Prépa lettres après une année dans le supérieur

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais avoir votre aide pour un petit problème d'orientation.

Voilà, je suis actuellement en première année de licence de droit anglo-américain à l'université de Cergy-Pontoise.
Bref, je voudrais me réorienter l'année prochaine vers une prépa Hypokâgne ( prépa lettres ).
Cependant, je ne sais pas si les prépas (parisiennes ou autres à Lille) acceptent des élèves ayant déjà effectué une année dans le supérieur.
Même si j'ai eu certains échos, sur le fait que cela soit possible, j'aimerais quand même avoir d'autres avis (témoignages ?)
Beaucoup de gens me disent que cela dépend des notes obtenues au bac, par rapport à notre classement lorsque l'on est en Terminale, par rapport aux autres élèves de la classe, et aux bulletins trimestriels.

Par rapport aux classement en Première & Terminale :
- Première : Toujours dans les 10 premiers | dont une fois 3ème | [ Classe de 36 élèves ]
- Terminale : Dans les 3 premiers | dont une fois première | [ Classe de 35 élèves ]

Ma moyenne tournait toujours aux alentours de 13,80 - 14,50.

Concernant mes notes de Bac :

- 20 Oral de Français
- 16 Ecrit de Français
- 20 Oral de Spécialité anglais
- 9 Philo =S [ Mais c'était un plantage général à cause du prof de philo qui nous ne nous avait parlé du chapitre en question ] | Matière où j'avais entre 10 - 11 de moyenne, la meilleure moyenne était de 13 & la moyenne de classe était de 7 |
- 17 Histoire Euro ( discipline non linguistique )
- 15 Histoire
- 16 Allemand (LV2)
- 18 Anglais (LV1)
- 10 Littérature | Matière où j'ai eu 14 de moyenne aux 3 trimestres |
- 15 Arts Plastiques (Facultatif)
- 18 TPE

Bon, je ne sais pas si ces notes au Bac peuvent m'aider à entrer dans une prépa malgré cette année de Fac. Sachant que mes notes de Bac ne sont pas extraordinaires.

> Puis je entrer dans une prépa avec mes notes de Bac [ qui sont très similaires à mes moyennes trimestrielles, sauf pour la philo et la littérature ] ?
> Puis je entrer dans une prépa malgré cette année de Fac ?

Je compte faire une prépa à Bac +0. Donc recommencer du début, afin de ne pas être déboussolée ..

Ps : En Prépa Lettres, je vise Janson de Sailly, mais si vous avez d'autres idées de prépa sur Paris, je suis prenante.
Ps 1 : " Tu n'as pas le niveau pour Henri IV & co " Oui, je le sais, et c'est pour cela que je ne compte pas postuler pour Henri IV car de toute manière, ce n'est pas exactement le type de prépa que je recherche.

Merci
Bonsoir,

Oui, tu peux postuler à bac +1, en suivant la même procédure que tous les autres candidats (tu joindras aussi ton troisième bulletin de terminale et ton relevé de notes du baccalauréat). J'ai dans ma khâgne une élève qui venait d'une première année de médecine, une autre d'une MPSI, etc.
Ton niveau te permet sans doute d'intégrer sans problème Janson de Sailly, et t'autorise tout à fait à tenter (mais sans garantie) les "HIV et Cie".
Je vois pas comment il est possible de dire, juste à la vue des notes, qu'elle peut "intégrer sans problème Janson de Sailly". Dans tous les cas il faut tenter, et voir, on ne peut prévoir les commissions.
Avec de telles moyennes sur l'année, dans les matières littéraires, et si la philosophie et la littérature sont bien des "accidents" comme indiqué, ça me semble quand même assez probable… mais c'est vrai qu'il y a parfois de mauvaises surprises.
Je pense que tu es bien placé pour savoir que les moyennes, surtout au lycée, ne veulent pas dire grand chose si elles ne sont pas expliquées (que dire d'un 16 de moyenne en philo composé d'exercices, d'oraux et d'aucune dissert ?), si elles ne sont pas mises en relation avec le classement, les notes des autres, les appréciations du prof, etc.