Imaginer une conversation entre Cyrano de Bergerac et Blaise Pascal

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde je dois faire un écrit d'invention :"imaginez une conversation dans un parc" : le libertin baroque Cyrano de Bergerac et le janséniste classique Blaise Pascal sont à Versailles et débattent de la place de l'homme dans l'univers.

Phrase de départ: Cyrano: Arretons nous nu instant à l'ombre de ce frais bosquet, cher Blaise Pascal et regardons se jouer la comédie humaine : voyez tous ces Grands confondus d'orgueil,entrainant leurs favoris à leur suite comme des astres leurs satellites. Mais, à tout prendre qu'est-ce que l'homme dans l'univers ?

Phrase de fin : Blaise Pascal : Un néant a l'égard de l'infini, un tout a l'égard du néant

Le problème c'est que je ne connait pas le style libertin et baroque encore moins celui des deux auteurs j'ai cherché mais en vain. =(
Waouh =S
Tu es en quelle classe ?
En toute franchise, je ne pense pas pouvoir t'aider, j'suis désolée =s
Mon commentaire me suffit =D
1er L
Bon vu que les TL ont Pascal aux programme de litterature, ils vont surement t'aider (dont moi un petit peu aussi) pis je suis grand fan de Cyrano.

Donc Pascal fut avant tout un mathematicien (beurk) et un peu physicien donc, il doit usé de raisonement logique (je pense qu'il serait bon, et si ton prof a un temps soi peut d'humour, d'inserer un ou 2 syllogisme, c'est à dire : Si A est B et B est C, Alors A est C)
Mais il a été aussi reconnu par ses pensées, un oeuvre qu'il n'a pu achever où il voulut faire une apologie du christianisme (en gros, convertir les athée et notament les libertins…d'où l'apparition de Cyrano surement )

Eu desolé, je doit y allé, je marquerais la suite tout à l'heure
Merci j'attends la suite avec impatience
Donc je reprends:
Donc Pascal fut avant tout un mathematicien (beurk) et un peu physicien donc, il doit usé de raisonement logique (je pense qu'il serait bon, et si ton prof a un temps soi peut d'humour, d'inserer un ou 2 syllogisme, c'est à dire : Si A est B et B est C, Alors A est C)
Mais il a été aussi reconnu par ses pensées, un oeuvre qu'il n'a pu achever où il voulut faire une apologie du christianisme (en gros, convertir les athée et notament les libertins…d'où l'apparition de Cyrano surement )
Donc de plus, comme le sujet l'indique, Pascal est Janseniste, le jansenisme est un courant chretien, je dirait, assez pessimiste. Ce courant est inspiré de St Augustin (don quand tu fera parlé Pascal, il serait bon de le faire cité quelques citations celebre de St Augustin je pense). Voici leur principal "pensée" : L'homme est coupable PAR NATURE depuis le péché originel (dis le si tu ne sais pas ou plus ce que c'est) donc, dechu et tendrait vers le mal. Seul quelques etres clairement defini peuvent etre sauver par la Grace divine. Il me semble que c'est un ordre assez austère et tres "mysanthrope" à mon gout. Ils étaient "en guerre" avec les Jesuites (un autre courant chretien mais je n'en sais pas plus). Le roi (Louis quelque chose, donc go wikipedia) et le Pape (trukmuche) ont un jour condamné le jansenisme et le monastere (ou l'abbaye ou le couvant) fut rasé.
Donc pour Revenir à Pascal, il decrit dans ses pensées la misere de l'Homme sans Dieu et les autres points decrit au-dessus.
Il est contre: Les jesuites, les philosophes (qu'il accuse d'utilisé toujours leur Raison, pour savoir, au detriment du Coeur, pour croire), particulierement les Epicuriens et Descartes dont il se moque ouvertement(là encore, tu peut lui faire dire des raisonement par l'absurde genre "Crois-tu, comme Descartes, que… . Laisse moi dire que c'est totalement faux), mais il ne deteste pas les Libertins car nombreses de ses amis l'étaient (c'est pourquoi il a voulu ecrire son apologie du christianisme, pour les "sauver").
A mon gout si cela t'interesse, je trouve Pascal tres ventard car est persuadé d'etre toujours dans le vrai, sans se remettre en cause.
Il utilise aussi des phrases "choc" genre "miserables ver de terre" "l'homme est un monstre imcompréhensible".

