L’œuvre d’un artiste est-elle forcément autobiographique ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Non, je ne demanderai ni que l'on me fasse ma Dissertation, simplement que l'on m'aiguille et que l'on m'aide du mieux que l'on peut. J'adore rédiger,écrire,dépeindre,avoir un aspect critique … j'aime donc Disserter . Cependant un soucis semble être survenu ces quatre derniers jours quant à la recherche de mon plan.

Le sujet: L'oeuvre d'un artiste est-elle Forcément autobiographique ?

Mon plan / Ma problématique

Problématique : L’homme peut-il faire abstraction de sa propre existence lors de l’acte de l’écriture ?

I _ La propre vie de l’auteur est formellement apte à devenir une précieuse source d’inspiration pour tout artiste.

a) L’écriture est salvatrice de tous les maux . Décrire le Spleen qui enivre Madame Bovary, est pour Flaubert, le meilleur moyen de dépeindre l'ennui profond auquel il a été confronté durant toute son enfance à la campagne

b) L’acte d’écriture ne passe pas

c)

II _ Non obstant, annihiler toute marque autobiographique de l’artiste au sein de l’œuvre est susceptible de générer de toutes nouvelles illuminations.

a) Survivre à la médiocrité du monde semble être une priorité des plus probantes pour la plupart des auteurs. Par le biais d’une déconnexion totale, ces derniers s’envolent dans un monde ou tout peut arriver.

b)

c)

Comme vous le voyez, JE SECHE un peu … ai-je fait une erreur au sein de mon analyse du sujet ou bien suis-je simplement en Grand manque d'inspiration. Si vous pouviez m'aider à remédier à ce mal …

Merci d'avance.
Déjà tu ne parles pas de l'autobiographie en tant que telle. C'est quand même dommage…
Ensuite il est question dans le sujet des artistes, et pas simplement des écrivains. Les natures mortes sont-elles autobiographiques? Quid des paysages? Les autoportraits sont généralement des oeuvres marginales pour les plasticiens.
Quelques pistes déjà, en espérant que ça t'aidera un peu…
Merci Beaucoup pour ta réponse. Je ne parle pas de l'autobiographie au sens propre puisque … à vrai dire je pense que ce n'est pas vraiment ce que le sujet nous propose mais plutôt … la vie de l'artiste fait-elle forcément partie à différents degrés de l'oeuvre proposées ?
Je vois plus le sujet de cette manière ci. Et mon soucis est là, vois-tu, j'arrive à affirmer mais beaucoup moins à nuancer .

Si tu pouvais m'aider … sans abuser

Dors et déjà, merci pour ta réponse =) De plus ce qui me tracasse un peu c'est que en I je dois trouver des oeuvres qui ont été inspirées par la vie de l'auteur et en II des oeuvres non inspirées par la vie de l'auteur mais je vais toujours retomber dans le même contre-argument : l'artiste cherche à s'évader par l'univers auquel il tente de s'ouvrir via la peinture etc :s
Je pense que tu as bien compris le sujet, en effet, mais réserver une petite partie au moins sur l'autobiographie me semble quand même nécessaire, et idem pour les oeuvres plastiques.

Sinon en I, tu dis que la vie de l'artiste est une source d'inspiration, sous entendu qu'il en existe d'autres des sources d'inspiration. L'artiste ne peut pas s'inspirer exclusivement de sa personne. Il y a aussi, souvent, un gros travail de documentation qui n'est donc pas autobiographique. Le seul exemple qui me vienne c'est le Da Vinci code (désolé, j'ai l'habitude de faire mieux que ça comme référence mais je dois être un peu fatigué ).
En intro tu peux aussi expliquer qu'on ne peut créer à partir de rien, qu'il faut forcément s'inspirer de quelque chose, que le plus simple c'est de s'inspirer de soi-même, mais c'est une facilité que beaucoup d'auteurs fuient (sinon il n'y aurait que des autobiographies) et c'est surtout une facilité qui a ses limites, puisqu'on finit toujours par faire le tour de soi-même, surtout si on n'a pas eu une vie très riche en évènements.
Dans les exemples d'auteurs qui utilisent beaucoup leurs biographies tu peux citer Amélie Nothomb ou 99 fr de Beigbedder (un shouïa mieux déjà…), et pour les autres, la science fiction ou la fantasy fonctionneront bien.
Autre piste potentiellement exploitable: certains auteurs auront eu une vie intéressante qu'ils voudront partager, d'autres une vie inintéressante dont ils voudront s'évader en s'imaginant des aventures, des mondes…
Peut-on faire abstraction de sa propre existence lors de l'acte d'écriture? Oui mais l'inconscient finit toujours par nous rattraper. Flaubert était-il conscient du parallèle entre lui et son personnage? Sans doute. Mais ce n'est pas toujours le cas et bien souvent ce sont les analystes littéraires qui le découvrent bien après la mort de l'auteur.
Voilà quelques modestes pistes. J'espère que ça t'aidera un peu.