Bonjour,
Existe-t-il un mot pour cette définition ?
Merci 🙂
Bonjour,
Noctambule ou nocturne.
"Noctambule" est bien, mais "nocturne" qualifie les choses, et non les personnes.
Un noctambule, ou au figuré "un oiseau de nuit"…
"Nocturne" est utilisé pour qualifier les choses, mais aussi pour qualifier les animaux : un rapace nocturne, par exemple.
Merci pour votre participation.
Nocturne aurait dût s'appliquer aux hommes pour que j'eusse trouvé mon bonheur. =(
Malgré l'existence du mot noctambule, je trouve qu'il manque un mot pour cette définition… il n'est pas dit que le noctambule dort le jour. Je m'attendais à l'existence d'un autre mot qui définit bien l'opposition d'un homme aux autres. Un mot compliqué qui désignerait exactement CE comportement… comme il en existe plein pour désigner les comportements humains : misanthrope, procrastination, etc.
Je doute que vous comprenez à quoi je m'attendais. Enfin voilà, on fait comment pour créer un mot ?
Il y a aussi le nuitard, désignant familièrement le travailleur de nuit.
Bien sûr, noctambule ou nuitard ne précisent pas explicitement que l'on dorme le jour. Mais si la nuit on fait autre chose… on est bien obligé de dormir à un autre moment, non ?
On pourrait inventer nyctanthrope (homme nocturne), puisque que tu aimes les mots compliqués.
Ouais, trop bien nyctanthrope ! j'adopte… 😀
C'est pas très heureux à l'oreille, mais enfin, pourquoi pas.
On pourrait inventer nyctanthrope
C'est un néologisme et, bien que fondé sur des racines grecques/latines fiables, il est nécessaire d'être prudent lors de son utilisation !
Parce qu'en plus d'être compliqué comme le voulait Furi0us, il aurait fallu qu'il soit euphonique… Peut-être est-ce trop demander ? 😜
Mais nyctalope, nycthémère, lycanthrope, pithécantrope ou anthropopithèque sont-ils beaucoup plus jolis ?
Un néologisme à utiliser avec prudence, c'est sûr… Je l'ai juste proposé par jeu, est-il besoin de le préciser ?
Jehan a écrit :Parce qu'en plus d'être compliqué comme le voulait Furi0us, il aurait fallu qu'il soit euphonique… Peut-être est-ce trop demander ? 😜
Mais nyctalope, nycthémère, lycanthrope, pithécantrope ou anthropopithèque sont-ils beaucoup plus jolis ?
Un néologisme à utiliser avec prudence, c'est sûr… Je l'ai juste proposé par jeu, est-il besoin de le préciser ?
Aucun n'est vraiment joli, mais le "ct" suivi du 'tr"' est particulièrement agressif.
Bigre… Aussi agressif que "spectatrice" ?
À peine plus que septentrion, en tout cas.
Eh oui, les plus effrayants, ce sont les nyctanthropes septentrionaux…
Ils vous glacent le sang !
Septentrion est un des mots les plus laids de la langue française.
Septentrion est un des mots les plus laids de la langue française
Alors que c'est si mignon en latin !
Rimes riches :
Ah, Cendrillon !
Tu t'étais enfuie au Septentrion…
Mais tu le savais, nous t'attendrions.
Et puis, beauté, laideur… Tout cela est affaire de subjectivité.
Voici donc un quatrain "particulièrement agressif" :
Oh, l'adorable nyctanthrope !
Nichant à l'hôtel de l'Europe,
Voici venir mon tendre amour :
Bénédicte entre au petit jour…Comment fais-t-on franchement pour dire ce genre de définitions, le plus simple chercher dans le dictionnaire. C'est tout simple et plus rapide. 🙂 🆒
Comment fais-t-onfait-on franchement pour dire ce genre de définitions ? le plus simple chercher dans le dictionnaire. C'est tout simple et plus rapide.
Je rappelle qu'au départ, il ne s'agissait pas de définir un mot…
Il s'agissait de savoir si le mot correspondant à la définition exacte "homme qui vit la nuit et dort le jour" existait. Pas si simple. Le dictionnaire, c'est bien… Mais dans ce cas précis, comment savoir à quelle lettre chercher ? 😜