Bonjour tout le monde je suis en 1ère ES et j'ai ma disserte à rendre et je bloque un peu. Je suis vraiment désolé de venir déranger aussi longtemps après mais j'aimerai comprendre comment faire la synthèse d'une disserte je ne comprend pas comment la faire je dois m'aider de la thèse et de l'antithèse ou seulement de l'antithèse les messages laissé ne m'aide pas beaucoup.
La synthèse du plan dialectique dans la dissertation
31 réponses · Page 2 / 2
Bonjour j'ai une dissertation sur le role du poète à faire mais je bloque sur la troisième partie , la synthèse. On m'a dit que je devait dépasser l'opposition mais je comprends toujours pas . Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Merci de toute réponse .
Merci de toute réponse .
Il faudrait connaître ta thèse et ton antithèse.
A supposer que tu aies eu à discuter si le poète était bien celui qui nous aidait à mieux voir le monde…
En 1 tu es d'accord,
En 2 tu explores d'autres pistes : celui qui nous ouvre son monde intérieur…
Arrive alors le fameux dépassement : un point commun entre les deux avis, qu'il soit 1 ou 2, le poète est surtout un magicien du langage, celui qui produit un texte signifiant, riche d'harmonies…
A supposer que tu aies eu à discuter si le poète était bien celui qui nous aidait à mieux voir le monde…
En 1 tu es d'accord,
En 2 tu explores d'autres pistes : celui qui nous ouvre son monde intérieur…
Arrive alors le fameux dépassement : un point commun entre les deux avis, qu'il soit 1 ou 2, le poète est surtout un magicien du langage, celui qui produit un texte signifiant, riche d'harmonies…
Merci, en fait la pb etait le role du poète est il de transformer la laideur , la banalité en beauté comme le si Baudelaire ?la thèse est oui le poète transforme la banalité en ..exemple …., l'antithèse est mais ve n'est pas la seule fonction du poète …..exemple….. Et après je bloque pour la troisième partie .
Le dépassement que je t'ai indiqué peut convenir.
D'accord merci beaucoup de votre aide et j'ai une dernière question est ce que 1 ou 2 paragraphes suffise pour cette partie ??
Mieux vaut un ou deux paragraphes réussis que trois bâclés, mais il faut avoir conscience que la synthèse est censée être l'apogée de ton devoir, qu'elle soit minuscule par rapport aux deux autres parties serait un peu gênant.
D'accord merci des vos réponses .
Au moins deux paragraphes.
Tu peux aussi boucler sur la considération selon laquelle la poésie ne se définit pas par son sujet ou sa fonction mais par l'autotélisme. Ainsi elle peut s'intéresser à la laideur, mais le résultat reste intrinsèquement beau par le traitement langagier.
Tu peux aussi boucler sur la considération selon laquelle la poésie ne se définit pas par son sujet ou sa fonction mais par l'autotélisme. Ainsi elle peut s'intéresser à la laideur, mais le résultat reste intrinsèquement beau par le traitement langagier.
Bonjour,
J'ai une dissertation en français à faire, avec pour sujet "Le héros de roman doit-il être exemplaire ?".
Je souhaite faire un plan Thèse/Antithèse/Synthèse, mais que faut-il mettre dans la partie synthèse ? Il faut citer d'autres exemples ?
Merci beaucoup de votre aide!
J'ai une dissertation en français à faire, avec pour sujet "Le héros de roman doit-il être exemplaire ?".
Je souhaite faire un plan Thèse/Antithèse/Synthèse, mais que faut-il mettre dans la partie synthèse ? Il faut citer d'autres exemples ?
Merci beaucoup de votre aide!
mets les résultats de votre analyse. c'est-à dire ce que tu a conclu à partir de la thèse et l'antithèse.