Bonjour,
Je suis en 1re S et j'ai l’assommoir à lire pour lundi…
En fait j'ai beaucoup de travail dans les autres matières et comme je suis en S je préfère privilégier les matières scientifiques…
Voilà j'aimerais bien que vous m'aidiez en me donnant un résumé chapitre par chapitre du livre L'assomoir de Zola
Merci d'avance à ceux qui me répondront!
Bonne journée
Tu as un oral de français à la fin de l'année, non ? Tu devras donc forcément lire le livre, à un moment ou un autre…En tout cas ne compte pas sur moi pour te fournir un résumé; tu trouveras ça sur internet, c'est certain.
Comateen merci pour ta réponse mais franchement je sais bien qu'il faudra que je le lise!!
Mais ce que je dis c'est que pour lundi je ne l'aurais jamais terminé vu toutes les autres choses que j'ai à faire…
Donc me dire que j'ai le bac français à la fin de l'année je le sais déjà merci De plus, si j'envoie un message sur ce forum c'est que je n'ai pa trouvé sur internet ce que je cherchais, c'est à dire un résumé chapitre par chapitre de l'assomoir…
N'oubliez pas surtout si des gens ont lu l'assomoir et pourraient m'aider faîtes me le savoir !!!
Merci d'avance
Bonjour,
Je crainds d'être porteur des meme nouvelles que Comateen mais…
L'assomoir, comme beaucoup le diront (y comprit moi) est assomant =) Je pense pas que sur ce forum, tu trouvera quelqu'un qui te fasse le résumé chapitre par chapitre étant donné que ce roman est TRES long et TRES complexe.
J'ai vu sur internet des resumé qui, certes, ne repondent pas à ta demande de "chapitre par chapitre" mais sont tout de meme bien formulé. A coté de cela, tu as des sites presentant precisement chaques personnages, la symboliques de quelques objet important et les comentaire des moments clé de l'oeuvre. Tu n'a qu'à les lire pour complété les resumés.
Voilà encore desolé car je te comprends parfaitement… tout comme je comprend ceux qui n'ont pas envie devoir ressurgir l'assomair de leur sombres souvenir
(Mais peut-etre dis-je des betise et qui sait, tu trouvera sur ce forum un ou une passioné de ce roman qui te fera tout )
tu crois vraiment pouvoir trouver qq1 qui te feras 1 resume chapitre par chapitre? tu sais les gens n'ont pas que ca a faire..
je te conseille de ne pas perdre ton temps a attendre mais soit de demander a un camarade de classe de te le faire puisqu'il aura a lire aussi ce roman, soit de lire toi-meme mais en sautant des lignes, meme des paragraphes car en effet l'assommoir est troooop long et bourre de descriptions inutiles comme cela tu comprendras l'essentiel..
et enfin tu peux faire commme on te l'as deja conseille, c'est-a-dire lire des resumes sur wikipedia, par exemple, et des descriptions de chaque personnage, comme ca tu auras du vocabulaire en plus pour le bac si le site est bon..
car je comprend le fait que tu n'aies pas de temps, je suis en 1ere S aussi et j'ai a lire Proust qui est bien plus dur et ennuyeux que Zola, et ce que j'ai fait c resumer un chapitre pour mon ami et lire le chapitre suivant resume par cet ami.. courage🙂
Etienne78 a écrit :L'assomoir, comme beaucoup le diront (y comprit moi) est assomant =)
Ah non, là par contre je ne suis pas d'accord : ce roman est génial et très intéressant ! Il vaut le coup d'être lu ! cl0-way, je m'excuse d'avoir été désagréable mais commence au moins à le lire; même si tu ne l'as pas fini pour lundi, au moins tu auras eu un aperçu (au pire, tu peux le parcourir vite fait, ça te donnera une idée).
Pour ma part, je l'ai lu il y a trop longtemps pour pouvoir en faire un résumé suffisamment précis.
Et Proust n'est pas ennuyeux non plus, bien au contraire…Vous voudriez étudier quoi pour le bac ? Du Marc Lévy ?…
Pour l'assomoir, t'as raison, c'est un tres bon roman, meme s'il est assez volumineux…
mais Un amour de Swann de Marcel Proust -que je suis en train de lire pour le bac- est demuni de tout suspens, action… bref tout ce qui rend un roman interessant. c'est plutot je dirais une analyse de la pensee, des sentiments d'amour et de jalousie, mais sinon il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Résumé du Roman
L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. […] Source : https://www.alalettre.com/emile-zola-oeuvres-assommoir.php
Bonsoir.
