Bonjour,
Voila je suis lycéen et je suis en première littéraire. Nous avons une dissertation a faire, c'est notre première fois et je vous avoue que j'ai des difficultés, surtout au niveau de la compréhension du sujet:
De plus je n'ai que des petites touches d'idées et rien de concret, par exemple, selon moi, ce que veut mon professeur c'est que j'explique et montre, de la même façon que Jean Starobinski, que les écrivains du XIXe siècle donnent une certaine image d'eux-même et de l'art.
J'ai aussi pensé a un type de plan thématique mais je ne sais pas vraiment quoi mettre comme grands axes. J'hésite entre 2 types de thèmes pour mon plan :
1) Soit je fait un plan style :
I] Poètes
II] Peintres
III] Sculpteurs ( je doute fort que cela l'intéresse)
2) Soit :
I] Romantisme
II] Réalisme
III] Symbolisme
IV] Naturalisme
Mais le problème est que je ne suis pas sur de ce que j'avance. Il y a tellement d'informations que j'ai tendance a m'égarer.
Si quelqu'un pourrait me guider un peu s'il vous plaît, au moins que je sache de quoi parler et/ou si ce que j'avance plus haut est correct ou si vous avez une autre façon de voir le sujet.
Merci d'avance pour votre aide.
Voila je suis lycéen et je suis en première littéraire. Nous avons une dissertation a faire, c'est notre première fois et je vous avoue que j'ai des difficultés, surtout au niveau de la compréhension du sujet:
Un artiste contemporain écrit :J'ai beaucoup de mal a comprendre ce que me demande mon sujet. Je ne sais pas si, lorsqu'il parle d'artiste, il parle seulement d'écrivains ou plutôt de plusieurs type d'artiste ( peintres, sculpteurs, écrivains ).
"Depuis le romantisme le bouffon, le saltimbanque et le clown, ont été les images hyperboliques et volontairement déformantes que les artistes se sont plu à donner d'eux-mêmes et de la condition même de l'art."
Jean Starobinski
Quelles images les artistes du 19eme siècle ont-ils donnés d'eux même et de l'art ?
Vous répondrez en prenant appui sur les textes étudiés en classe et vos lectures diverses.
De plus je n'ai que des petites touches d'idées et rien de concret, par exemple, selon moi, ce que veut mon professeur c'est que j'explique et montre, de la même façon que Jean Starobinski, que les écrivains du XIXe siècle donnent une certaine image d'eux-même et de l'art.
J'ai aussi pensé a un type de plan thématique mais je ne sais pas vraiment quoi mettre comme grands axes. J'hésite entre 2 types de thèmes pour mon plan :
1) Soit je fait un plan style :
I] Poètes
II] Peintres
III] Sculpteurs ( je doute fort que cela l'intéresse)
2) Soit :
I] Romantisme
II] Réalisme
III] Symbolisme
IV] Naturalisme
Mais le problème est que je ne suis pas sur de ce que j'avance. Il y a tellement d'informations que j'ai tendance a m'égarer.
Si quelqu'un pourrait me guider un peu s'il vous plaît, au moins que je sache de quoi parler et/ou si ce que j'avance plus haut est correct ou si vous avez une autre façon de voir le sujet.
Merci d'avance pour votre aide.