La filière L est-elle compatible avec mes projets d’études ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en première littéraire option maths à Bordeaux et je me pose beaucoup de questions sur la suite de mes études. J'ai une bonne moyenne et des résultats assez équilibrés entres toutes les matières. J'aime ce l'on apprend en L mais j'ai peur de la pauvresse des débouchés. J'aimerais poursuivre mes études dans les domaines suivants :

-Science Po (IEP) ;
-Info-communication/publicité ;
-Droit ;
-Commerce.

Ces choix sont ils réalistes vis-à-vis de la filière littéraire ? Je me demande si je ne devrais pas faire une prépa A/L, B/L voir même économique pour en quelque sorte rattraper mon retard et être mieux préparé à ces études…

Je suis complètement perdu, aidez moi SVP !
En ce qui concerne les facultés filière Droit et Science Po, la filière est tout à fait recevale 😉 !
Coucou, si tu souhaites te diriger vers le commerce, je pense que la filière ES était mieux adaptée. Pour droit, sciences Po et Info-Com, la filière L est adaptée =)

Bonne journée !
Pour le commerce, tu peux tenter les concours des écoles de commerce quand tu fais une prépa littéraire. Les écoles de commerce font des épreuves "spéciales" pour les littéraires.
La plus part des écoles de commerces (les meilleurs) recrutent après prépas, en ce sens la tu peut donc tres Bien aller en A/L ou B/L sachant que y'a un concours d'entrée reserver aux khagneux pour les écoles de commerce! Ensuite j'ai une amie qui comme toi était en L spé math et cette année elle est en ECE et sans sort plutot bien même si elle a du retard en éco!!!

Ensuite infocom, droit ou IEP c'est parfait L!!
De toute facon une fois a la fac je crois que peut importe le bac d'origine, ce qui compte c'est la motivation, et l'organisation!

Prenons le droit ( je parle de ça parce que je suis en licence de droit trilingue après avoir fait L et dans ma classe y'a des gens de L/ES/S même des qui viennent de fac de médecine, D' HK, LEA…) : C'est une matière nouvelle personne n'en a jamais fais, personne a fait de cas pratique, de fiche d'arret avant… on démarre tous au memes niveaux… suffit de travailler après peut être que ceux qui viennent de L sont plus a l'aise en dissert ( et encore rien a voir une dissert juridique , littéraire ou philosophique), ceux qui viennent de ES ont des points fort dans l'ouverture sur le monde et l'éco lorsqu'on aborde ce genre de thèmes…mais je crois vraiment qu'on part tous du même niveau suffit de travailler pour réussir
A priori, la filière ES serait plus indiquée…Cependant, ces parcours et écoles sont de plus en plus demandeurs de littéraires. Si tu as des résultats à peu près équilibrés dans toutes les matières, choisis selon tes goûts, c'est vraiment très important, de manière à n'avoir aucun regret 😉
En premier lieu, mon idéal serait de poursuivre mes études en IEP (à Bordeaux de préfèrence) et je compte donc m'inscrire au module Science Po que propose mon lycée. Mais dans l'éventualité d'un échec (très probable !), je dois aussi envisager d'autres voies.

La seul prépa qui m'intèresse vraiment est la B/L, m'est-elle vraiment ouverte ? J'ai lu une brochure où l'on disait que le programme est trop dur pour les littéraires. J'ai d'excellents résultats en maths et je pense pouvoir m'en sortir même dans les filières dîtes "matheuses". Et pourquoi pas par la suite continuer en école de commerce.

Sinon, l'info-com et le droit me semble être des domaines très interessants mais je me demande s'il ne vaut mieux pas passer par un DUT info-com ou carrières juridiques avant de rejoindre les bancs de la fac.

Pourriez me donnez des renseignements ou des témoignages sur ces diffèrentes voies ?
Bonsoir,

La B/L implique un niveau élevé à très élevé en mathématiques qui est très difficilement rattrapable pour un élève venant d'une TL spé maths (c'est déjà difficile pour un élève issu de TES spé maths). Si tu veux vraiment aller en B/L, il me paraît opportun de demander à passer en TS l'an prochain ; ça doit pouvoir se faire en travaillant, seul ou avec le concours des professeurs de ton lycée, les matières scientifiques. Mais ça ne me paraît pas le choix le plus opportun, dans la mesure où cette filière n'est en rien indispensable à ton projet d'études.
Si tu tiens à faire une CPGE (la filière A/L ne me paraîssant pas non plus très indiquée), tu pourrais aussi te tourner vers des filières plus confidentielles, par exemples celles qui préparent aux concours D1, D2 de l'ENS Cachan (Lycée Turgot à Paris par exemple).

Cordialement.