Des boules de papiers défroissées

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Comment accorde-t-on le mot défroissé dans la phrase suivante: ''Des boules de papiers défroissées.''?

Logiquement, et corrigez-moi si je me trompe, ce sont les boules qui sont défroissées, donc l'accord est féminin pluriel.

Merci,
Bonjour,

En effet ce sont les boules qui sont défroissées, en revanche ce "papierS" m'a froissé. 😀
Mais je ne mettrai pas d's à papier, les boules étaient faites avec du papier.
Si le papier est sous forme de boules, il n'est pas défroissé ! S'il n'est déjà plus en boules, il a été défroissé. Qel intérêt de préciser que les boules sont faites de papier défroissé ? On attendrait plutôt boules de papier froissé. Donc, logiquement ce sont bien les boules de papier qui ont été défroissées, pas le papier, tout au moins grammaticalement parlant…

Il est en effet amusant de constater du c'est le papier que l'on froisse pour faire des boules, et que ce sont les boules que l'on défroisse… Est-ce si logique que ça ?
Merci de vos opinions. Ce sera donc: ''Ces boules de papier défroissées.''

(Bien que je comprenne le point de vue Zorah, la phrase doit suggérer un mouvement entre la boule froissée à celle défroissée, un peu comme l'éclosion d'une fleur.)

Dans le même ordre d'idées, que pensez-vous de cette phrase :

''Des boules de papiers froissés d’écriture s'écrasent contre le sol.''

En la lisant, comprenez-vous qu'il s'agit des papiers qui ont été froissés d'écriture, comme s'ils ont été souillés par celle-ci?

Merci encore,