Donc je reprends:
Donc Pascal fut avant tout un mathematicien (beurk) et un peu physicien donc, il doit usé de raisonement logique (je pense qu'il serait bon, et si ton prof a un temps soi peut d'humour, d'inserer un ou 2 syllogisme, c'est à dire : Si A est B et B est C, Alors A est C)
Mais il a été aussi reconnu par ses pensées, un oeuvre qu'il n'a pu achever où il voulut faire une apologie du christianisme (en gros, convertir les athée et notament les libertins…d'où l'apparition de Cyrano surement )
Donc de plus, comme le sujet l'indique, Pascal est Janseniste, le jansenisme est un courant chretien, je dirait, assez pessimiste. Ce courant est inspiré de St Augustin (don quand tu fera parlé Pascal, il serait bon de le faire cité quelques citations celebre de St Augustin je pense). Voici leur principal "pensée" : L'homme est coupable PAR NATURE depuis le
péché originel (dis le si tu ne sais pas ou plus ce que c'est) donc, dechu et tendrait vers le mal. Seul quelques etres clairement defini peuvent etre sauver par la Grace divine. Il me semble que c'est un ordre assez austère et tres "mysanthrope" à mon gout. Ils étaient "en guerre" avec les Jesuites (un autre courant chretien mais je n'en sais pas plus). Le roi (Louis quelque chose, donc go wikipedia) et le Pape (trukmuche) ont un jour condamné le jansenisme et le monastere (ou l'abbaye ou le couvant) fut rasé.
Donc pour Revenir à Pascal, il decrit dans
ses pensées la misere de l'Homme sans Dieu et les autres points decrit au-dessus.
Il est contre: Les jesuites, les philosophes (qu'il accuse d'utilisé toujours leur Raison, pour savoir, au detriment du Coeur, pour croire), particulierement les Epicuriens et Descartes dont il se moque ouvertement(là encore, tu peut lui faire dire des raisonement par l'absurde genre "Crois-tu, comme Descartes, que… . Laisse moi dire que c'est totalement faux), mais il ne deteste pas les Libertins car nombreses de ses amis l'étaient (c'est pourquoi il a voulu ecrire son apologie du christianisme, pour les "sauver").
A mon gout si cela t'interesse, je trouve Pascal tres ventard car est persuadé d'etre toujours dans le vrai, sans se remettre en cause.
Il utilise aussi des phrases "choc" genre "miserables ver de terre" "l'homme est un monstre imcompréhensible".
J'ai bien plus de precisions à aporté si tu veux, tu me dira pour quel point tu veu des exemple (sur ses enemis, sur sa doctrine, su son oeuvre, quelques citations connu, les champs lexicaus qu'il utilisent ou autres).
Concernant Cyrano, et bien… c'est un Grand Poete (mais j'espere que votre prof vous a pas demandé de l'imité car tres dure). Assez fanfaron dans le sens où il cherche toujours querelles, mais ses menaces, il les réalise. C'est l'un des meilleurs combatant à l'épé et je n'ai pas discerné son grade precis, mais est important dans la Troupe des Cadet de Gascogne (l'un des escadron ce me semble, le plus bataillard).
Il n'est pas Libertin au sens "couche avec toute les belles dames" car à mon avis, il meurt sans etre jamais passé à l'acte… En faite, sa galanterie extreme lui auraient poussé plusieurs femmes dans ses bras mais il n'en aime qu'une seule, Roxane, sa cousine. Je pense pas raconté toute l'histoire car cela doit se trouvé facil sur wikipedia.
M'enfin il a ecrit et dit moulte de ses vers à Roxane mais sous une autre identité. Roxane au debut n'aimait Christian (celui dont prend l'identité de Cyrano quand il ecrit) que pour sa beauté, mais finalement, elle tombe sous la passion de son sens poetique… Finalement, avant que Cyrano meurt, Roxane se rend compte que ce n'était pas Christien mais bien lui qui avait tout ecrit et du coup, s'en veut car elle aurait du aimer Cyrano (dommage ).
Eu donc, poete, galant, bataillard, je ne sais que dire de plus car je l'ai juste lu mais pas étudié en classe, d'autres pourront donc mieu t'aider que moi.
En gros, je pense que ta prof veu une oposition:
- Pascal avec son vocabulaire qui frappe et son pessimisme
- Cyrano, poetique, qui parle bien, Galant, (peut etre vers la fin que Cyrano voudra provoqué Pascal en duel qui lui, se sert de ses mots pour evité ça genre "Vois tu, toi aussi, tout comme les autre homme, tu es plein de desirs de dominer avec ton humeurs bataillarde" ou je ne sais quoi)
Voilà, n'hesite pas si tu veux autre chose, je trouve ton sujet super interressant (j'ai toujours aimé les sujet d'inventions et j'avais de bonnes note donc, c'est pas que des conneries que j'ai dites )
(PS: dis moi aussi si tu comprend pas, n'étant pas bien, il se peut que j'ai fait de grosse fautes ou des oubli de mots).
Modif : Eu je vien de relire ton sujet, donc quant à la "condition humaine" chez Pascal, je pense que tout est dit au dessus. Il utilise aussi dans ses pensées souvant les 2mots "infinie" et "neant" qui sont dans ta derniere phrases.
Je joind aussi quelques citation me semblant tout à propos sur le sujet:
Blaise Pascale,
Pensées :
- Fragment 104: "Par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensé, je le comprend" (pour resté dans les thème de l'espace et de la condition humaine)
- Fragment 105 : "La grandeur de l'Homme est grande en ce qu'il se connait miserable"
- Fragment 22 : "Conditions de l'Homme: inconstance, ennui, inquietude." (les2 pour la condition humaine)
- Fragment 64 : " petit espace que je remplis" => l'Homme, "infinie", "eternité"=> Dieu (dans condition et espace)
- repetition de "neant" et "abimes" mais je sais plus où.
Quant à Cyrano, je me souvien qu'il fait un Dialogue avec le Comte de Guiche (Acte 3, scene 13) tres interessant où il fait croire qu'il desend de la lune, avec bien sur plein de metaphore cosmique sur les etoile, l'espace ect… je vais pas le marqué car ce serait trop long, mais essaye de le voir sur d'autres site ou meme celui là si quelqu'un a fait un comentaire sur ce passage. Je pense que ca te donnera beaucoup d'idée sur l'espace, mais pour la condition humaine celon Cyrano….honetement je vois pas
Voila, et je le rereredit, si tu veux des precisions (surtout sur Pascal) n'hesite pas car je fait un travail dessu, donc ca peut me faire voir des chose que j'ai omie de mettre
-