Le statut du laid au sein du couple qu’il constitue avec le beau

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je me prépare pour un partiel en philo des arts sur le thème de la laideur. Je viens vous demander des axes de réflexions concernant Adorno "art et esthétique" et Rosenkrantz "Esthétique du laid"

pour la suite il s'agit de points de réflexions sur différents textes qu'en pensez-vous ?
je sais qu'il est quasi impossible de définir la laideur sans parler de la beauté.
laideur: -contraire du beau purement négatif
- envisager une positivité de la laideur

paradoxe de la laideur: - laideur choque, suscite le dégoût et la répulsion= valeur négative.
-la laideur touchante qui attire, fascine
ex: " Elephant Man" Lynch

attraction et répulsion de la laideur ex: Goya " les vielles" attirance du spectateur toile miroir de ce que nous sommes appelés a devenir attraction et répulsion coexistent

la dimension religieuse: grandeur et sainteté une noblesse dans l'ignoble représentation du Christ sur la croix (visage cadavérique)
Sartre "la beauté rassure, le beau parait indestructible; son image est sacrée nous protège: tant qu'il demeure parmi nous la catastrophe n'aura pas lieu" (cf l'épisode de l'expérience du voyage en avoir pour sartre)

la laideur n'est pas une absence de beauté mais une opposition une contradiction

pour un rapport plus proche avec le domaine de l'art du spectateur face a la laideur
on parle d'un spectacle de la transgression :
1 conscience scandaleuse et 1 conscience scandalisée
avec une valeur commune/ une chose en commun
il y a un scandale quand un "agresseur" s'efforce de détruire 1valeur importante pour nous
le spectateur scandalisé fait corps avec la valeur que le "sacndalisateur" torture publiquement
ex: en Allemagne 1 artiste G.Schneider voulait faire mourir quelqu'un dans un musée

il ya des interdits, ainsi l'art est a la fois part maudite de la société, celle qui bouscule les codes, mais doit aussi limiter la liberté d'expression artistique

quelques exceptions cependant comme Guther von Hagens qui s'inscrit dans la tradition de l'art anatomique en s'interrogeant sur la pétrification et l'eternisation des corps, et sur la disparition du savoir-mourir
vous êtes pas inspiré !