Bonjour moi aussi j'ai un problème… Alors voila j'ai un sujet de dissertation sur candide : "Si Candide est un apologue, peut-on alors le considéré comme une oeuvre littéraire ?". J'ai bien parcouru la fiche méthode mais je ne comprends pas ce que le prof entend par oeuvre littéraire… De plus je vois pas comment le prouver… SVP donnez moi quelques indices… Pour l'instant j'ai trouvé un argument pour (oui c'est une oeuvre littéraire) : Candide à perdurer dans le temps et est encore lu aujourd'hui par la plupart des 1ères. J'ai aussi une idée de plan : I Un apologue
II Oui c'est une oeuvre littéraire
III NOn ce n'est pas une oeuvre littéraire
Enfin je ne sais pas si la première partie va bien car on ne donne pas vraiment d'arguments, on prouve que c'est un apologue.Cependant, si ça n'en était pas un on ne pourrait pas parler de l'oeuvre littéraire pas la suite.
RAAHH s'il vous plait il faut m'aider, meme si cela ne répond pas exactement au sujet faites moi parvenir vos idées… Personne pour me venir en aide ?
Bonsoir Lulilaty,
Regarde la fiche sur l'argumentation
ici.
Tu verras que Candide n'est pas un apologue, mais plutôt un conte (ou un roman) philosophique.
Pourquoi est-ce une oeuvre littéraire ? comme tu l'as écrit, c'est parce qu'elle continue d'avoir du succès (pas seulement scolaire). Mais aussi parce qu'elle est à l'origine d'un genre littéraire et d'un style particulier.
Tu devrais maintenant avoir un plan qui te permette de te lancer.
Tu peux aussi réfléchir aux qualités qui font qu'une oeuvre est littéraire, et notamment le style de l'auteur…Il me semble qu'à la lecture de Candide, on trouve beaucoup de métaphores, de périphrases (notamment pour désigner la prison, si je me souviens bien).
Tu peux aussi mentionner d'autres apologues, fables ou contes philosophiques, enfin des textes à visée argumentative, qui sont reconnus comme des oeuvres littéraires.
Merci à vous… Je suis maintenant bien lancée et mes arguments sont un peu plus solides. Je pense insister sur la dimention esthéique des oeuvres littéraires en général puis marquer le paradoxe entre les écrits philosophiques et les oeuvres simplement divertissantes. Pour conclure cette délibération je mentionerais que Candide remplit parfaitement ces deux tâches grâce à un héros picaresque mais instructif.
Enfait ma dissertation est : Si Candide de Voltaire est un apologue, peut-on le considérer comme une ouvre littéraire?
pour la notion d'apologue c'est bon mais je ne sais pas précisémment ce qu'est une oeuvre littéraire a part ke c une oeuvre ki reste dan le temps, qui est lue meme beaucoup d'années + tard
Il y a déjà eu un sujet d'ouvert sur le même sujet; fais une recherche😉
eh dis moi NBA73 tu serais pas dans ma classe par hazard ? Remarque:Beaucoup de professeurs donnent ce genre de sujet, nous vous prions de faire toute remarque similaire par Messagerie Privée, afin d'éviter toute interruption intempestive qui entraverait à la demande exprimée.
Au fait merci bps pour votre aide, j'ai eu 16/20 (la meilleure note de la classe)
Bonsoir,
Merci pour ce retour inhabituel mais bien stimulant pour nous.
NBA73 a écrit :Si Candide de Voltaire est un apologue, peut-on le considérer comme une oeuvre littéraire?
Quel sujet curieux… Je serais bien en peine de le traiter. En quoi les deux notions seraient-elles exclusives l'une de l'autre?