Hypokhâgne : les internats

La filière littéraire

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Comme tout le monde doit le savoir, le site post bac ouvre bientôt ses portes et je commence à me demander sérieusement quels vont être mes voeux.
Je souhaiterai faire une hypokhâgne, mais elles ne sont pas toutes à côté de chez moi. J'envisage donc l'option de l'internat. Mais j'aimerais d'abord savoir quelles ont été vos expériences à vous, combien sommes-nous environs dans les chambres, si c'est un avantage ou non, l'ambiance qui y règne, si il nous reste une certaine liberté, si ce n'est pas trop dur… Enfin, tout ce genre de détails.

Merci d'avance ! 🙂
Sans y avoir été moi-même, je n'ai entendu qu'un seul mauvais avis concernant l'internat en hypokhâgne, et il a tendance à faire sourire : apparement son principal problème, s'il en est, c'est d'avoir du monde proche de chez soi et donc d'être tenté de laisser le travail de côté quelques heures.
Sinon pour tous ceux que je connais qui ont du prendre internat avec HK, je n'ai pas mémoire d'une seule mauvaise expérience donc ça se présente bien je dirais.
Néanmoins, je me permets de te mettre en garde : nombre de lycées voient leurs internats se remplir beaucoup trop vite et il est parfois plus facile d'avoir une hypokhâgne sans internat qu'avec, même si ça ne doit pas changer du tout au tout, mais je pense que ça vaut au moins le coup de se renseigner à ce propos pour les lycées qui pourraient t'intéresser.
More a écrit :Néanmoins, je me permets de te mettre en garde : nombre de lycées voient leurs internats se remplir beaucoup trop vite et il est parfois plus facile d'avoir une hypokhâgne sans internat qu'avec, même si ça ne doit pas changer du tout au tout, mais je pense que ça vaut au moins le coup de se renseigner à ce propos pour les lycées qui pourraient t'intéresser.
Tu entends donc par là qu'il serait plus "facile" d'entrer en prépa avec un internat ? De toute façon, je pense mettre à chaque fois "avec internat" et "sans internat". Le meilleur choix "stratégique" serait de mettre quel voeux en premier ?

J'ai quelque fois entendu dire que au contraire, être entouré de monde permettait de mieux travailler, qu'il y avait une certaine entraide.

D'autres avis ? 🙂
Non, je crois qu'il veut dire qu'il est plus facile d'avoir l'HK sans internat. Pour la bonne et simple raison qu'il y a plus de places d'HK que de places d'internat.

Sinon, sans connaître la prépa (je suis en Première), la scientifique qui est en moi te dirait : met le voeux avec l'internat en premier.

Mais il y a deux "stratégies" :
- soit tu veux absolument un lycée, et là tu fais une liste du genre : lycée X avec internat / lycée X sans internat / lycée Y, etc… Comme ça, tu as plus de chances d'avoir le lycée en question.
- soit tu veux absolument avoir l'internat (parce que tu n'as pas d'autre possibilité pour te loger par exemple), et alors, tu fais une liste du type : Lycée X avec internat / Lycée Y avec internat / Lycée Z avec internat… puis : Lycée X sans internat / Lycée Y sans internat, etc.

Voilà, j'espère que les tentatives de mes profs pour développer ma logique serviront au moins un peu à quelqu'un. 😜

Imminielle.
Imminielle a écrit :Non, je crois qu'il veut dire qu'il est plus facile d'avoir l'HK sans internat. Pour la bonne et simple raison qu'il y a plus de places d'HK que de places d'internat.
😂 , je me disais bien que je n'avais pas tout saisit ! 🙂

