Concours de l’ENS : qui peut s’inscrire ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde.

Au risque de paraître ignard, cette question à laquelle j'aimerais trouver réponse, le web ne proposant rien que de très flou à ce sujet :

L'inscription au concours des ENS section lettres est-elle exclusivement réservée aux khâgneux ou étudiants en lettres ? N'est-il pas possible pour les étudiants non littéraires de s'inscrire en candidat libre ?

précision : bien qu'épris de littérature je me trouve à étudier la physique appliquée en fac (2ème année actuellement), résultat d'une erreur de calcul au moment de choisir mon orientation.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,

Le seul diplôme exigé pour l'inscription est le baccalauréat ou équivalent. Tu peux donc t'inscrire.
Cela dit, le niveau est vraiment très élevé, il y a 6 épreuves au concours (français, philosophie, histoire contemporaine, langue vivante au choix, langue ancienne au choix, une épreuve de spécialité), et le concours se prépare en deux ans minimum usuellement. Il n'est pas trop tard pour envisager aussi de rejoindre une classe préparatoire.

Tu peux aussi passer le concours sciences, et bifurquer en lettres une fois admis, mais il va falloir de la passion pour ce que tu fais, et puis c'est aussi le même problème qui se pose…
Ok.
Merci pour le renseignement.
Ce sont là 3 options possibles ; puisque le concours nécessite une préparation béton, le plus raisonnable serait d'intégrer comme tu me le suggère une prépa, possibilité à laquelle je n'avais même pas pensé. Je vais y réfléchir ces prochains mois.