Rabelais, Gargantua, chapitre 8

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour les réalisations des fiches de lecture pour les révision du bac de Français ( Épreuve qui est assez compliquée ! ) Pour cela voici l'exemple d'une fiche que j'ai réaliser
Extrait de : Ce texte est un extrait du chapitre 8 acte 1 de « Gargantua », écrit en 1532.
Genre de texte : Lettre
Courant littéraire : Courant humaniste
Visée du type : Argumentative
Situation du passage dans l’œuvre : Début des études du fils de Gargantua à Paris.
Personnages présent dans ce passage : Gargantua le roi d’utopie et Pantagruel son fils.

¤ Situation d’énonciation

L’énonciateur : Gargantua (Vieil homme, roi et père de Pantagruel)
Le destinataire : Pantagruel (Son fils mais aussi son héritier)
Lieu d’énonciation : une lettre envoyé à Paris (Paris = Capitale de la culture et de l’éducation dans ce texte )
Moment de l’énonciation : Début des études de Pantagruel à Paris

Dans le début de ce texte nous voyons l’éloge faite par un vieil homme résultant à un enthousiasme pour le temps présent en dénigrant celui passé ( le sien ) donc un renversement du discours traditionnel d’un vieil homme regrettant l’époque de sa jeunesse.

¤ Antithèse entre 2 époques
A la ligne 4 à 5 lorsque Rabelais dit : « comme tu peux bien entendre » nous voyons un jugement de valeur objet d’un consensus dès le départ. (Une expérience commune des contemporains de Rabelais ?)
L’antithèse entre ces deux époques sont développée de manière rhétorique :
- l.5 à 20 : tournures comparatives
ex : « Je vois les brigands, les bourreaux, les aventuriers, les palefreniers de maintenant, plus doctes que les docteurs et prêcheurs de mon temps »

- Métaphore manichéenne (Lumières & Ténèbres)
l.6-8 : « Le temps était encore ténébreux … »
- Lexique péjoratif pour le moyen âge
l.7 : « l’infélicité et calamité des Goths qui avaient mis à destruction toute bonne littérature »

- Lexique mélioratif pour la Renaissance
l.8 : « Mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a été de mon âge rendu ès lettre … »
- Hyperbole
l.9-10 : « serais-je reçu en la première classe des petits grimauds (=autrefois, élève ignorant), qui, en mon âge viril, étais (non à tort) réputé le savant dudit siècle.
¤ Un bouleversement historique

- A l’échelle universelle
l.15 : « Tout le monde est plein de gens savants … »
- Responsabilité du moyen âge
l.7 : « des Goths qui avaient mis à destruction toute bonne littérature. »
- Responsabilité de la renaissance
Aucune responsabilité humaine, ces vers sont a la voix passifs

- Une intervention publique
l.8 à 15 : ex : « par la bonté divine … »
¤ La célébration d’un temps nouveau

- Une gradation
l.17 : « et m'est avis que, ni au temps de Platon, ni de Cicéron, ni de Papinian, n'était telle commodité d'étude »
Présent supérieur même à l’antiquité
l.19 : « Je vois les brigands, les bourreaux, les aventuriers, les palefreniers de maintenant, plus doctes que les docteurs et prêcheurs de mon temps. »
Hyperbole présentant même les personnes issues de basse classe comme cultivée
l.21 : « Les femmes et les filles ont aspiré à cette louange et manne céleste de bonne doctrine. »
Même les femmes
Une culture ayant comme nature :
- Des innovations techniques
- Une éducation livresque
- Importance de la référence à l’antiquité
- Une diffusion de cette culture dans toute la société

Conclusion :
Une célébration quasiment religieuse de l’épanouissement culturel de son temps
Un véritable manifeste des principes humanistes
Mort de gargantua dans le bonheur et la plénitude
Merci à ceux qui pourront m'aider à la compléter/corriger ou pire me si je m'y prend de la mauvaise manière … :s

Bonne soirée et bonne fête de fin d'année ! 🙂
Hello,
Vous n'avez pas fait de plan en cours? I-1) 2) II- 1) 2)?

Voici l'exemple que j'utilisais pour mes fiches (je l'ai devant mon nez m'en servant toujours pour l'oral d'anglais renforcé cette année )
Objet d'etude : (le roman et ses personnage, la poésie etc.))

Titre:………………. Auteur:…………………….. (donc tout ca, c'est juste pour toi, pour te retrouver)

I/ Pour l'introduction
- Contexte historique:
- L'essentiel de la vie de l'auteur (formations, influances, evenements…)
- Son oeuvre (par exemple La comedie Humaine pour Balzac, Gargantua je crois pour Rabelais, le Cid pour Corneille, la serie des Rougeons Macard pour Zola ect…)
- Pensées de l'auteur (principes doctrine… certe ca peut etre assez repetitif pour certain auteur mais pour d'autre, chaque partie se distingue)
- L'oeuvre étudié (titre, genre litteraire, date, theme, histoire resumé, caracteristiques, mouvement litteraire…)
- Presenter le texte

II/ L'essentiel de la lecture analytique:
(plan, mots clés…)

III/ Connaissance generales:
- Definitions importantes:
- Problematiques liées à l'objet d'etude:
- Ouverture
(pour la conclusion)
Merci beaucoup pour ce petit bijoux, Etienne ! Enfin quelque fiche méthode pour apprendre efficacement mes lectures analytiques 🙂 !
Je rajouterais une chose: Piour une bonne fiche de comentaire, qui se reli en 5min, il faut passé plus de 45 min (en general, je prenais 1h30pour chaque fiche de francais, avec bien sur, la lecture du texte et le reperage de notions essentiel compris dedans, et là, je passe 3h par fiche d'anglais -.- finalement, tout ne tien que sur une feuille mais comme le dit Boileau "faire difficilement des vers simple", prendre du temps sur une petite fiche pour la rendre tres simple à la revisions)
Merci pour ta fiche pas mal pour l'introduction !
Sinon oui j'ai des parties pour ce texte mais je ne l'ai est pas écrites la
Merci déjà pour vos réponses ! Si quelqu'un pourrait me donner une fiche méthode pour un texte de français (pour l'oral ) svp

Merci d'avance 🙂