Bonjour tout le monde,
Malgré mes recherches je bloque toujours sur le sujet suivant concernant le roman le Guépard :
"Dans quelle mesure peut-on dire que le Guépard est un roman de la décadence?"
Je ne vois pas trop quoi dire, ni comment organiser mon plan mis à part en faisant un plan OUI|| NON || PEUT-ÊTRE ….
Si quelqu'un pouvait juste m'éclairer…
Merci d'avance =)
salut je pense pouvoir répondre a ta question puisque moi aussi je suis en TL et je travaille sur le guépard .
Donc , la décadence est montré par le prince qui regarde sans rien faire sa société et sa classe tomber ( tu peux prendre l'ex a la fin de la chute de bendico qui souligne la chute des Salina et donc de l'aristocratie).
ensuite il y a l'arrivée de garibaldi …
pour ton plan il faut que tu trouve 3 aspect du roman qui symbolise la décadence et pas répondre 1/ oui 2/ non j espère que sa pourra t'aider .
Merci beaucoup, j'avais pensé à Bendico mais n'était pas trop sure de moi… Bon je vais donc relire attentivement une nouvelle fois le livre, et tenter de trouver les 3aspects même si maintenant je commence à avoir ma petite idée…
Encore une fois merci!
Le Guépard est un roman essentiellement basé sur le déclin, la décadence.
Dans un premier temps on a le déclin de l'aristocratie:
-Le "faste ébréché" décrit dans la première partie
-L'ascension de la bourgeoisie
-Le mariage entre Tancredi et Angélica: L'aristocratie étant une société basée sur les liens du sang, un mariage entre noble et aristocrate est signe de déclin
-Dépendance de la noblesse à la bourgeoisie, d'un point de vue financier.
-La partie 6: Le bal, le lecteur observe la dégénérescence des jeunes filles nobles, comparée à des guenons. > Consanguinité due aux mariages entre cousins.
-Le fait que le mariage entre Tancredi et Angélica soit stérile, plus le fait que Concetta et ces soeurs finissent vieilles filles.
-L'aristocratie ne fait rien pour survivre au contexte historique.
Ensuite, la déchéance physique du prince:
-La mort omniprésente > Astronomie, Venus, Sensualité, etc…
-Partie 6, le tableau de Greuze "tu courtise la mort"
-On suit le déclin physique du prince.
Enfin, une idée, comme ça, peut-être peu pertinente.
Le déclin d'un pays, l'Italie, étouffé dès sa naissance.
Les diverses allusions du narrateur, sur les chemises noires qui remplaceront les chemises rouge de garibaldi = Mussolini
La naissance de la Mafia.
La bombe mentionné à la partie 6, > Guerre.
Bref, le déclin de l'Italie qui, à cause de la révolution sombre dans une époque noire.
A voir.
-Partie 7, la mort du prince en général