En quoi Le Guépard est-il un roman de la mort et du déclin ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour alors voici mon problème :

Je suis arrivée plutôt facilement à trouver les éléments correspondants au thème de la mort et à celui du déclin mais je n'arrive pas à faire un plan !
Je suis naturellement tentée de faire 1) le déclin qui conduit 2) à la mort mais le prof nous à dit que lorsqu'on est face à un sujet "….ET…. " il faut impérativement lier les 2 aspects à étudier sans les séparer dans des grandes parties (chose que j'avais faite dans mon sujet " nuit et jour dans Roméo et Juliette")

Voici (pour résumer) les éléments que j'ai trouvé:

Pour le thème de la mort:

- prières et sacrements ( le rosaire, le mortorio, le passage du Saint Viatique)
- Les cadavres (soldats, cadavre de lapin, bœufs sortant de l'abattoir)
- Les histoires horribles que Tancredi raconte à Chevalley
- la contemplation du tableau dans la bibliothèque par le Prince
- les royaumes d'Hadès ( étendues désertiques pour se rendre à Donnafugata et le retour vers Naples)
- Mort de Fabrizio

Pour le thème du déclin:

- déclin de la monarchie (visite chez le roi de Fabrizio avec la description du roi et la description des lieux)
- Le déclin social du Prince (mariage douteux, déclin vis à vis des habitants de Donnafugata …)
- Le déclin physique du Prince (fatigue moral, le bal, le voyage épuisant…)
- Le déclin de la maison Salina (signes d'appauvrissement, découvertes des pièces délabrées par Tancredi et Angelica, les aquarelles de propriétés vendues…)
- Le déclin des personnages de la maison Salina ( 3 vieilles soeurs seules, carcasse de Bendico,….. )

Donc j'ai trouvé pas mal d'éléments je pense mais je ne vois pas comment les relier pour ne pas faire un plan nul !!!!

Merci d'avance Voir aussi :
* Le Guépard est-il un roman du déclin ?
Bon alors le guépard….un an que je l'ai pas ouvert ce livre mais je vais quand même te dire ce que j'en pense!! La litté ca me manque lol!!!

Donc d'abord je tenais a te dire que t'as des éléments solides! Et t'as raison il est préférable de ne pas séparer sauf si peut être tu montre que le déclin mene a la mort ca me semble bien moi mais suis pas prof

Un truc que t'as oublié et que je noterais c'est les premiers mots du livres: " Nunc et in hora mortis nostrae" ( Maintenant et a l'heure de notre mort"… en s'ouvrant sur le rosaire, le livre s'ouvre déjà un peu sur la mort…

Mais le plan tu l'a suggerer toi meme dans tes catégorie sur le déclin:

I)Déclin/Mort du prince..
II)Déclin/ Mort de la famille Salina
III) Déclin/Mort de la noblesse

Tu montres que tout tourne autour du prince, mais au dela de lui sa mort entraine le déclin de la famille Salin entiere et ainsi le déclin puis la mort de la Noblesse
" Je suis le dernier des Salina " ( Il une citation de ce genre quand il meurt)

Sinon nous on avait fais un sujet sur le declin , le plan de ma prof était I) Ruine des choses/II des être et III des Noble

Si ca peut t'aider!!!e t pour la mort y'a bcp de métaphore dans la partie 7

Je dois aller manger je t'aide plus tard si tu veux!! Mais la je pense t'avoir renseigner un peu mais tes idées je le répètes son excellentes
Merci beaucoup pour toutes ces idées !!! (enfin une réponse de quelqu'un 😂 r !) =D =D =D
Ba derien! Mais t'en avais pas vmt besoin vu tes idées ce sont des thèmes omniprésent mais le thème de la mort se trouve dans la partie 7 avec la mort de Don Fabrizio !!
et biensur même si tu l'as dis…la mort du Juste de Greuze est tres important!
Bonjour 🙂
Mon sujet porte sur le même thème mais est pourtant différent :/
En quel sens et dans quelle mesure peut-on dire que Lampedusa a écrit un roman du déclin ?
Je n'arrive pas à comprendre la différence entre sens et mesure.
Une fois que j'aurais compris, j'arriverai peut-être plus à trouver un plan correct.
Si quelqu'un peut m'aider à faire la différence entre ces deux mots 🙂