J'ai bien plus de precisions à aporté si tu veux, tu me dira pour quel point tu veu des exemple (sur ses enemis, sur sa doctrine, su son oeuvre, quelques citations connu, les champs lexicaus qu'il utilisent ou autres).

Concernant Cyrano, et bien… c'est un Grand Poete (mais j'espere que votre prof vous a pas demandé de l'imité car tres dure). Assez fanfaron dans le sens où il cherche toujours querelles, mais ses menaces, il les réalise. C'est l'un des meilleurs combatant à l'épé et je n'ai pas discerné son grade precis, mais est important dans la Troupe des Cadet de Gascogne (l'un des escadron ce me semble, le plus bataillard).
Il n'est pas Libertin au sens "couche avec toute les belles dames" car à mon avis, il meurt sans etre jamais passé à l'acte… En faite, sa galanterie extreme lui auraient poussé plusieurs femmes dans ses bras mais il n'en aime qu'une seule, Roxane, sa cousine. Je pense pas raconté toute l'histoire car cela doit se trouvé facil sur wikipedia.
M'enfin il a ecrit et dit moulte de ses vers à Roxane mais sous une autre identité. Roxane au debut n'aimait Christian (celui dont prend l'identité de Cyrano quand il ecrit) que pour sa beauté, mais finalement, elle tombe sous la passion de son sens poetique… Finalement, avant que Cyrano meurt, Roxane se rend compte que ce n'était pas Christien mais bien lui qui avait tout ecrit et du coup, s'en veut car elle aurait du aimer Cyrano (dommage ).
Eu donc, poete, galant, bataillard, je ne sais que dire de plus car je l'ai juste lu mais pas étudié en classe, d'autres pourront donc mieu t'aider que moi.

En gros, je pense que ta prof veu une oposition:
- Pascal avec son vocabulaire qui frappe et son pessimisme
- Cyrano, poetique, qui parle bien, Galant, (peut etre vers la fin que Cyrano voudra provoqué Pascal en duel qui lui, se sert de ses mots pour evité ça genre "Vois tu, toi aussi, tout comme les autre homme, tu es plein de desirs de dominer avec ton humeurs bataillarde" ou je ne sais quoi)

Voilà, n'hesite pas si tu veux autre chose, je trouve ton sujet super interressant (j'ai toujours aimé les sujet d'inventions et j'avais de bonnes note donc, c'est pas que des conneries que j'ai dites )
(PS: dis moi aussi si tu comprend pas, n'étant pas bien, il se peut que j'ai fait de grosse fautes ou des oubli de mots).

Modif : Eu je vien de relire ton sujet, donc quant à la "condition humaine" chez Pascal, je pense que tout est dit au dessus. Il utilise aussi dans ses pensées souvant les 2mots "infinie" et "neant" qui sont dans ta derniere phrases.
Je joind aussi quelques citation me semblant tout à propos sur le sujet:
Blaise Pascale, Pensées :
- Fragment 104: "Par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensé, je le comprend" (pour resté dans les thème de l'espace et de la condition humaine)
- Fragment 105 : "La grandeur de l'Homme est grande en ce qu'il se connait miserable"
- Fragment 22 : "Conditions de l'Homme: inconstance, ennui, inquietude." (les2 pour la condition humaine)
- Fragment 64 : " petit espace que je remplis" => l'Homme, "infinie", "eternité"=> Dieu (dans condition et espace)
- repetition de "neant" et "abimes" mais je sais plus où.

Quant à Cyrano, je me souvien qu'il fait un Dialogue avec le Comte de Guiche (Acte 3, scene 13) tres interessant où il fait croire qu'il desend de la lune, avec bien sur plein de metaphore cosmique sur les etoile, l'espace ect… je vais pas le marqué car ce serait trop long, mais essaye de le voir sur d'autres site ou meme celui là si quelqu'un a fait un comentaire sur ce passage. Je pense que ca te donnera beaucoup d'idée sur l'espace, mais pour la condition humaine celon Cyrano….honetement je vois pas

