Questions sur un texte

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bONJOUR,
voici un texte sur lequel je dois répondre à des questions. Pouvez-vous s'il vous plait me venir en aide : (j'ai fait des réponses mais ?)
Il se peut que vous habitiez à des milliers de kilomètres de la côte la plus proche. toutefois, la santé de nos océans concerne tout le monde, et tous les gestes que nous posons influent sur leur santé. Les habitants des prairies, des grandes villes, des montagnes et des zones cotières ont tous intérêt à protéger la viabilité des océans. Il nous nourissent, étanchent notre soif, nous donnent l'air que nous respirons, nous guérissent de maladies, contrôlent le climat de la planète et nous inspirent par leur beauté et leur mystère.
Notre lien intime avec les océans de la planète résulte, en partie, de l'écoulement sans fin de l'eau vers la mer par les réseaux de ruisseaux, rivières, fleuves, lacs et terres humides, appelés bassins versants ou hydrographiques. La majeure partie de l'air que nous respirons et de l'eau que nous buvons nous est acheminée par les courants atmosphériques et provient de l'oxygène fabriquée par les plantes marines et de l'humidité qui s'évapore de la mer.
Malheureusement, les océans sont souvent un "point mort" dans notre vision de la planète qui nous donne la vie. Les déchets ménagers dangereux jetés dans les égouts pluviaux, les eaux usées non traitées déversées dans les rivières et les lacs, les pesticides vaporisés sur les cultures et drainés dans les terres humides et les ruiseaux, les polluants et les gaz à effet de serre rejetés par nos usines et nos automobilies - tout cela aboutit à la mer par ces mêmes bassins hydrographiques et courants atmosphériques. Loin des yeux, loin du coeur. Résultat ? Nous faisons du tort non seulement aux acéans, mais aussi aux innombrables espèces marines qui comptent sur ces étendues d'au salée pour survivre.
QUESTIONS /
1:Ce texte est il un texte descriptif, narratif, ou argumentatif ? Réponse :argumentatif.

2 :Quelle est la thèse défendue par l'auteur ? Réponse : (je ne trouve pas ?)

3 /quels arguments l'auteur développe-t-il pour soutenir sa thèse ? Réponse :
les océans nous nourissent, étanchent notre soif, nous donnent l'air que nous respirons, nous guérissent de maladies, contrôlent le climat

4 :que déplore l'auteur de ce texte ? réponse :l'auteur déplore l'absence de prise de conscience des gents.

Pouvez-vous s'il vous plait me me corriger et me dire si ce que j'ai mis est exact.

MERCI
MEILLEURS VOEUX A TOUS
Bonjour Karina,

Tes réponses conviennent.
La thèse : repère d'abord le thème, l'utilité des océans, puis demande-toi quelle est la position prise par l'auteur par rapport à ce thème.
bonjour,

merci

donc pour la thèse il s'agit de la lutte contre la pollution des océans.

est-ce exact ?

MERCI bonjour et meilleurs voeux Jean Luc

pourriez-vous s'il vous plait me confirmer si la thèse est bien

la lutte contre la pollution des océans.

MERCI
Bonjour
pouvez m'aidez svp
marie constance est une jeune femme de trente quatre ans qui ne travaille pas et s'ennuie . Une amie lui fait remarquer qu'elle une voie merveilleuse alors elle devient lectrice a domicile .Eric un jeune infirme est son premier client qui est passionné de poesis ; la lecture d'un poeme de baudelaire vas e transformer en un moment priviligié de bonheur partagé .