Sur le fait que L'Assommoir soit assommant… C'est quand même l'un des premiers best-sellers de l'histoire du livre, et l'ouvrage qui a permis à Zola de vivre à l'aise. Comme quoi…
Mais peut-être que ce jugement, péremptoire et qui n'engage que son auteur, provient-il de ce que l'on attend (peut-être à tort ?) d'un roman ? Un sujet basique du Bac demandait il y a une trentaine d'années de s'interroger sur cette formule : "Un mauvais roman se ramène à son histoire". Suspense, rebondissements, etc. sont des trucs de marketing, pas nécessairement des critères littéraires indiscutables, et il est normal qu'en classe, on se frotte à des ouvrages qui sortent des romans de simples intrigues, qui ont leur intérêt par ailleurs. Au fait, en 1e, le programme précise bien : "Le personnage de roman, vision du monde et de l'Homme". Alors, attention aux résumés et aux "digest" ! Zola compose son roman en faisant réapparaître certaines scènes sous de nouveaux points de vue, en jouant sur des objets symboliques qui réapparaissent sans cesse (la commode, la petite pendule achetée à grand-peine, etc.), en composant des personnages secondaires qui ont chacun un rôle très précis dans ce qui est, au fond, une argumentation sévère pour le peuple qui, selon l'auteur, se laisse trop facilement aller à la paresse. Donc un résumé rapide risque de laisser échapper l'essentiel.
C'est pour j'ai dit "comme beaucoup" et non pas "comme tous". Cette phrase n'est pas de moi, elle est reprise dans de nombreuse 'critiques". Certains aimeent, d'autres non Mais je comprend que j'ai été un peu brusque.
Vous voudriez étudier quoi pour le bac ? Du Marc Lévy ?…
J'ai pas lu de Marc Levy (peut etre faudrait que j'en lise au moin un pour me mettre au courant Mais pour le bac, j'ai eu le droit à Racine (que certains trouvent aussi assomant mais que j'adore, je trouve que ces pieces sont… ne ne trouve le mots, pardonez mon emoie/ c'est si delicieux, c'est si nouveau pour moi), Euripide, Vercors, Beaudelaire … que du bonheur 😀
J'ai sans doute un peu de mal avec le naturalisme
De toute façon, chacun est libre d'aimer les auteurs qu'il souhaite 😉 désolée je suis souvent…euh…un peu "violente" quand je défends les auteurs que j'adore.
Mais tu sais, deemy17, un roman n'a pas besoin de contenir de l'action à toutes les pages pour être intéressant…😉
oui et meme si en general Proust n'interesse pas vraiment les jeunes il a de grands talents d'ecriture ca c'est sur.. je n'arriverai jamais a faire des phrases aussi complexes que les siennes😜
C'est lui qui fait (aparament) des phrases de 3pages?
Etienne78 a écrit :C'est lui qui fait (aparament) des phrases de 3pages?
Non, il ne faut pas exagérer. Mais parfois presque d'une page. J'ai étudié
Du côté de chez Swann l'année dernière en 1ère année de fac et j'ai été surpris. Je ne l'avais jamais lu, et son style est tout simplement époustouflant, remarquable. L'histoire en elle-même n'est pas intéressante dans son attente traditionnelle d'enchaînement de péripéties. Cependant, Proust est l'un des seuls à pouvoir exprimer la pensée humaine et les sentiments avec autant de finesse et d'intelligence. C'est un auteur à lire pour qui aime la littérature. D'ailleurs, ce n'est pas une surprise de voir que c'est l'un des auteurs français du XXe à être le plus publié dans le monde.
Merci pour toutes vos réponses…
En fait le problème c'est que ma prof de français nous demande de citer les personnages, les principales actions et les différents lieux qui apparaissent dans chaque chapitre!!
Et ça je ne pense pas que je vais tout trouver sur le net…
Si vous tombez sur des sites intéressants faites me le savoir svp =)
Pour ma part, je pense que je vais lire plusieurs résumés et les descriptions de chaque personnage comme vous me l'avez conseillé!
Et pour tous les autres auteurs que vous m'avez cité j'y jetterai un coup d'oeil 😉 et qui sait peut être que j'y deviendrait accro Perso je ne pense pas mais bon…
Si je n'essaye pas je ne pourrai jamais savoir!
Bonne journée à tous
L'histoire en elle-même n'est pas intéressante dans son attente traditionnelle d'enchaînement de péripéties. Cependant, Proust est l'un des seuls à pouvoir exprimer la pensée humaine et les sentiments avec autant de finesse et d'intelligence.
ca je suis vraiment d'accord=)