Prépa lettres après une année dans le supérieur

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais avoir votre aide pour un petit problème d'orientation.

Voilà, je suis actuellement en première année de licence de droit anglo-américain à l'université de Cergy-Pontoise.
Bref, je voudrais me réorienter l'année prochaine vers une prépa Hypokâgne ( prépa lettres ).
Cependant, je ne sais pas si les prépas (parisiennes ou autres à Lille) acceptent des élèves ayant déjà effectué une année dans le supérieur.
Même si j'ai eu certains échos, sur le fait que cela soit possible, j'aimerais quand même avoir d'autres avis (témoignages ?)
Beaucoup de gens me disent que cela dépend des notes obtenues au bac, par rapport à notre classement lorsque l'on est en Terminale, par rapport aux autres élèves de la classe, et aux bulletins trimestriels.

Par rapport aux classement en Première & Terminale :
- Première : Toujours dans les 10 premiers | dont une fois 3ème | [ Classe de 36 élèves ]
- Terminale : Dans les 3 premiers | dont une fois première | [ Classe de 35 élèves ]

Ma moyenne tournait toujours aux alentours de 13,80 - 14,50.

Concernant mes notes de Bac :

- 20 Oral de Français
- 16 Ecrit de Français
- 20 Oral de Spécialité anglais
- 9 Philo =S [ Mais c'était un plantage général à cause du prof de philo qui nous ne nous avait parlé du chapitre en question ] | Matière où j'avais entre 10 - 11 de moyenne, la meilleure moyenne était de 13 & la moyenne de classe était de 7 |
- 17 Histoire Euro ( discipline non linguistique )
- 15 Histoire
- 16 Allemand (LV2)
- 18 Anglais (LV1)
- 10 Littérature | Matière où j'ai eu 14 de moyenne aux 3 trimestres |
- 15 Arts Plastiques (Facultatif)
- 18 TPE

Bon, je ne sais pas si ces notes au Bac peuvent m'aider à entrer dans une prépa malgré cette année de Fac. Sachant que mes notes de Bac ne sont pas extraordinaires.