Bonsoir à tous.
Moi, étant étranger, malgré des connaissances de la grammaire de votre belle langue, souvent ne comprends pas exactement le sens des phrases. Récemment, je ai eu un problème avec le verbe « savoir »
En discutant l’usage de la locution de temps « jusqu’à ce que », j’ai dit que la subordonnée est toujours au subjonctif
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il trouve la réponse. » (subj prés)
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il ait trouvé la réponse. » (subj. passé)
J’ai expliqué que la différence entre les deux subjonctifs n’est pas une différence de temps mais plutôt une différence de l’aspect.
Tous les deux expriment la postériorité par rapport au verbe (futur) dans la principale mais le présent = aspect non accompli, le passé (copmposé) = aspect accompli.
malheureusement, le verbe était « savoir » et pas « trouver » et j’ai dit que
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il sache la réponse. » (subj prés)
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il ait su la réponse. » (subj. passé)
c'est-à-dire --- il saura la réponse ou il aura su la réponse (tous les deux avec une nuance d’incertitude)
Un Français m’a dit qu’on ne peut pas employer un temps composé de « savoir » Il prétend que
Aidez-moi s’il vous plaît !
Wyn
Moi, étant étranger, malgré des connaissances de la grammaire de votre belle langue, souvent ne comprends pas exactement le sens des phrases. Récemment, je ai eu un problème avec le verbe « savoir »
En discutant l’usage de la locution de temps « jusqu’à ce que », j’ai dit que la subordonnée est toujours au subjonctif
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il trouve la réponse. » (subj prés)
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il ait trouvé la réponse. » (subj. passé)
J’ai expliqué que la différence entre les deux subjonctifs n’est pas une différence de temps mais plutôt une différence de l’aspect.
Tous les deux expriment la postériorité par rapport au verbe (futur) dans la principale mais le présent = aspect non accompli, le passé (copmposé) = aspect accompli.
malheureusement, le verbe était « savoir » et pas « trouver » et j’ai dit que
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il sache la réponse. » (subj prés)
« Il poursuivra ses question jusqu’à ce qu’il ait su la réponse. » (subj. passé)
c'est-à-dire --- il saura la réponse ou il aura su la réponse (tous les deux avec une nuance d’incertitude)
Un Français m’a dit qu’on ne peut pas employer un temps composé de « savoir » Il prétend que
« « jusqu'à ce que il ait su » ne peut pas se dire.Selon cet homme on n’emploie pas les temps composés du verbe « savoir » - Je me demande pourquoi ils existent ?
« J'ai su » implique que « l'on ne sais plus. »
Il poursuivra ses questions jusqu'à ce que il’ait su la réponse
« En effet, le verbe d'état savoir, au passé, donne l'impression qu'on poursuivra les questions jusqu'à ce qu'on ait oublié (= avoir su) les réponses ! »
Aidez-moi s’il vous plaît !
Wyn