En quoi le qualificatif d’"histoire philosophique" peut-il s’appliquer à Candide ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a toutes et a tous et bonnes féte de fin d'année pour commencer .

merci d'accorder un peu de votre temps pour mon sujet .

Dans le sous titre donner par Voltaire a Micromégas l'auteur qualifie son oeuvre "d'histoire philosophique" en quoi se qualifiquatif peut s'apliquer a Candide ?
Je n'arrive pas a trouver les axes et encore moins le dvpmt jai pensé a ca mais j"ai besoin d'un avis merci d'avance

1-micromégas une histoire philosophique
a-
b-

2-Candide un conte philosophique
a-
b-
Bonjour Clochette,

Joyeux Noël !

Recherche les fiches du site sur Micromegas et Candide, regarde aussi l'argumentation.

N'oublie pas qu'au XVIIIe siècle, le terme philosophique n'a pas la même signification qu'aujourd'hui, il s'agit alors de rationalisme militant.

Je te conseille un plan thématique.
Attention le sujet semble porter sur Candide exclusivement.
Salut je suis nouvelle ici SVP!! pouvez vs m'aidé sur une prod!! bon voila le sujet :

Candide est un personnage qui évolue . Expliquez comment en se basant sur l'oeuvre de Voltaire .

pour le Plan :

IntrOduction

Développement :

- Parti 1 : la formation sociale ; le baron.. ==>l'éducation sociale (la classe)

- Partie 2 : la formation philosophique : Pangloss (l'optimisme)# Martin (pessimisme) ==> éducation intellectuelle.

- Partie 3 : la formation sentimentale ; Cunégonde. La notion de l'amour ==> éducation sentimentale psychologique .

Conclusion

MerCi d'avanCe
Bonsoir,

Joyeux Noël !

Les parties 1 et 3 ne sont guère convaincantes pour analyser l'évolution de Candide.

Essaie de comparer le personnage tel qu'il apparait dans le chapitre 1, puis ce qu'il est devenu dans le chapitre 30.

Examine les raisons de ces changements.

Finis en essayant de démontrer que le parcours de Candide est celui du philosophe tel que l'entend Voltaire.

Pour t'aider regarde la fiche du site sur Candideici.
re bonjour marci pour ta reponse je pense avoir trouver un plan:

I. La localisation et description des personnages
1. Cadre spatio temporel
2. Personnages

II. Un apologue : irréaliste et merveilleux
1. Intrigue et sa structure
2. Un conte merveilleux irréaliste

III. L'ironie voltarienne
1. Le ton humoristique
2. La satire de la noblesse

IV. La pseudo-philosophie de Panglos
1. L'implicite
2. L'illusion de l'optimisme
je ne suis pa s certaine que cela repon de a la question
Bonjour Clochette,

Un plan ne devrait pas présenter plus de trois parties.

Réexamine ton appréciation d'irréalisme : en effet Candide est une oeuvre originale en ce qu'elle mêle le merveilleux du conte au réalisme du roman. Le récit fourmille d'allusions aux événements contemporains.