Candide est-il un humaniste ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce super forum très utile !

Je vous solicite aujourd'hui parce que mon prof de français nous as donné une dissertation à faire sur le thème :

"Candide de Voltaire porte en sous-titre la mention "Candide ou l'optimisme." En quoi peut-on dire que l'optimisme de ce compte philosophique est un humanisme?

OUaouaou…. Moi j'ai relu deux fois le bouquin et je vois toujours pas où le prof veut en venir… J'ai bien compris que Voltaire dénonçait la naïveté de Candide (enfin je crois 😀) et par conséquent celle des humanistes qui "cherchent toujours à retenir le meilleur"…

Mais le plan je bosse dessus et rien n'y fait, l'inspiration ne me vient pas…

Quelqu'un pourrait-il me sauver la vie en me donnant un plan de dissertation détaillé répondant au sujet .

Merci Beaucoup !
J'ai pensé à un petit plan, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et le compléter.

I) L'optimisme de Candide est un Humanisme

II) L'optimisme de Candide ne peut être considérer comme un Humanisme.

III) Candide : Un compte philosophique optimiste partagé entre l'humanisme et son contraire : le pessimisme
Mikl90 a écrit :I) L'optimisme de Candide est un Humanisme
II) L'optimisme de Candide ne peut être considérer comme un Humanisme.
N'est-ce point contradictoire 😜 ?
OUi mais c'est une dissertation = these/antithese/synthese
Ce qui n'implique pas une oposition net et preicse. L'antithese, le plus vouant, montre les limites de l'affirmation de la these, mais pas sa total refutation.

Je prend un exemple un peu parlant:
Peut-on dire que Romeo et Juliette est une tragedie?

OUI car il y a des mort blablabla
MAIS la piece a des aspect comique (notament le vocabulaire) et par la morts des 2 amants, la paix va regner sur Veronne ce qui est plutot optimiste

Et non pas OUI c'est une tragedie et en seconde partie, NON ce n'est pas uen tragedie.

Bien qu'ayant lu Candide, je ne l'ai pas analysé en cour donc je nepense pas pouvoir t'aider…
Pourquoi, cela dit, resté sur l'optimisme pour caractérisé l'humanisme? ce n'est as que ca.
Je penserait donc pourquoi pas à

I/ Oui, l'optimisme de Candide en fait une sorte d'humaniste (je ne peut pas vraiment l'affirmé sans l'avoir étudier)

II/ Cela dit, il n'est pas un humaniste en tout point car…
je sais pas, l'humanisme se caracterise aussi par la redecouvertes des oeuvre antique non? Candide y fait il allusion? Si non, cela ne le fait pas totalement humaniste.
Cherche les caracteristique du courant humaniste, met les point qui sont representé dans Candide dans le grand 1 et qui n'y sont pas dans le grand 2.

Amicalement 🙂
Mikl90 a écrit :dissertation = these/antithese/synthese
D'ailleurs, la dissertation n'inclut pas constamment un plan dialectique !