Spinoza, Traité théologico-politique, III - Il faut considérer en second lieu que si les sujets…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, voila je dois faire un commentaire du texte sur l'extrait ci-dessus :
Il faut considérer que les sujets révèlent non d'eux-même mais de la Cité dans la mesure où ils redoutent la puissance et les menaces qu'elles suspend sur eux, ou bien dans la mesure où ils aiment l'état civil. De là cette conséquence que toutes les actions auxquelles nul ne peut être incité ni par la promesse ni par la menace sont en dehors des voies de la Cité. Nul, par exemple, ne peut se dessaisir de sa faculté de juger; par quelle promesse, ou par quelle menace un homme pourrait-il en effet être amené à croire que le tout n'est pas plus grand que la partie (…), ou qu'un corps qu'il voit fini est un être infini? D'une manière générale, comment pourrait-il être amené à croire ce qui est contraire à ce qu'il sent ou pense?De même, par quelle promesse ou par quelle menace un homme pourrait-il être amené à aimer ce qu'il hait ou à haîr ce qu'il aime?(…) Que si cependant l'on voulait dire que la Cité a le droit ou le pouvoir de commander de telles choses, ce serait à nos yeux comme si l'on disait qu'un homme a le droit de délirer ou d'être insensé. Que serait-ce en effet, sinon un délire, que cette loi à laquelle nul ne peut être astreint ?
avec la méthodologie de mon prof je n'arrive pas à distinguer les différentes parties du plan et ça me perturbe un peu. Et pour cela je n'arrive pas à commencer le commentaire! pourriez-vous m'indiquer quelques méthodes efficaces avec lesquelles je puisse enfin commencer ce devoirs.
je vous remercie d'avance !
Bonsoir Mayson,

Tu pourrais lire les fiches de méthode du site.

Muriel
Merci Muriel pour ton indication parcontre avec les méthodes du site je n'arrive pas du tout à démarrer ce commentaire. Je crois c'est à cause de mon point faible en commentaire dans les matières littéraires.:s
J'essaie de voir sur d'autres sites mais là aussi ça ne m'aide pas vraiment.
Le commentaire se base sur tes impressions de lecture ! Il faut que tu annotes, soulignes, surlignes, encadres tout ce qui, dans le texte, te semble important. Tes impressions de lecture sont la base du commentaire composé, après, il est tout à fait recevable de partir d'un repérage précis des outils analytique de base…