D'avance un grand merci à la personne qui m'aidra.Ce sera mon plus beau cadeau de ¨Nöel. suite -Je suis tellement abrutie par mes efforts que j'ai oublié ,je crois, de dire que cela concerne les liasses 2, 3 et4
Merci encore pour qui voudra bien m'aider
rowenna a écrit :suite -Je suis tellement abrutie par mes efforts que j'ai oublié ,je crois, de dire que cela concerne les liasses 2, 3 et4
Merci encore pour qui voudra bien m'aider
Bonjour.
Je ne comprends pas bien votre "question".
Hello,
je vais marquer quelques element pour t'eclairer. (desolé j'ai encore du mal à vouvoyé ).
Bon c'est bien loin d'une dissertation organisé, juste quelque pistes:
- Fragment 46, quand ils parlent de suisses qui s'offense d'etre dits gentilhomme =>ironie
- "La puissance des mouches" fragment 20 et est aussi de l'ironie car Pascal leur confere une plus grande frce qu'un boulet de canon=>elle empeche les penseurs de raisoné.
- Fragment 44=> ironie par disproportion
- Fragment 56 "les brave pyronnien" => ironnie
- Fragment 64, il se prend pour un philosophe "mais pourquoi suis je ici plutot que là ect…" mais les tournent en derisions en verité.
- Il prend aussi des citation de pyronnien, d'epicurien pour les tourné en derision.

Voilà desolé j'ai pas trouvé + de chose en parcourant vite mon bouquins.

En esperant t'avoir un peu aider quand meme.

(PS: quel étrange sujet parlant d'un Pascal ironnique…)
Etienne78 a écrit :Hello,
(PS: quel étrange sujet parlant d'un Pascal ironnique…)
Je trouvais aussi… Peut-être au sens d'"interrogateur", au sens grec ?
Bonjour,
je sens que je ne vais pas faire beaucoup avancer par ma réflexion, mais je tenais aussi à faire preuve de ma surprise devant ce sujet :
Pour moi, Pascal était Janséniste dans l'âme, était affligé de violentes douleurs régulières et avait une légère tendance à penser tout savoir, donc le voir comme un homme rigolo…
Je pense donc que son ironie n'est pas destiné à provoquer le rire (ou à la rigueur un grinçant), mais bien à accrocher le lecteur (de la même façon que ses longues hyperboles…)

Donc j'en reviens à ma première phrase : je n'ai pas fait avancer le débat 😉
Sincèrement désolé qu'on t'ait collé un sujet aussi dure… (es-tu sûr que ton professeur ne t'a pas fourni des aides préalables ?)
Non je pense, comme F. B., qu'il faut prendre l'ironie au sens ethymologique du therme. Definition de wikipedia
L’étymologie du mot ironie provient du grec ? (eironeia), qui signifie ignorance feinte (une technique souvent employée par le philosophe Grec Socrate)
On peut aussi faire le raprochement donc avec Socrate et on y voit plusieur allusion dans Pascal. Il dit en gros "Connais toi toi meme" (qui était aussi marqué sur le sanctuaire de Delphe" et dans le fragment où il parle de la "sotte sciene suffisante", il nous di "Quelques grande ame apres avoir cherché la verité, trouvent qu'elles ne savent rien" =>La seul chose que je sais, c'est que je ne sais rien de Socrate aussi.
Probleme: Pascal se moque des philosophe OR il reprend les pensées de certains… Quelqu'un pourrait m'expliqué svp? Quand j'ai dit ca à ma prof de litterature, c'est limite elle a changé de sujet…

Donc oui, bien preciser qu'il n'est pas ironique dans le but de faire rire mais plutot de tourné en derisions les these adverse et pour contredire. Ainsi que, comme l'a dit l'utilisateur, accrocher le lecteur pour ne pas qu'il se lasse.
Je ne sais pas ce que sont les liasses machin et truc, mais seulement un peu ce que sont les Pensées de Pascal. L'ironie y est partout et l'ironie est partout dans Pascal (Ex: Les Provinciales")
Il n'y a donc pas à s'en étonner: il ne s'agit jamais d'autre chose. Comme Socrate, il part de ce que vous dites. Il le prend, l'examine, le retourne, le fout parterre et vous montre que çà ne tient pas debout. Et il ne fait rien d'autre, sinon de vous dire que pour sortir de ce pétrin, il faut parier.
bonsoir,
les liasses sont des "parties" elles mêmes divisées en fragments dont on n'est selon certains pas toujours sûr de l'ordre ni si certins n'ont pas été rajoutés disent toujours certains.
merci de m"avoir répondu; jai à faire un dissertation sur les liasses 2, 3 et 4 .Merci Etienne, cela m'aide.Mais j'avoue que c'est dur Pascal.De l'ironie dans Pascal…c'est tordue par les cheveux, mais ta piste est peut être bonne lorsque tu parles qu'il faut s'aider de l'ethymologie du mot.En tout cas je vais m'aider des formes d'ironie que tu m'as trouvé.
Je sais moi aussi qu'il était janséniste et en mauvaise santé Utilisareur que c'est un esprit mathématicien et très aiguisé mais l'ironie Putakli , j'avoue je ne le trouve pas évident à trouver , la critique oui.
Et pour la réponse que vous vous posez tous: non, je n'ai pas eu beaucoup de pistes, quelques fragment étudies où la prof nous a indiqué quelques trucs ironique mais rien de plus, hélas .Je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent.Et je n'ai étudié en cours ni Socrate ni aucun autre philosophe.Je n'ait fait aucune étude de ce genre en classe, aussi comprenez mon désarroi et merci de continuer à m'aider