Corneille, Le Cid, acte I, scène 1

Entraide scolaire

24 réponses · Page 2 / 2

Bonjour.

C’est vraiment toute cette scène que tu dois transcrire en français moderne, ou seulement certains passages ?

Corneille, Le Cid

Voici ce que j’ai travaillé

Chimène

Elvire, m’as tu dis la vérité

Ne cache tu rien de ce qu’a dit mon pere

Elvire

J’en suis encore toute emue

Il apprecie Rodrigue autant que vous l’aimez

Et si je ne me trompe pas

Il vous recommandera de répondre a son amour

Je dois transcrire toute la scene 1 de l’acte 1

Je cherche avec un dico de francais mais c’est super dur.

Dis-nous quels sont les passages que tu ne comprends vraiment pas. Si tu as compris le sens global tu n’as pas besoin de chercher tous les mots : Chimène veut être sûre que Elvire lui a bien rapporté toutes les paroles de son père car elle n’arrive pas à croire qu’il va accepter qu’elle épouse Rodrigue, dont elle est amoureuse. Elle est inquiète alors qu’Elvire lui assure que son père apprécie Rodrigue, elle veut qu’Elvire lui répète encore tout ce qu’il a dit. Deux prétendants veulent l’épouser : Rodrigue et Don Sanche. Elle préfère Rodrigue mais n’ose pas le montrer à son père, en tant que fille elle doit laisser son père décider sans intervenir. Elle attend qu’il choisisse. Les deux sont dignes d’épouser Chimène mais le père a aussi une préférence pour Rodrigue à cause des exploits de sa famille, de son père surtout. Il pense que Rodrigue aura le même avenir brillant.Peu de mots posent vraiment problème, c’est parfois plus l’ordre des mots et la structure des phrases donc il est sûr qu’avec un dictionnaire c’est un peu compliqué. Par exemple :"Dis-moi donc, je te prie, une seconde foisCe qui te fait juger qu’il approuve mon choix ;Apprends-moi de nouveau quel espoir j’en dois prendre ;Un si charmant discours ne se peut trop entendre" ;Il n’y a aucun mot difficile"Dis-moi encore s’il te plait ce qui te fait penser qu’il est d’accord avec mon choix (Rodrigue) ; explique-moi pourquoi je dois avoir de l’espoir (d’épouser Rodrigue) ; je ne peux pas me lasser d’entendre des paroles aussi agréables"