Les temps composés de "savoir"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous.
Moi, étant étranger, malgré des connaissances de la grammaire de votre belle langue, souvent ne comprends pas exactement le sens des phrases. Récemment, je ai eu un problème avec le verbe « savoir »
En discutant l’usage de la locution de temps « jusqu’à ce que », j’ai dit que la subordonnée est toujours au subjonctif
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il trouve la réponse. » (subj prés)
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il ait trouvé la réponse. » (subj. passé)
J’ai expliqué que la différence entre les deux subjonctifs n’est pas une différence de temps mais plutôt une différence de l’aspect.
Tous les deux expriment la postériorité par rapport au verbe (futur) dans la principale mais le présent = aspect non accompli, le passé (copmposé) = aspect accompli.
malheureusement, le verbe était « savoir » et pas « trouver » et j’ai dit que
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il sache la réponse. » (subj prés)
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il ait su la réponse. » (subj. passé)
c'est-à-dire --- il saura la réponse ou il aura su la réponse (tous les deux avec une nuance d’incertitude)
Un Français m’a dit qu’on ne peut pas employer un temps composé de « savoir » Il prétend que
« « jusqu'à ce que il ait su » ne peut pas se dire.
« J'ai su » implique que « l'on ne sais plus. »
Il poursuivra ses questions jusqu'à ce que il’ait su la réponse
« En effet, le verbe d'état savoir, au passé, donne l'impression qu'on poursuivra les questions jusqu'à ce qu'on ait oublié (= avoir su) les réponses ! »
Selon cet homme on n’emploie pas les temps composés du verbe « savoir » - Je me demande pourquoi ils existent ?
Aidez-moi s’il vous plaît !
Wyn
Bonjour.

N'écoute pas ce Français-là.
Quand un enfant qui rentre de l'école dit à sa mère :
"Tu sais, j'ai su ma leçon, et j'ai eu 20/20 !"
cela ne veut pas dire qu'ensuite il l'a oubliée.
Il pourra très bien s'en souvenir encore des années plus tard.
Bonsoir.
Quand l'enfant dit : "J'ai su ma leçon cet après-midi", il veut dire qu'il a su la réciter lorsqu'on l'a interrogé, et le passé composé (comme le passé simple dans une situation de récit) exprime l'aspect ponctuel de l'action. C'est cet aspect ponctuel que l'on trouve également dans la phrase : "Il a cherché en vain jusqu'à ce qu'il ait trouvé le plan" (on désigne un moment précis).
En revanche, le présent dans : "Il s'est demandé comment faire jusqu'à ce qu'il sache la formule" exprime en quelque sorte un point de départ : on insiste sur le fait que l'acquisition de ce savoir est un point de départ.
Pour résumer, on peut utiliser les temps composés pour le verbe savoir, mais il faut que le contexte s'y prête.