Un incipit qui laisse des zones d’ombre vous paraît-il de nature à plaire au lecteur ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je suis une élève de 1er ES
pour éviter que l'on s'ennuie à cause des blocus qui vienne perturber les cours notre prof de français nous à donner une dissertation qui pourrait s'apparenter à une colle!!!

"Un incipit qui laisse des zones d'ombre vous paraît-il de nature à plaire au lecteur? pourquoi ?

Pour répondre à cette question vous utiliserait des exemples variés tirés de vos lectures personnelles."

Je ne sait pas exactement comment répondre à cette question car je pense qu'il vaut mieux éviter le plan : I- oui II- non III-Peut-être.
j'ai pensé traité utiliser un plan comme
I- Incipit narratif
II - incipit réaliste
III- Autre incipit

Mais encore une fois cela ne me parle pas trop, et puis pour le développer il faut avoir quelque chose à dire!
car l'objectif d'un incipit est d'accrocher le lecteur, généralement il présente soit la situation au début du texte ou le(s) personnage(s).
Dans le cadre d'un roman réaliste il peut donner des informations précise sur le lieu et l'époque.

Si vous avez une quelconque suggestion à me faire je vous en remercie d'avance car je suis un peu bloquer…merci d'avance
Quand utilise-t-on le plan dialectique ?
Lorsque le sujet présente une opinion discutable. Généralement, c'est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que… », « Dans quelle mesure peut-on dire que… », « Suffit-il de… », « Peut-on considérer que… », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc.
Cela s'affilie particulièrement à ce qui t'est proposé ! Le plan serait donc le fameux thèse-antithèse-synthèse ou dialectique, de ce genre-ci:

I- Certes, …
II- Toutefois, …
III- Finalement - Si l'on considère toutes les éventualités possibles, etc.

Remarque:Il faut être très prudent à ne pas établir une contradiction entre la première et la seconde thèse, aussi évite ce genre d'écueil:
I- Certes, un incipit qui laisse des zones d'ombre est de nature à plaire au lecteur.
II- Toutefois, un incipit qui laisse des zones d'ombre n'est pas de nature à plaire au lecteur.
Si jamais tu tombes dans le travers de mettre une telle opposition, ta dissertation n'est pas efficace puisqu'elle ne répond plus à la problématique.
daccord je comprend ce que tu veux dire mais en revanche je ne vois pas comment on peux éviter cette contradiction ! Elle se met en place d'elle même dans le plan…
J'ai retourné la question dans tout les sens à chaque fois je tombe dans se qu'il faut éviter…
Ou alors il faut que je parte sur quelque chose comme "Toutefois l'incipit dois comporter certain éléments qui introduise le sujet du texte…" ?
Il est vrai que le terme 'Antithèse' est troublant. C'est en fait une modération de ta première thèse que tu dois présenter dans ton deuxième axe.

Quelques exemples:

Le théâtre n'est-il qu'un outil d'engagement ?

I- Certes, le théâtre s'affilie incontestablement à l'engagement intellectuel, le théâtre est une "tribune", une "chaire".
II- Toutefois, il est important de ne pas négliger le rôle originel du théâtre, à savoir divertir un public.
III- Finalement, comme l'indique Hugo, le théâtre est un lieu où la parole peut prendre plusieurs dimensions.

Un autobiographe se doit-il obligatoirement d'être sincère ?

I- Certes, la sincérité est primordiale puisque l'essence même de l'autobiographie.
II- Toutefois, l'auteur peut se heurter à des contraintes qui l'obligent à s'éloigner de cette sincérité.
III- Finalement, ne pouvant atteindre une sincérité en permanence, l'autobiographe peut mettre en place un travail littéraire destiné à intéresser le lecteur.

Comprends-tu bien ce que je veux te dire ?
oui je crois que je comprend!
est-ce que c'est cela correspond si je dis : "Toutefois l'incipit doit accrocher le lecteur en introduisant l'action du texte" ?
l'antithèse ne contredis pas la thèse mais la montre si l'aspect "inverse" ?