Problème de traduction latin-français et français-latin

Langues anciennes

52 réponses · Page 3 / 3

Anne345 a écrit :Pulcherrimae est le superlatif de pulcher.
Tu es en quelle classe ?
je suis en 3ème.et merci parce que tu es en quel classe?
Help !!

J'aimerais que les connaisseurs de cette magnifique langue qu'est le latin m'aident dans ma requête. Je dois traduire cette phrase en latin :

"Je n'aime que ma patrie, je ne crains que Dieu, je n'espère que l'honneur" c'est une citation de Montesquieu un peu remodelée.

Vous trompez pas svp …c'est pour un tatouage !
Mille mercis d'avance.
Ce serait marrant de faire exprès de se tromper….
Bonsoir,

J'ai un problème pour une phrase de version ( niveau terminale ). Je ne parviens pas à l'analyser.

Il s'agit d'une phrase de Salluste, La Conjuration de Catilina, 9.

Pro his , superbiam, crudelitatem, deos neglegere, omnia venalia habere edocuit.

Note du livre :
Pro his : A leur place; à la place de celles-ci.

Malgré cela, je ne comprends pas comment la traduire.

Ma traduction :

A leur place, l'orgueil, la cruauté, le mépris des dieux, toute la vénalité qu'il enseigna.

Je présume que ça serait mieux ainsi : A leur place, il enseigne l'orgueil, la cruauté, le mépris des dieux, toute la vénalité.

Mais il me reste un gros problème : qu'est ce que habere? Un réel infinitif ou une troisième personne du pluriel? Et comment le traduire?
Bonsoir.

En effet, la phrase n'est pas évidente, et peut mener sur de fausses pistes (prop. inf. ).
Avec le contexte, c'est mieux ; heureusement que j'ai le bouquin (X, pas IX d'ailleurs 😉)

¤ Superbiam, crudelitatem, deos neglegere, omnia venalia habereedocuit.

Sont soulignés les COD de edocuit.
Deos est COD de l'infinitif neglegere.
Omnia COD de habere (inf).
Venalia attribut de l'objet omnia.

Ça devrait être à peu près ça.
En complément, le sujet de edocuit est avaritia et his renvoie à fidem, probitatem et artes bonas, tous dans le phrase précédente.
Paige a écrit :Ma traduction :

A leur place, l'orgueil, la cruauté, le mépris des dieux, toute la vénalité qu'il enseigna.
Pourquoi proposer une traduction que tu SAIS fausse, puisque (entre plusieurs raisons) la phrase latine ne contient aucun relatif?
Merci à vous tous, effectivement je n'avais pas vu l'erreur sur le sujet ni sur le relatif.

A leur place, elle enseigna, l’orgueil, la cruauté, le fait de mépriser (=le mépris, surement moins lourd) les dieux, (et) de considérer tout comme vénalité.

Elle n'est pas parfaite, mais maintenant elle possède un sens. 🙂

Sullyvan > C'est le livre de latin qui fait erreur, il est bien marqué 9 en chiffre arabe. Cela arrive souvent avec cet ouvrage. ( Latin, 1er -Terminale de Nathan. Je le déconseille . )
Elle n'est pas parfaite, mais maintenant elle possède un sens.
Elle est littérale : c'est un degré de perfection 😉 !
Bonjour à tous!
Continuant les révisions du baccalauréat de latin (oral) je rencontre un petit problème:

Nous avons travaillé sur un extrait du livre XIV des "Annales" de Tacite, passage intitulé "Néron cherche comment tuer sa mère impunément"
Voici la phrase sur laquelle je bloque:

- Obtulit ingenium Anicetus libertus, classi apud Misenum praefectus et pueritate Neronis educator ac mutuis odiis Agrippinae invisus.

Anicetus libertus : l’affranchi Anicetus
praefectus apud Misenum : préfet de la flotte à Misène
ac pueritate Neronis educator : et même éducateur de l’enfance de Néron
et invisus mutuis Agrippinae odiis : et détesté d’Agrippine par une haine réciproque (invisus est-il bien un adjectif verbal?)

Nous avons traduit en classe Obtulit ingenium par: montra son esprit d'invention.
ingenium, ii (n) : intelligence
Je n'ai pas réussi à trouver ce qu'obtulit signifiait dans mon Gaffiot: aucun verbe ne commence par obtul-, alors j'ai pensé à fero, fers, ferre, tuli, latum : porter, sans parvenir à traduire 'obtulit'.

Auriez-vous une traduction?
Bonjour.

C'est bien un composé de ferre…

offero, offerre, obtuli, oblatum [ob + fero] : - 1 - offrir (aux regards), exposer, présenter, montrer, faire voir, mettre en vue…
Merci beaucoup Jehan!