Problème de traduction latin-français et français-latin

Langues anciennes

52 réponses · Page 2 / 3

Deux nouvelles phrases corrigées.

4. Domini et dominae laetitia maxima est, sed parvus filius non valet.
Les maitres et les maitresses sont dans une tres grande joie, mais le petit fils ne se portait pas bien.

Pourquoi "portait" ? "valet" est au présent.
"Læticia maxima" , nominatif, sujet de "est".
Domini et dominæ, datif, COS de "est"
"Une très grande joie est…" → "C'est une très grande joie pour…"

5- Deum Aesculapium orant; nam Aesculapius malos morbos sanare potest.
Esculape prie dieu car Esculape peut guérir les mauvaises maladies.
Orant = Ils prient (3e personne du pluriel)
Deum Aesculapium = le dieu Esculape (accusatif; COD de "orant".)
Jehan a écrit :Domini et dominæ, datif, COS de "est"
Non, c'est du génitif !.. La joie du maître et de la maîtresse… Et maxima est en fonction attribut. =)
Merci, Arthur… Au temps pour moi !
Il faut dire que mes années de lycée sont loin…
Quarante-cinq ans environ ! =)
salut tout le monde je suis nouvelle ici alors si vous pouviez m'aider ça serait sympa.
c'est pour une version de latin, c'est la première fois que j'en fais une et j'ai un peu de mal…
alors voilà:

Jam liberi ab ipso sexto ejusque patre, viro nobilis gentis, exspectati celeriter de nave exeunt, raedam conscendunt et Janiculum petunt.
Quo de colle, trans Tiberim prope fluminis ripam posito, urbem a Romulo conditam adspexerunt. Haud procul a flumine, erant pulcherrimae aedes altaque monumenta deorum dearumque sacra. Sexti pater eis dixit: "Mox plebem et senatores in viis videbitis. Postea publicam Romanorum vitam ipsi cognoscetis.

le reste j'y arrive un peu mais j'ai beaucoup de mal avec les cas.
En espérant que vous pouvez m'aider… =D

Si tu proposais tout de même un début de traduction ?
Ce serait plus sympa…
les enfants de Marcus voulurent depuis longtemps visiter Rome. Donc, la famille délaissée, Publius, Quintus et Tullia naviguèrent heureux vers Ostie, le port de Rome. Mais Terentia n'a pas voulu abandonner la Sicile. Avec Tiberus qui l'avait épouser récemment, celle-ci avait préféré rester en Sicile.

voilà!
Tu es sûr que ta traduction correspond au texte latin que tu as donné ? On ne reconnait même pas les noms propres !
ben… je te donne toute ma version et tu verra!

Marci liberi jam diu Romam invisere voluerunt. Igitur Publius et Quintus et Tullia, familia relicta, ad Ostiam, Urbis portum, laeti navigaverunt. Terentia vero Siciliam relinquere noluerat. Quae cum Tiberio, qui eam nuper uxorem duxerat, in Scilia manere maluerat.

ça c'est le début de ma version.
Ça n'est donc pas le même texte 😜 !
Même si volurunt est un parfait, il vaut mieux le traduire par un imparfait. Depuis longtemps déjà marque une action qui dure.
familia = gens de la maison (pas la famille au sens habituel en français)
relicta : relinquo : - tr. - 1 - laisser en s'en allant, ne pas emmener…
noluerat : plus-que-parfait
qui l'avait épousée
c'est bon le début je l'ai déjà traduis
c la fin…

Jam liberi ab ipso sexto ejusque patre, viro nobilis gentis, exspectati celeriter de nave exeunt, raedam conscendunt et Janiculum petunt. Quo de colle, trans Tiberim prope fluminis ripam posito, urbem a Romulo conditam adspexerunt. Haud procul a flumine, erant pulcherrimae aedes altaque monumenta deorum dearumque sacra.
Il y a un problème sur ton ordinateur. Va voir https://www.technicland.com/malpolitus.swf là.

Tu peux aussi nous communiquer ton brouillon si tu veux de l'aide.
Jam liberi ab ipso sexto ejusque patre, viro nobilis gentis, exspectati celeriter de nave exeunt, raedam conscendunt et Janiculum petunt. Quo de colle, trans Tiberim prope fluminis ripam posito, urbem a Romulo conditam adspexerunt. Haud procul a flumine, erant pulcherrimae aedes altaque monumenta deorum dearumque sacra.

jam:déjà
liberi:enfants
ab ipso😜ar lui-même
sexto:Sextus
ejusque:ce, celle et
patre😜ère
viro:époux
nobilis;connu
gentis:famille
exspectati:attendu, désiré
celeriter:rapidement
nave:navire
exeunt:sortir
raedam:voiture
conscendunt:monter
petunt:atteindre viser

trans:au delà du
prope😜rès, auprès du
fluminis:fleuve
ripam:rive
posito:mettre en place
urbem:ville
conditam:fondation
adspexerunt:regarder

Haud procul a flumine: Tout près du fleuve
pulcherrimae😕
aedes:temple
altaque: grand et

voilà j'ai déjà pas mal de vocabulaire…
le problème cest les cas j'y arrive pas du tout!!
Anne345 a écrit :Il y a un problème sur ton ordinateur. Va voir https://www.technicland.com/malpolitus.swf là.

Tu peux aussi nous communiquer ton brouillon si tu veux de l'aide.
quel problème?
Zadek a écrit :Ça n'est donc pas le même texte 😜 !
si c le même!!!!
Pour reconnaître les cas, et les temps des verbes, il n'y a qu'une solution savoir ses déclinaisons et ses conjugaisons.
Si tu ne les connais pas encore, sers-toi d'un tableau récapitulatif pour les identifier.

Vérifie quand même, tu as un virus.
Anne345 a écrit :Pour reconnaître les cas, et les temps des verbes, il n'y a qu'une solution savoir ses déclinaisons et ses conjugaisons.
Si tu ne les connais pas encore, sers-toi d'un tableau récapitulatif pour les identifier.

Vérifie quand même, tu as un virus.
j'ai pas de tableau… ou est qu'il y en a ?
https://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/002.noms.html#2
Arthur a écrit :https://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/002.noms.html#2
merci beaucoup!!!!
vs sauriez pas ce que ça veut dire pulcherrimae?
Pulcherrimae est le superlatif de pulcher.
Tu es en quelle classe ?
exspectati c'est un verbe transformer en adjectif ou pas?
Oui. On dit plutôt "utilisé" comme adjectif.