Bonjour tout le monde
J'ai une dissert' à faire sur les sujets d'invention et j'ai besoin d'arguments pour le pacifiste (donc contre la guerre)
Le sujet de la dissert' est : une jeune lycéen a été désigné par ces enseignants pour faire un discours pendant la commémoration du 11 novembre .Ce lycéen ,pacifiste dans l'âme saisit l'occasion pour transformer ce qui aurait dû être un discours d'hommage en un discours très critique contre toutes les guerres .L'assistance est partagée entre l'enthousiasme et l'indignation .
Je manque d'arguments pour construire mon plan.
_Conséquence sur la vie humaine :beaucoup de souffrance et beaucoup de mort
_économique et matérielle :la guerre coûte chère,il faut reconstruire les maisons ,batiments qui ont été détruit
_Conséquence morale :bouleversement au niveau humanitaire ,population des pays concernés bouleversée après chaque guerre
_Conséquence environnementale :destruction des paysages et pollution
Merci d'avance.
J'ai pas bien compris…est-ce une dissert ou un sujet d'invention?
Si c'est un sujet d'invention, que doit-on faire: Imaginé le discours du lycéen? (je trouve ce sujet super et ayant fait plus ou moin le meme, je pourrai donc t'aider) ou immaginé le dialogue de l'assistance qui va de l'enthousiasme à l'indignation?
Si c'est une dissert, quel est precisement la question posé?
C'est un sujet d'invention .
Il faut écrire le discours du lycéen et entre parenthèse mettre des didascalies de l'assemblée .
Eh bien, qu'as-tu à nous proposer ?
Pour les arguments ?
csqces morales :bouleversement au niveau humanitaire
csqces environnementales :destruction des paysages et pollution
csqces sur la vie humaine :bcp de morts
csqces éco et matérielles :des maisons sont détruites et doivents être reconstruites ,coûts des armes,…
et c'est tout ce que j'ai trouvé :/
Donc déjà, il peut y avoir 2 façons d'ecrire un texte pacifique comme tu le dit :
- Comme Dobranski dans Education Européene qui était resistant mais ne cessait de dire "Mais quand tout sera fini, nous vivrons dans la paix la prosperité"…bref, envoyé des message d'espoir pour detruire les argument pour la guerre
- Si le Lycéen est un profond mysanthrope, dire à quel point la betise humaine peut aller loin.
Je marque des truk, tu peut piquer des élément si cela t'amuse mais honetement, c'est assez nul, un bon sujet d'inventiosn se prepare en plusieurs heure, et personnelement, j'en suis assez satisfait qu'apres mon 5eme brouillon car il faut sans cesse le recomencer pour ajouté de bon truk et enlever d'autre trop lourd… Je le fait ici en quelque minute juste par…plaisir? ><
"En ce jour du 11 novembre 2008 (si c'est pour cette anné ou alors, dans l'entre 2 guerre? Car si c'est en 2008, on peut reprendre je pense, quelques elements de la 2nd guerre mondial vu que dans ton sujt, il critique "toute les guerre") souvenons nous de ce tragique evenement qu'a été la guerre de 14-18. Souvenons nous de ces milions de mort, tué à coup de balle, d'eclat d'obus ou encore de maladies si nombreuse qu'on ne peut toute les repertorier… Souvenons nous de ces miliers de braves soldats, qui quand leur coeurs et leur raison les ont fait douter quant à l'utilité de se battre, se sont fait fusiller par leur Bouchers de Generaux pour cause de mutineries… Souvenons nous jusqu'où a pu aller la Betise Humaine.
