Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'une petite aide pour un travail de français dont la consigne est :
Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire", écrit Sartre au nom des écrivains partisans de l'engagement.
Pensez-vous que la valeur de la littérature se mesure à la force de son message?
J'ai déjà commencé à chercher pour les deux premières partie de la dissertation, mais j'avoue que pour la première partie, peut-être que je vais dans la mauvaise voie, mais je ne trouve pas beaucoup d'idées.
Bonjour, j'ai trouvé des arguments pour ma première partie, et je commence à donner des exemples, mais je n'en ai pas assez, alors je fais appel à votre culture :
- Connaissez vous des oeuvres à message qui font réfléchir?
(par exemple Les Mains Sales de Sartre)
- Connaissez vous des oeuvres à message + émotion?
(par exemple Les Misérables de Hugo)
- Connaissez vous des oeuvres à message nouveau dans une époque, véritable combat de l'auteur
(par exemple Les Châtiments d'Hugo et les livres des Lumières)
Svp, donnez-moi d'autres exemples de livres répondant à ces critères!
Avant de trouver quelconque exemple, il te faut:
1/ Analyser minutieusement ton sujet.
2/ En faire découler ta problématique;
3/ Opter pour un type de plan (dialectique, thématique, …) ;
4/ Construire ton plan
Ne brûle pas les étapes, tu risquerais de bâcler le travail !
Zadek
Oui c'est bon, j'ai déjà établi mon plan et j'ai presque fini de rédiger.
Mais il me manque des exemples de livres pour enrichir mon devoir.
Pouvez-vous me citer une œuvre qui a un impact sur sa société et la suite, une œuvre qui influence les personnes, et qui contribue à l’évolution de la société ?
S'il-vous-plaît, je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, juste de proposer des exemples de livres que vous avez déjà lus et qui peuvent répondre à ce critère.
La Bible, Le Capital, La théorie de l'évolution… Je crois que dans le genre "livres qui changent le monde" on n'a jamais fait mieux. 😜
Marcanciel a écrit :La Bible, Le Capital, La théorie de l'évolution… Je crois que dans le genre "livres qui changent le monde" on n'a jamais fait mieux. 😜
Vous pensez qu'on a le droit de citer La Bible dans une dissertation de français? Comment mesurer la valeur de la littérature?
Laura-Tahiti a écrit :Marcanciel a écrit :La Bible, Le Capital, La théorie de l'évolution… Je crois que dans le genre "livres qui changent le monde" on n'a jamais fait mieux. 😜
Vous pensez qu'on a le droit de citer La Bible dans une dissertation de français?
Je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir la citer. Le sujet ne précise pas "littérature française", ni même littérature de fiction.
Sinon tu peux toujours parler de l'encyclopédie des lumières si tu as un doute. Ou des oeuvres de Montesquieu, Voltaire: L'Esprit des lois, Le Traité sur la tolérance…
Et comment mesurer la valeur de la littérature… Ca c'est déjà plus complexe. Beaucoup considèrent que le Da Vinci code est génial, d'autres considèrent que ce n'est même pas de la littérature. C'est très subjectif comme jugement, il n'y a pas de critères clairement définis et objectifs. C'est le royaume de l'arbitraire.
J'ajouterai qu'un livre qui change le monde n'est pas forcément bon, d'un point de vue moral, comme d'un point de vue stylistique. Le Capital, par exemple, a pas mal changé le monde (avec les autres de la série), mais pas forcément en bien puisque ça a engendré des goulags. Idem pour la Bible et les guerres de religion…