Je suis tombé sur ce passage :
?.
que je tente de traduire par : "Je suis ami (accusatif) de Aristarque (datif)."
Serait-il possible d'écrire :
?.
pour dire : "Je suis l'ami d'Aristarque."
Eureka ! en posant la question je crois savoir où le bas blesse !
Il manque le "l'" dans la version grecque !
Absalon a écrit :Je suis tombé sur ce passage :
?.
que je tente de traduire par : "Je suis ami (accusatif) de Aristarque (datif)."
Serait-il possible d'écrire :
?.
pour dire : "Je suis l'ami d'Aristarque."
Eureka ! en posant la question je crois savoir où le bas blesse !
Il manque le "l'" dans la version grecque !
Bât blesse !
Première phrase : je dirais : Je suis cher à Aristarque.
Nota bene : Dans
je suis l'ami de ami est
l'attribut du sujet je, pas le complément direct du verbe. Le verbe être et les verbes de sens comparable (sembler, paraître…) n'ont pas de compléments directs. (Ami, comme philos, peut être un nom ou un adjectif.)
Deuxième phrase : je mettrais l'article : ?, je suis l'ami d'Aristarque. Anne345 préfère sans article : ?. Comme elle est plus plongée que moi dans le grec, je lui fais entièrement confiance. Peut-être y-a-t-il une nuance de sens ?
Zorah
L'attibut du sujet au nominatif se met aussi au nominatif (?, l'accusatif serait ?) (Ermaion, 28 page 17)
L'attribut ne prend habituellemenbt pas d'article. (Ermaion, 38 page 27)
Ce qui n'empêche pas qu'e l'on puisse utiliser dans ce cas le génitif au lieu du datif.
Que d'erreurs ! Je me perds dans les déclinaisons et ne vois plus qu'un ami m'est attribué !
De plus je suis aveuglé par la beauté des femmes et du coup leurs bas blessent … Alors, comme Coriolan, il vaut mieux que je retourne cultiver mes champs !
j'ajouterai plus tard une petite maxime en grec… je suis à la bourre j'ai rendez-vous chez le toubib !
Chose promise chose due … me revoilou de chez l'médoc, tout va bien ! Peut être juste un peu fada mais pas plus que ça…
Je me lance :
?,?.