Bonjour, j'avais une question.
Je vais être boursière l'année prochaine mais pour l'année suivante, rien n'est moins sure. Or, mes bourses me faisaient passer prioritaire pour les internats. Ma question est donc : est ce que si je suis interne en hypokhâgne, j'aurais forcément une place réservée en khâgne où, chaque année, les dés sont de nouveau jetés ?
Dans l'internat que j'ai fréquenté, les places sont attribuées pour deux ans. Donc, vous n'aurez pas de problème en khâgne normalement (votre situation sociale n'est pas réexaminée). Par contre, en cas de redoublement, votre maintien à l'internat peut être remis en cause. Je pense qu'il en va de même dans la plupart des établissements.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je désirerais aller dans une prépa parisienne, mais les prix des foyers me font frémir, sans parler du coût de la vie… Je n'ai pas les moyens de dépenser plus de 3000 euros par an et le problème est que je ne peux pas avoir de bourse correcte. La dernière option serait l'internat, y a-t-il d'autres solutions si je ne peux être pris?
Plus ton dossier est bon, plus tu as de chance d'être pris en internat. Les critères sont : âge ( les mineurs passant en priorité… donc si tu as toujours 17 ans en septembre : c'est un atout ); boursier; distances en km depuis ton domicile ( dès que tu as plus de 400 km tu as plus de chance, il me semble ) et bien sur ton dossier scolaire ( meilleures notes = priorité ).
Après les foyers, les prix sont chers sur Paris tout comme les studios: environ 500 € à 700 €. ( pour les prix moyens par villes : [Lien invalide.]). Cependant, en général, tu peux avoir accès aux internats excellences qui sont entrain d'être crées : ils seront accessibles à partir de cet été normalement… Un, certain à Créteil. Après y a les "on dit". Il parait que leurs prix seront dérisoires et que la condition sera le dossier scolaire. Après, il y a très peur d'informations sur le sujet. Y a le foyer des lycéennes de Paris qui a un peu près le même concept, très peu cher également ( 2'000 € pour les 9 mois avec repas matin et soir et le week end : [Lien invalide.] Sélection sur dossier)…; Bref, tout accès aux logements à prix réduit dépendent de ton dossier à vrai dire : si tu es bon élève, ne t'inquiète pas.
Edit : Ah et j'oubliais, tu peux avoir accès au Crous surtout. Certaines résidences sont gérées par le Crous, et sont peu chères comparé aux prix de Paris.
Bonsoir,
Les résidences du CROUS de Paris (et de Paris seulement) sont réservées aux étudiants de niveau L3 et supérieur.