L’écrivain doit-il exprimer ses idées politiques dans son œuvre ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Pensez-vous que l'écrivain doit exprimer ses idées politiques dans son oeuvre?

🙂
Doit-il => Est-ce une necessité? donc obligatoire? Je ne pense pas, beaucoup de livres ne reflètent pas les idées politique. Je pense en particulier aux romans fantastiques, antasiques, de science fiction qui ne sont pas ecrit en vue de persuader les lecteurs à adherer à certaines idées (certains romans F, F ou SF peuvent les exprimé mais ce ne sont pas des majorité).

Apres si c'est pour un devoir, il faut bien sur developpé…
Disons, l'ecrivain PEUT exprimer ses idées politiques dans son/ses oeuvre mais n'y est pas forcé.

Ensuite, il peut y avoir plusieur degré de lecture: Les Fables de La Fontaine se lisent en primaire et sont meme apris par les enfants, qui y voient dedans des sortes d'histoires divertissantes, loin des idées politiques: Où trouvé de la politique dans la cigal et la fourmi? Puis en grandissant, on acquiert un nouveau seuil de lecture et on vois ces fable avec d'autres yeux: La cygale est en faite un poète qui reclame le mecenat aux princes (la fourmi) et les accuse de ne pas leur donné assez pour vivre…

Bon j'ai pas fait avancer le shmililililiblik mais voilà ce qui m'est passé par la tete quand j'ai lu le sujet