Chateaubriand, René - Une lettre que je reçus d’elle avant mon départ sembla me confirmer dans…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en L1 Lettres Modernes et j'ai un commentaire composé à présenter pour mon oral de Janvier. Je dois trouver la problématique et les axes du texte suivant, extrait de René, de Chateaubriand :
Une lettre que je reçus d'elle avant mon départ sembla me confirmer dans ces idées. Amélie se plaignait tendrement de ma douleur, et m'assurait que le temps diminuait la sienne. "Je ne désespère pas de mon bonheur, me disait-elle. L'excès même du sacrifice, à présent que le sacrifice est consommé, sert à me rendre quelque paix. La simplicité de mes compagnes, la pureté de leurs voeux, la régularité de leur vie, tout répand du baume sur mes jours. Quand j'entends gronder les orages, et que l'oiseau de mer vient battre des ailes à ma fenêtre, moi, pauvre colombe du ciel, je songe au bonheur que j'ai eu de trouver un abri contre la tempête. C'est ici la sainte montagne, le sommet élevé d'où l'on entend les derniers bruits de la terre, et les premiers concerts du ciel; c'est ici que la religion trompe doucement une âme sensible: aux plus violentes amours elle substitue une sorte de chasteté brûlante où l'amante et la vierge sont unies; elle épure les soupirs; elle change en une flamme incorruptible une flamme périssable; elle mêle divinement son calme et son innocence à ce reste de trouble et de volupté d'un coeur qui cherche à se reposer, et d'une vie qui se retire."
Je ne sais ce que le ciel me réserve, et s'il a voulu m'avertir que les orages accompagneraient partout mes pas. L'ordre était donné pour le départ de la flotte; déjà plusieurs vaisseaux avaient appareillé au baisser du soleil; je m'étais arrangé pour passer la dernière nuit à terre, afin d'écrire ma lettre d'adieux à Amélie. Vers minuit, tandis que je m'occupe de ce soin, et que je mouille mon papier de mes larmes, le bruit des vents vient frapper mon oreille. J'écoute; et au milieu de la tempête, je distingue les coups de canon d'alarme, mêlés au glas de la cloche monastique. Je vole sur le rivage où tout était désert, et où l'on n'entendait que le rugissement des flots. Je m'assieds sur un rocher. D'un côté s'étendent les vagues étincelantes, de l'autre les murs sombres du monastère se perdent confusément dans les cieux. Une petite lumière paraissait à la fenêtre grillée. Etait-ce toi, ô mon Amélie, qui prosternée au pied du crucifix, priait le Dieu des orages d'épargner ton malheureux frère? La tempête sur les flots, le calme dans ta retraite; des hommes brisés sur des écueils au pied de l'asile que rien ne peut troubler; l'infini de l'autre côté du mur d'une cellule; les fanaux agités des vaisseaux, le phare immobile du couvent; l'incertitude des destinées du navigateur, la vestale connaissant dans un seul jour tous les jours futurs de sa vie; d'une autre part, une âme telle que la tienne, ô Amélie, orageuse comme l'océan; un naufrage plus affreux que celui du marinier: tout ce tableau est encore profondément gravé dans ma mémoire. Soleil de ce ciel nouveau maintenant témoin de mes larmes, écho du rivage américain qui répétez les accents de René, ce fut le lendemain de cette nuit terrible, qu'appuyé sur le gaillard de mon vaisseau, je vis s'éloigner pour jamais ma terre natale! Je contemplai longtemps sur la côte les derniers balancements des arbres de la patrie, et les faîtes du monastère qui s'abaissaient à l'horizon."
J'ai déjà eu quelques idées…
Problème du texte: Passage qui change le cours du récit puisque René vient de prendre conscience de la cause de son mal et qu'il décide de quitter la France.

Axes:

I/La religion ou l'illusion du remède à l'inceste
II/ Le dilemme de René, partagé entre sa soeur et l'envie de partir.

Pensez-vous que j'ai eu les bonnes idées ? Si oui, pourriez-vous m'aider à combler ces parties ? Si non, avez vous d'autres idées ?

Merci par avance ! =( …
salut, est ce que tu pourrais détailler plus chaque partie stp pour voir ce que tu mets?Merci Alexadre
Désolé je n'avais pas vu que j'avais eu une réponse!

I/ Je parle de la description qu'Amélie fait de sa vie au sein du cloître. Elle en fait l'éloge mais son discours semble cacher une certaine amertume et elle ne parait pas totalement heureuse.

II/ Je parle de l'opposition que fait René entre le calme de la religion et son esprit troublé quant à son départ.

Le problème c'est que dans chaque partie je n'ai trouvé qu'un thème à traiter et ce n'est pas assez long pour tenir 15 minutes à l'oral. Malheureusement, j'ai beau réfléchir, je n'ai pas d'autres idées … Je m'excuse par avance d'être insistante mais mon oral est dans 2 jours et sur mes 10 textes à préparer c'est le seul qui me laisse perplexe. S'il y a des gens qui veulent m'aider en urgence c'est avec plaisir …

Merci !