Die Königstochter. Die Tochter des Königs. Des Königstochter.

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup savoir s'il existe une différence de sens entre Die Königstochter et Die Tochter des Königs, comme nous en avons une en français entre La fille de roi et La fille du roi. Et que signifierait exactement Des Königs Tochter, génitif saxon, de roi ou du roi ?

L'allemand du début du XIXè siècle est-il, en cette matière, différent de l'allemand actuel ?

Cette question m'est venue à l'esprit en lisant Dornröschen, des frères Grimm. Königstochter est constamment rendu par La fille du roi, alors que j'attendais La fille de roi

https://www.grimmstories.com/language.php?grimm=050&l=fr&r=de https://www.grimmstories.com/language.php?grimm=050&l=fr&r=de

Merci à l'avance et Joyeux Noël à tous !
Bonjour Zorah,

il n'y pas une différence entre Die Königstochter et Die Tochter des Königs. Peut-être - si tu veux accentuer le roi, tu prends la premiére version, et si tu veux accentuer la fille la seconde. Mais je ne sais pas, si beaucoup de mes compatriotes faitent cette distinction.

Des Königs Tochter est plus littéraire et ancien language.

Qu'est-ce que la différence entre La fille de roi et La fille du roi?

amicalement (et excuse-moi pour mes fautes 😉, tu peux me corriger)
Andreas
math a écrit :Bonjour Zorah,

il n'y pas une différence entre Die Königstochter et Die Tochter des Königs. Peut-être - si tu veux accentuer le roi, tu prends la premiére version, et si tu veux accentuer la fille la seconde. Mais je ne sais pas, si beaucoup de mes compatriotes font cette distinction.

Des Königs Tochter est plus littéraire et ancien language.

Qu'est-ce que la différence entre La fille de roi et La fille du roi?

amicalement (et excuse-moi pour mes fautes 😉, tu peux me corriger)
Andreas
Bonjour math,

Merci de ta réponse, que je note soigneusement !

Fille de roi = fille d'un roi, sans précision. Fille du roi = fille du roi dont il est question. Les filles de roi (ou de rois) sont souvent très fières, sens général. Mais : Les filles du roi (= de notre roi) ne le sont pas, sens restreint, particulier.

Amicalement,

Zorah
Bonjour Zorah (et bonne année),

merci pour ta réponse. Et je dois me corriger après lire ta réponse - il y a une différence comme en français: die Tochter des Königs = la fille du roi. Die Königstochter = la fille de roi; mais on peut dire aussi die Königstochter pour une fille du roi dont il est question.

Par exemple, si on parle de toutes les filles des rois européens, on dit die europäischen Königstöchter; si on parle de Karl Gustav et Viktoria, on dit die Tochter des (schwedischen) Königs.

Mais pour compliquer la matière, on peut aussi dire die Töchter der europäischen Könige, et si on a parler de Karl Gustav, on peut dire die Königstochter (c'est claire, qu'on parle de Viktoria).

(C'est compliqué d'expliquer ca en français 😉)

Amicalement
Andreas
Merci andreas, et bonne année à toi aussi !

Je vois que l'allemand et le français sont aussi précis l'un que l'autre !