Etait-ce un crime si abominable que de poser son arme et renoncé à aider lan Grande Faucheuse à faire sa moisson d'âmes? D'embrasser son prochain plutot que de l'expedier dans les profondeurs abyssal de l'Hades? Pourquoi devions nous tuez? Oh certes, les officier, bien au chaud à l'arriere des tranchées diront "Par vengence, ils ont offenser la France et ces Bosh ont tué vos ailleux" … Mais que fera le fils d'un Allemand lorsqu'il aprendra que son père a été tué par un francais? Il dira "ce soldat a bien fait son travail!" Non… Il aspirera lui aussi à la vengeance et ce cercle vicieux jamais ne se refermera. En revanche, que fera t-il si son père, toujours bien vivant, lui raconte une foi rentrer dans son foyer "là bas, dans la tranchée, un soldat francais m'a vu desarmé et allongé, son pointeur sur mon coeur, la bal n'attendait qu'une pression sur la gachette pour aspiré le precieux flux vital. Mais alors, il a tourné le dos, et est reparti dans sa tranché. Pourquoi me suis-je souvant répété. Pourquoi n'a t-il pas appuyé sur la gachette? La reponse la plus probable était "C'est un lache et un abruti" mais peut-on accuser quelqu'un qui vous fait le cadeau de la vie de lache? Je pense plutot qu'il a été le plus courageux de tous, risquant sa vie pour ne pas prendre celle d'un autre". Ce fils alors, ecoutant sagement son père, prendra conscience de l'humanité de ce soldat, et plutot que de penser "Tout les Francais sont des Bouchers, des assassins qui ne vivent que pour le sang de leur enemis" se dira "Les Hommes d'Honneurs existent dans un camps comme dans l'autre". Pourquoi tuez alors que Mère Nature nous a donner la Vie? A quoi rimes ces guerres incessante? Quelles sont leurs buts, leur objectifs? Je n'en voi aucun hormis celui-ci "engendrer la tristesse". Car qu'avons nous gagnée durant cette boucherie qui a duré 4ans?
- L'Alsace et la Loraine! s'ecrie un viellard, visiblement decoré de la legion d'honneur (à corrigé les medailles, je ne m'y connait vraiment pas)
- Au prix de millions de mort? (reprend le garçon) Toute ces vies arraché à leur corp? Ces mari arraché à leur femmes? Ces pères arraché à leur fils? Pour reprendre quoi… Deux regions? Qui ont été prise aussi par la force militaire? Croyez vous que les habitants de ces deux terres qui ont été source et terraint de conflit vous soient reconaissant, apres avoir bombardé leur maison? Apres avoir enrolé tour a tour leur fils pour se faire massacrer? Apres avoir transformé leur paisibles champs de salade en cimetieres ambulant? Ne pensez vous pas que des traité, des ambassades bien mené auraient pu reccuperer ces deux parcelles, tout cela sans une seul goutte de sang?
- Mais c'est une honte! Vous insultez la memoires de ces soldat qui se sont battu pour VOUS! Vous auriez preferer que les Allemands nous saute dessus, que nous leur donions gentiment nos armes pour ainsi, egorgé nos enfants?
- Et pourquoi pas, si vous, vous vous jetiez sur eux, et vous leur donniez des bisoux (pardon, j'introduit là mon invention personel, le pistolet à bisous qui n'est pas du tout à reprendre). Si les deux camps pensaient à l'Amour plutot qu'à la Haine, comme vous le faite, alors il n'y aurait pas eu de guerre!
Mais je vous comprend néanmoins; Les hommes, bètes sanguinaire qu'il sont, (coté mysanthrope) ont besoin de se battre. On besoin de ceder à leur pulsion naturelles, leur pulsions violente, leur pulsions… assassines. Dans toute l'Histoire, cela a été démontré: De l'Homme de Neandertal (ou cromagnon?) à l'Homme actuel, tous se sont battu. Cela a comencé par des luttes entre tribu aux gourdin pour je ne sais quel rites deifferents, cela continue avec les "grandes phalanges" spartiates invaincu, des bouchers en recherche de gloire, le compte de Duchnok attaquant son voisin car son chateau fort a une tour de garde de plus que le sien. Et pourquoi cette celebration "en hommage" à cette guerre? Quel a été la leçon? Car les guerres ont persisté: Les ignobles nazis, convaincu de la superiorité de leur race aryenne pillant, affamant, deportant et executant l'Europe, et meme à present, les Americains bombardant les civils Iraquiens car leur chaussures sont des armes de destruction massive!