Oui, j'avais pensé à peu près aux mêmes stratégies que toi. Merci de ton aide 🙂
VAndrews a écrit :D'autres avis ? 🙂
oui 🙂 je suis en internat, et à mon avis, c'est plus motivant que de se retrouver tout seul dans un appart'… On peut plus facilement travailler en groupe.
En plus, on ne perds pas de temps à faire des courses, préparer à manger et faire le ménage !
Dans mon lycée il y a des chambres doubles ou individuelles, mais après ça dépend des internats…
Mais évidemment, il y a quelques inconvénients: il faut bien s'entendre avec son coloc, il y a parfois du bruit, etc. mais je pense que ça vaut quand même le coup.
Je suis cette année en hypokhâgne et en internat, et d'après moi, il n'y a quasiment aucun inconvénient à choisir l'internat!
D'abord, on ne perd pas de temps à faire les courses, la cuisine.. ça peut paraître bête mais ce temps est parfois (souvent) précieux!
Ensuite, on n'est jamais seul, ce qui est un avantage non négligeable. Honnêtement, je me verrais mal rentrer chez moi le soir, seule, pour bosser pendant quatre ou cinq heures seule. L'ambiance à l'internat est extraordinaire et nous nous créons des souvenirs inoubliables en forgeant des amitiés solides!
Dans ma classe, les externes ne voient pas du tout l'hypokhâgne du même oeil : certains d'entre eux considèrent même cette année comme du "bourrage de crâne" car ils ne voient personne, enfermés dans leurs appartements/chambres en ville pour travailler.
De plus, l'entraide dans les internats est précieuse, voire indispensable : on s'échange nos notes, nos fiches sur les livres, nos expériences et nos appréhensions.
Tout simplement, l'internat devient en moins d'un mois une grande famille, et je pense honnêtement que c'est une expérience qu'il faut vivre, et qui contribuera à faire de tes années de prépa des années tout simplement inoubliables!
Merci à tous pour vos réponses qui, en plus, sont supers encourageantes 🙂
J'ai une autre question à propos des internats: Est-ce que c'est pas difficile justement de voir tout le temps les mêmes personnes? Enfin, je veux dire qu'il y a forcément des moments où on a envie d'être seul(e).
Je pense qu'après, tout dépend de sa personnalité.
Et puis, tu sais, selon les internats, les chambres ne possèdent qu'un lit donc…
Je suis dans un internat où les chambres sont individuelles. Tout se passe à merveille, c'est un équilibre excellent pour ce type d'études. Mais j'ai un ami, dans un autre lycée, où les chambres sont pour quatre personnes. Selon lui, il y a des jours où c'est difficile…et je veux bien le croire. Après, tu tombes bien ou pas, et tu es plus ou moins tolérant…
Sans jeter la pierre à l'internat, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution, et tout dépend de ta personnalité. Tu sais, en général tu deviens amie avec tes colocs, donc vous passez quasiment tout votre temps ensemble (cours+internat) ! La prépa devient vite le principal sujet de conversation (dixit des copines en internat), ça doit être étouffant… O_o Quand tu es épuisée, quand tu vas mal, tu as besoin d'oublier la prépa, alors voir constamment des gens qui sont le plsu souvent dans ta classe… C'est à toi de voir, ça peut être super si tu ne supportes pas la solitude, mais dans le cas contraire, eh bien…
J'ai tendance à penser comme toi et Aurélie et c'est ce qui pourrait me rendre réticente vis-à-vis de l'internat.
Aurélie7 a écrit :Sans jeter la pierre à l'internat, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution, et tout dépend de ta personnalité. Tu sais, en général tu deviens amie avec tes colocs, donc vous passez quasiment tout votre temps ensemble (cours+internat) ! La prépa devient vite le principal sujet de conversation (dixit des copines en internat), ça doit être étouffant… O_o Quand tu es épuisée, quand tu vas mal, tu as besoin d'oublier la prépa, alors voir constamment des gens qui sont le plsu souvent dans ta classe… C'est à toi de voir, ça peut être super si tu ne supportes pas la solitude, mais dans le cas contraire, eh bien…
C'est vrai qu'on parle beaucoup des cours (mais pas seulement de ça!), mais je préfère parler de l'hypokhâgne et des profs au repas du soir de la cantine que de me faire cuire des nouilles toute seule tous les soirs… (bien que parfois, c'est vrai, je n'aie pas envie de descendre manger). Même si l'on est habitué à la solitude et qu'on l'apprécie, ces études font qu'inévitablement, elle devient pesante.
Après, à Paris, loger en foyer reste une autre possibilité, te permettant de profiter des joies des transports en commun et de parler à d'autres personnes, extérieures à ton lycée. Mais là encore, d'après ce que je peux constater, on se rassemble dans les différents foyers en fonction…du lycée ou de la classe…

L'internat présente par ailleurs l'avantage de te permettre de connaître les khâgneux. C'est assez rassurant, et dans mon couloir d'internat il y a beaucoup d'entraide et d'amitié entre des KH et des HK. (il m'est arrivé de demander un coup de main, de prêter des livres, d'emprunter des livres à mon tour, et même…de prêter des copies!)
Il y a des avantages aux deux solutions, c'est sûr. Tu peux toujours essayer l'internat et le quitter au bout de quelques semaines/mois si tu ne supportes pas. L'une des solutions alternatives, celle que j'avais adoptée, c'est celle de la semi-coloc. J'étais dans une maison ou chacun avait son studio, mais il y avait une cuisine commune donc je voyais mes colocs aux repas. L'avantage, c'est que comme c'était proche du lycée, il n'y avait que des prépas, mais c'était aussi bien des KH que des HK que des Maths sup/spé. C'était vraiment un bon compromis entre internat et solitude complète le soir. Tu peux essayer de voir si ça existe près des lycées que tu vises.
Bonsoir,

Je recherche un internat à Paris, si possible à proximité du lycée Henri IV (ou bien LLG), puisque je souhaite intégrer une prépa littéraire, et pourquoi pas une de ces deux dernières si je suis admise. Je ne connais rien de Paris, donc si quelqu'un pouvait me faire part de quelques internats (à des prix pas excessivement élevés si possible…), cela me serait très utile. Je parle d'internats pour filles, mais si vous avez aussi quelques informations à propos d'internats pour garçons cela m'intéresse aussi, pour un ami.

Merci d'avance.
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que MDD et voudrais avoir en plus, si possible, des informations concernant les voeux, leur ordre…
En attendant vos réponses.
Bonsoir La Mouche,

Pour les vœux, la discussion est ici.

Muriel
Henri IV a une page consacré uniquement à cela : https://www.ac-paris.fr//

Vous devriez trouver votre bonheur à travers tous ces foyers de Paris.

Cependant, il faut s'y prendre rapidement.
Merci !