Nous repronons donc les Chats

<<Amis de la science et de la volupés ,
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbre
…>>

Eric est très attentif . Il écoute avec une sorte de passion contenue .
Moi meme , curieusement portée par ma propre voix , j'ai le sentiment , en
lisant , que ce poème est comme une extraordinaire mécanique , une fantas-
tique horlogerie dont toute les pieces , toutes les articulations pourraient
etre mise a nue , si je le voulais, si je m'en donnais la peine , si j'étais encore
capable de ces explication de textes dans lesquelles je ne me débroullais pas
si mal au college , me disait on ,m'assurait-on , me garantisssait -on , me pro-
metant un avenir qui n'a pas été le mien , puisque me voila réduite à la
condition de piteuse de lectrice garde malade . Piteuse ,non .Miteuse .
Simplement modeste ,trés modeste .Mais enfin pas si modeste que cela tout
de meme ,puisque je semble en ce moment faire le bonheur de quelqu'un .
La fébrilité attentive d'Eric parait en effet de plus en plus grande .Nous
allons jusqu'au du poème . Je dis nous , parce que , meme si je suis seule
à lire , je sens bien qu'il ya entre lui et moi quelque chose de partagée .Et
c'est tout à fait bien ainsi . Nous voila donc au bout du texte .Je leve les yeux
vers Eric . Mais il ne me donne pas le temps de reprendre haleine.Il a
roulé son fauteuil vers moi ,il m'enlève le livre des mains ,le feuillette pres-
tement comme s'il connaissait très bien les recoins et les pages , l'ouvre
sur un poème qu'il me montre ,me tend ,en me disant : Et si vous me lisiez
celui -là?Raymond Jean , La lectrice ,
Questions:
1)Quel semble etre le trait de caractere de la narratrice ?Que lui apporte lecture ?Vous justifierez très précisement votre réponse .

j'ai dis :
la narratrice semble etre douce , tendre, elle a une voix merveilleuse .
La lecture lui apporte du bonheur partagé , de l'estime de soi , de la compagnie
<<puisque je semble en ce moment faire le bonheur de quelqu'un >>
<< je sens bien qu'il y a entre lui et moi quelque chose de partagée >>
l 14 et 17

pouvez me dire si c'est bon ou pas

2) Observez la longueur et la structure des quatre dernieres phrases du premier paragraphe. Quelle remarque pouvez vous faire ?

J ai dis quel sont de plus en plus courtes , les trois dernieres sont des phrases non verbales
a chaque phrases elle a plus en plus confiance en elle

3) les adjectifs <<piteuse >> et <<miteuse >> ont ils la meme signification ?La meme connotation (signification secondaire )? Par quel adjectif la narratrice la remplace elle ? Pourquoi ?

J ai dis que piteuse veut dire :Qui est propre à exciter une pitié où se mêle de la raillerie, du mépris et aussi Qui est triste et honteux

miteuse veut dire:Qui dénote la misère, la pauvreté mais je sais pas si c'est vraiment la meme sigification
et je sais pas non plus si il ont la meme connotation

la narratrice les remplace par modeste car ce mot est moins dure (je ne sais pas comment le dire )

4) Quelle remarque pouvez vous faire à propos de l'expression <<febrilité attentive >>L15 ?En quoi est elle évoquatrice ?

JE N ARRIVE PAS

5) C'est facile je l'ai déja fais

Expression
Transformez cette page en racontant la meme seance de lecture .
Vous vous placerez au point de vue d'Eric en utilisant la troisieme personne du singulier et les temps du passé.

VOILA CE QUE J AI FAIT :
Eric etait très heureux d'écouter sa passion qui etait lu avec un voix aussi merveilleuse . Il avait l'impression que le poème etait une fantastique horlogerie . Il admirait cette femme car lui faisaient son bonheur . Il était de plus en plus attentionné et comme ça jusqu'au bout du poème . Eric qui etait très content et satisfait de la premiere lecture chercha un poème dans le livre qu'il avait arraché des mains de la lectrice et demanda une autre lecture

svp aidez moi je vous pris ;merci d'avance
Bonjour,

Pour l'essentiel :

Pour 1, tu as oublié le manque de confiance qui paralyse la jeune femme.
2 - Les phrases s'allongent, le jugement désapprobateur inclus dans les épithètes se corrige, se nuance dans des propositions subordonnées.
3 - Piteuse et miteuse connotent la pauvreté, l'insignifiance, les deux adjectifs relèvent en plus de la paronomase. Modeste les corrige en les améliorant, cet adjectif rend la lectrice plus acceptable, plus respectable.
4 - Il s'agit d'un oxymoron, d'une alliance de contraires.

Pense à corriger les quelques fautes d'orthographe.