(Partie espoir?)Mais malgres cela je vous comprends toujours. Quel horeur, quel ignomie! cela aurait été de voir, qui sait, les peuple s'unir sous un seul drapeau! Que d'immondice de voir "les differentes race" se lier d'amitier, s'unir pour batir un monde meilleurs. De s'unir pour abolir la paix. De s'unir pour progresser ensemble. Nous avons tant d'effort à faire! Sur le plan scientifique: quel avancé nous ferions si tous, nous ne nous cachons rien, nous mettrons en commun nos decouvertes et ouvrir ainsi d'autre champs de conaissances! D'unir nos effort pour vaincre un enemie comun: la Maladie, plutot que d'inventer de nouvelles techniques pour tuer plus vite et plus d'hommes! Mais nos progres ne se limiterons pas aux sciences mais aussi àla moral! Develloper la diplomatie, apprendre de toutes les cultures! Apprendre aux enfant que les Indiens sont leurs freres t que leurs medecine a été plus perfectionné que la notre, plutot que de leur bouré le crane de ses conneries de "Les indiens sont des sous-races" (et oui, critique, aggresif, qui indigne le publique 😀 Zola aussi métait du language familier dans ses oeuvres). Et enfin, ensemble, nous redecouvrirons la Beauté du Monde et les secret qu'y a enfuoi Mère Nature. Nous chanterons l'espoir comme Dobranski! Comme le rossignol… Et quand tout cet effort d'unification aura été produit, alors la Paix sera comme un roseaux: Elle pourra pencher, car nul homme n'est parfait, mais jamais ne se brisera. Alors, au Rossignol de l'Espoir, succedera la Colombe…
Han (soupir) … Finalement, en vous regardant, je me dit que la Blanche Colombe, la Paix Supreme, est comme la neige… belle… pure… et ephemere… Comme le chantait(chanter est ici une metaphore car il le dit en parlant et le pense vraiment) Dombranski "Peut-etre le primtemps prochain. Et alors, je te jure, plus de haine, plus de tueries. Tu verras… La paix, la construction d'un monde nouveaux… Tu verras". Oui, nous verrons… un jolie chant d'espoir, mais qui jamais ne se réalise…
(Citation de Romain Gary dont il serait bon de prendre des element et qui s'emboite tres bien dans ce sujet je trouve) "Tadek Chmura avait raison. En Europe, on a les plus vielle cathedrales, les plus vielles et les plus celebres universités, les plus grandes librairies et c'est là qu'on recoit la meilleurs education - De tous les coin du monde, il parait, on vient en Europe pour s'instruire. Mais, à la fin, tout ce que cette fameuse education européene vous apprend, c'est comment trouver le courage et de bonne raisons, bien valables, bien propres, pour tuer un homme qui ne vous a rien fait"…
Voilou dugnou, j'espere t'avoir un peu aider. Bonne continuation, c'est vraiment un bon sujet. (que je n'ai pas respecter car il faut plus de remarque de l'assemblé…mais j'ai jamais aimé respecté les consigne à la lettre, il faut toujours cherché un peu d'originalité 😀 ) Oui aussi quelques element qui, je pense, seraient bon à rajouté :
- La réussite de la CEE et de l'UE pour illustrer le fait qu'une union des peuples est possible en dehors de la guerre, et que tout le monde est gagnant. (enfin c'est relatif, faut demander ca aux historiens)
- Il faut aussi employé le vocabulaire de l'ethos et du pathos pour bien persuader les auditeurs, plutot que les convaincre (enfin là aussi, c'est mon opinion qui peut etre fausse)
(Et je repete: ne pas copier ce que j'ai mis car quand je reli, je trouve des incoherences, des formules mal dites ect…)
Merci beaucoup même si je ne demandais que des arguments =)
Néanmoins ,j'ai fait le tri .
bon après-midi et merci encore =)
Juste une question par simple curiosité
En quel classe es-tu?
Parce que… ca me desespere qu'on nous a jamais donné de sujet d'invention en seconde :'(
Tu as beaucoup de chance!