Voila, et je le rereredit, si tu veux des precisions (surtout sur Pascal) n'hesite pas car je fait un travail dessu, donc ca peut me faire voir des chose que j'ai omie de mettre
-
Quelques petites précisions !
L'homme est coupable PAR NATURE depuis le péché originel
Ou plutôt l'homme est coupable et voué au mal puisque descendant d'Adam.
Le roi (Louis quelque chose, donc go wikipedia) et le Pape (trukmuche) ont un jour condamné le jansenisme et le monastere (ou l'abbaye ou le couvant) fut rasé
C'est que que l'on nomme la Bulle Unigenitus accordée par Clément XI à Louis XIV si mes souvenirs sont exacts.
Assez fanfaron dans le sens où il cherche toujours querelles, mais ses menaces, il les réalise. C'est l'un des meilleurs combatant à l'épé et je n'ai pas discerné son grade precis, mais est important dans la Troupe des Cadet de Gascogne (l'un des escadron ce me semble, le plus bataillard)
Une sorte de Matamore courageux, en gros 😂 !
Finalement, avant que Cyrano meurt, Roxane se rend compte que ce n'était pas Christien mais bien lui qui avait tout ecrit et du coup, s'en veut car elle aurait du aimer Cyrano (dommage )
C'est en fait le dépassement de l'amour physique: on se rapproche de l'amour platonien (on préférera le terme "platonique" 🙂).
Ou alors plus simplement, l'amour angelique (comme Rosaline dans Romeo et Juliette )
L'homme est coupable PAR NATURE depuis le péché originel

Ou plutôt l'homme est coupable et voué au mal puisque descendant d'Adam.
N'est-ce point la meme chose?
Disons qu'on clarifie les choses 😉
Si tu t'y conait en Pascal (et surtout si tu sais y eclairsir les choses car j'avoue un peut avoir de mal, lache tes critiques (qu'elles soient bonne ou mauvaise), ce qui est mal expliqué ou qui est oublié sur le sujet suivant=>
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/16241-peuton-dire-que-pascal-dans-ses-pensees-donne-une-image-tragique-de-la-condition-humaine.html

Merci
Puis ne disons pas que je suis dans le hors sujet, ça peut aider pour ce sujet d'invention sur la condition tragique de l'homme chez Pascal
Je ne sais si c'est là l'expression d'un orgueil blessé, mais sache que je ne prétends guère en connaître plus que toi ! Pascal m'est inconnu à l'heure actuelle, aussi préférerais-je me retenir de quelconque critique. Je ne fais que compléter avec le peu que je connais.

Cordialement,
Zadek
Au fait, est-il question du véritable Cyrano de Bergerac, ou de celui de la pièce d'Edmond Rostand ? Il me semble qu'on a un peu parlé des deux, là…
Je sais pas si ca a été dit parce que j'ai pas tout relu… et je m'excuse de cette offesnse mais je commence a m'endormir… mais tu as déjà entendu parler du "Pari" de Pascal extrait de ses pensée ou il veut prouver que Dieu est…
Il y'a dans Les Etats et empires de la lune de Cyrano de Bergerac la négation du pari de pascal! Il serait bien sur de reprendre les deux dialogues mais pourquoi pas ne pas t'en servir deja pour rememorer cela comme une querelle passée, et prendre la pensée de Pascal sur cette comédie humaine et la renversée de la même façon que Cyrano le fait avec le pari, avec les memes arguments que lui en les détournants!

Et oui comme Jehan je me posais la question, Mais je pense qu'il doit s'agir du vrai…

Edit: JE vois que Etiene78 est calé sur Pascal!!! Mais pour Cyrano t'es parti sur le perso d'Edmond Rostand? Moi je serais parti sur le vrai Cyrano…mais comme je l'ai dis avant et comme la demander Jehan, je me susi vraiment poser la question …
Zadek => Il ne s'agissait pas d'un orgueil bléssé, juste d'une imploration à l'aide Mais c'est vrai que la formul "Si tu…" était peut etre mal choisie. Je m'en excuse.

Sinon oui, j'ai completement zapé le vrai Cyrano et je ne suis parti que de la piece de Rostand, ca fait peu de temps que je l'ai lu donc, je ne suis pas vraiment informé sur le Vrai Cyrano… désolé (du coup, tout ce que je dit n'est peut etre que conerie et non sens… )
Merci a vous